background preloader

Coralineroche

Facebook Twitter

Séquence svt cm1 2. Numérique plan et articles à rédiger. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Eh Pierre !! Pour le français, ça peut être pas mal non pour résumer avec une carte mentale !! ;) – coralineroche

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0

Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Activités de la pensée critique pour la maternelle [article] - Teamdemise.com. La pensée critique est critique.

Activités de la pensée critique pour la maternelle [article] - Teamdemise.com

Il consiste à examiner les revendications ou les croyances et demander si oui ou non il est judicieux de les accepter, et si nous les acceptons, à quelles conditions. Il est également très important de commencer à développer des habitudes de pensée critique tôt. Roleplay et Make Believe Une partie essentielle de la pensée critique est la capacité à divertir hypothèses, d'explorer ce qui-si des questions. Heureusement, les enfants ont un don naturel pour faire semblant, et profiter d'un jeu imaginatif. Puzzles et projets Une autre partie de la pensée critique teste des idées pour voir si elles sont compatibles. Magic Tricks Tours de magie sont délibérément conçus pour nous tromper en profitant de nos hypothèses erronées, souvent des hypothèses que nous ne connaissons même pas que nous avons fait.

Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie. Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique.

Pierre et Estelle, c'est peut être bien pour notre intro, ça nous aiderait pour faire un article introductif – coralineroche

J’ajoute quelques reflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences.

Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie

Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle… Tout d’abord commençons par quelques éclaircissements sur des mots que nous rencontrerons par la suite : Qu’entend-on par esprit critique ? L’expression « esprit critique » est constituée des mots esprit et critique. CRITIQUER, verbe trans. A. 1. Jugement critique complet.

ça aussi ça peut être intéressant pour l'introduction ;) – coralineroche

S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Enseigner avec le numérique. Le dossier « S’engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l’information sur la Toile !

ça pourrait être bien pour faire un article sur la ,pensée critique et la recherche internet, en plus de nos séquences – coralineroche

»Ce dossier de 25 pages, réalisé par deux enseignants et deux étudiantes de l’université du Québec à Chicoutimi a été publié le 21 mars 2011 par l’Infobourg et le Carrefour de l’Éducation.

S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Enseigner avec le numérique

Ce dossier est organisé en quatre parties. Il fait le point sur l’importance d’internet dans la vie des jeunes, définit ce qu’est la pensée critique et comment favoriser son développement face à l’information sur internet, puis analyse les éléments composant les différentes phases d’une recherche d’information et propose deux études de cas de recherche d’information, le premier exemple est une recherche demandée à une élève de la fin de l’école primaire, le deuxième une recherche demandée à une étudiante du supérieur. Internet dans la vie des jeunes Selon les études, les jeunes naviguent jusqu’à 16 heures par semaine, avec la plus forte consommation de médias chez les 11-14 ans.