background preloader

Le Management de la diversité : veille

Facebook Twitter

Qu'est ce que le Management de la diversité ? Gestion de la diversité et enjeux de GRH. 1Alors que les entreprises sont depuis longtemps sensibilisées aux enjeux du management interculturel, il apparaît aujourd’hui impératif de gérer la diversité même lorsque les frontières de l’entreprise ne dépassent pas le cadre national. Cette injonction à gérer la diversité a émané initialement des chefs d’entreprise eux-mêmes avant d’être relayée par les pouvoirs publics, surtout au niveau européen [1][1]La promotion de la diversité est un axe central de lutte contre…. Entendue au sens large (diversité d’origines ethniques, sociales, d’age, de genre, d’orientation sexuelle...), la diversité répond à des attentes économiques et sociétales fortes et le concept a trouvé un large écho dans les médias. 2Mais qu’est-ce que la diversité ? Le petit Larousse 2004 la définit comme « le caractère de ce qui est divers, varié ». 7Il s’agit de l’ensemble des mesures prises par les employeurs pour recruter, conserver et perfectionner des salariés issus de catégories sociales variées.

Vidéo de Philippe Pierre - Management et diversité. Philippe Pierre - Management et diversité - Quels impacts pour le manager ? Naissance de la notion du management des diversités. Dossier FSE - L'enjeu de la diversité en entreprise. Le mode d'emploi du management de la diversité. Management et diversité, mode d'emploi. Diversité = efficacité et productivité. Faire de la diversité une richesse pour l’entreprise – Mozaik RH : Diversifiez vos talents. Mariam Khattab, Responsable pôle recrutement et conseil RH, partage l’expérience de Mozaïk RH pour faire évoluer la sélection des candidatures Comment définir la mission de Mozaïk RH dans la lutte contre les discriminations ? Nous créons des liens entre des entreprises et des candidats issus de quartiers moins privilégiés, pour lutter contre le taux de chômage, deux fois plus élevé dans ces zones qu’ailleurs, surtout chez les jeunes.

Comment parvenez-vous à convaincre les entreprises que la diversité, au-delà de l’enjeu sociétal, est aussi une source de richesse ? Les citoyens acceptent de moins en moins le gâchis et le coût social de ce chômage. Quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant s’engager en faveur de la diversité ? Il est important de faire un travail d’introspection pour analyser les processus de recrutement, de formation et de mobilité. Quand diversité rime avec efficacité – Mozaik RH : Diversifiez vos talents. La France est riche d’une jeunesse aux origines multiples dont le potentiel n’est pas pleinement utilisé.

Dans l’équipe constituée pour promouvoir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, Tony Estanguet, triple médaillé d’or en canoë, sert de figure de proue. Le Palois côtoie Teddy Riner, judoka né en Guadeloupe, Anne Hidalgo, édile aux racines espagnoles, Ryadh Sallem, champion handisport originaire de Tunisie ou encore Eunice Barber, athlète venue du Sierra Leone. Muriel Hurtis, elle non plus, n’est jamais très loin. Native de la Seine-Saint-Denis, l’ex-sprinteuse est l’ambassadrice de son département juvénile et cosmopolite, au cœur du projet. Tentant de séduire le Comité international olympique, les acteurs du dossier français jouent aussi la carte de la diversité et de la banlieue, présentée comme une source de dynamisme. C’est moins le cas des entreprises. Eric Garcetti, le maire de Los Angeless, Angele ne dirait pas le contraire.

Pascal Charrier. La diversité pour faire la différence. Le management de la diversité doit pouvoir s'inscrire au sein de pratiques RH respectueuses du cadre juridique et des individus. Il y va de la responsabilité sociale de toutes les organisations (RSE). Pour faire de la diversité un atout de développement, les CCI vous informent sur les questions relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations, l'égalité professionnelle et vous accompagnent dans la recherche de solutions vous permettant d'optimiser vos pratiques RH en la matière. Ressources et sites conseillés Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l'égalité et en particulier de lutter contre les discriminations.

Le Label diversité : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations Revue, en détails, des modalités d'obtention du Label Diversité délivré par AFNOR Certification. Vidéo sur les compétences interculturelles. Les compétences interculturelles. Charte de la diversité. Le management de la diversité, une obligation pour les entreprises ? Diversité / discrimination / Egalité : Que dit la loi.

Diversité / discrimination / Egalité : Que dit la loi ? Diversité, discrimination, égalité des chances, sont autant de notions présentes désormais dans le langage de l’entreprise. Les politiques de promotion de diversité et la lutte contre les discriminations semblent désormais faire partie du paysage professionnel. Mais que dit réellement la loi ? Dans un contexte politique où l’état continue de s’emparer de ces sujets et de légiférer sur ces questions, il est important de savoir où l’on en est exactement. Discrimination : Les définitions officielles Toute décision d’un employeur doit être prise en fonction de critères professionnels et non personnels. L’article L. 1132-1 du code du travail précise qu’aucun de ces motifs ne justifie d’écarter une personne d’une procédure de recrutement, de l’accès à une formation ou d’une promotion professionnelle, ni de sanctionner un•e salarié•e notamment en matière de rémunération.

Des lois entrainant des obligations pour les entreprises : Sources : Comment manager une équipe issue de la diversité ? Pierre Meisel, co-fondateur et directeur de Team Jolokia, s’est lancé le pari de faire dialoguer sciences-humaines, aventure et compétition en réunissant des individus avec de fortes différences, sur un voilier. Homme ou femme, jeune ou plus âgé, en situation de handicap, débutant en nautisme, les exemples de diversité sont nombreux sur le voilier long de vingt mètres.

Mais comment inclure et gérer la différence dans son quotidien et plus particulièrement en entreprise ? Nous avons pu échanger avec lui sur les enjeux du recrutement et du management de la diversité. Ministère : Bonjour Pierre. Pour commencer, pouvez-vous nous indiquer quels sont vos critères de recrutement ? Pierre Meisel : Bonjour ! Ministère : Quand on débute un processus de recrutement pour Team Jolokia, comment fait-on pour faire un choix d’embauche sans jugements ou discriminations ?

Pierre Meisel : C’est un point majeur. Pierre Meisel : Ah (rires) ! Pierre Meisel : La recette c’est qu’il n’y en a pas (rires) ! Exemple de pratique de gestion de la diversité à la française. 1015811ar. Quel type d'entreprise a plutôt tendance à appliquer le management de la diversité ? Etude sur la diversite en entreprise. Extrait du livre mesurer la diversité : pourquoi et comment ? Ecrit par Hédia ZENNAD et Pete STONE.

Mesurer la diversité en entreprise : pour quoi et comment ? 22Ci-dessous se trouve un tableau rassemblant l’ensemble des indicateurs utilisés par les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé (il s’agit d’une agrégation d’indicateurs, c’est-à-dire qu’aucune des entreprises du panel n’utilise la totalité des indicateurs recensés). Cinq rubriques apparaissent : égalité homme/femme, handicap, origines, âge et instances représentatives. 23Au vu des choix effectués par les entreprises de notre panel, nous observons tout d’abord que la grande majorité d’entre elles se concentre sur trois dimensions de la diversité : l’âge, le genre et le handicap. En effet, ces dimensions ne posent pas de problème particulier de mesure, ont les dispositifs réglementaires les plus développés ou sont rattachés à une incitation financière (nous pensons en particulier au handicap).

Seules certaines vont plus loin et tentent aussi de mesurer les origines (sociales, scolaires, géographiques et/ou ethniques). Les ministères sociaux s'engagent pour la diversité de diverses façons. Retour d'expériences sur le management de la diversité dans 250 entreprises françaises. 1A bien des égards, la question de la diversité est l’un des principaux leviers d’action de la RSE au sein de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne l’égalité générique homme/femme. Pour soutenir et promouvoir l’action des entreprises, la Commission Européenne avait, par ailleurs, déclaré l’année 2007 « année européenne de l’égalité des chances pour tous » avec quatre objectifs : l’égalité des droits, la représentation de tous, la reconnaissance de chacun et le respect des individus. 2La question de la diversité en entreprise a été largement débattue ces dernières années en France et surtout dans les pays anglo-saxons (Lépine et al., 2004).

Généralement, la diversité inscrit l’entreprise dans une démarche d’amélioration ou de lutte contre les discriminations (Leroux et al., 2008). 4Le souhait de vouloir présenter la diversité comme un avantage pour l’entreprise a conduit les managers à sous-estimer la difficulté de son management. 51. 62. 73. 94. 105. 116. 127. 138. 149. 1510. Sujet d'actualité. Formation Management Diversité - Passer de la gestion du risque juridique à la promotion d'actions visant l'inclusion | Alyzo. Est-il équitable de traiter différemment les collaborateurs de la même équipe ? Manager des personnes issues des minorités signifie-t-il leur donner des privilèges ou renoncer à des traditions ? Dans la France, pays de l’universalisme et du Pacte Républicain, n’est-il pas paradoxal d’envisager que la culture serait une notion relative tandis les réflexes de repli communautaire ou identitaire seraient communs à toute l’humanité ? La diversité des ressources humaines s’oppose à un archétype que l’on peut simplifier de la façon suivante : un homme blanc, ni jeune ni vieux, hétérosexuel et en bonne santé.

En résumé, la diversité vise les femmes par rapport aux hommes, les jeunes et les seniors par rapport aux âges intermédiaires, les personnes en situation de handicap, les populations d’origine « différente » avec les corollaires sociaux, culturels et religieux, les personnes avec une orientation sexuelle ou une identité de genre particulières. Finalité Manager la diversité des équipes Moyens. Retours d'expériences d'entreprise sur le management de la diversité.

Les Ministères sociaux s’engagent pour la diversité. Pour lutter contre les situations de discrimination et les stéréotypes, les ministères sociaux ont mis en place depuis plusieurs années une politique interne de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. Ces mesures permettent également d’améliorer les conditions de travail des équipes et de développer leur performance.

Tour d’horizon de cette démarche. Cultiver l’arbre de la diversité Les ministères sociaux s’engagent à respecter les 25 critères de la diversité : l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la précarité sociale ; le patronyme, le lieu de résidence ; l’état de santé, la perte d’autonomie, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, les opinions politiques, les activités syndicales, l’expression dans une autre langue que le français ; l’appartenance ou non à une ethnie, l’appartenance ou non à une nation ; le fait de bizutage ; la domiciliation bancaire.

Discrimination positive et évaluation de l'inégalité. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. La discrimination positive « La discrimination positive est une discrimination », lance Mariam Khattab, responsable recrutement de Mozaïk RH. « Favoriser la diversité, poursuit-elle, c’est explorer le vivier de candidats le plus large possible ». Dès lors que l’on écarte une population au profit d’une autre, et cela même au nom de la diversité, il s’agit d’une discrimination. Mais le recrutement est un choix et toute entreprise est libre de « choisir » ses collaborateurs… du moment que ce choix est basé sur ses compétences, « et uniquement sur ses compétences », insiste la responsable de recrutement. La théorie est claire, la loi stricte. Mais dans la réalité, les préjugés vont bon train et sont difficiles à déconstruire : trop vieux pour représenter le dynamisme de l’entreprise, pas assez séduisante, habite trop loin et risque d’être en retard, a fait des études universitaires et non une Grande Ecole.

L’évaluation de la diversité Pénaliser la discrimination Typhanie Bouju. Ensemble de liens en rapport avec la diversité. Vidéo humoristique d'un exemple de discrimination face à la diversité. Les compétences interculturelles. La diversité en entreprise : toutes les actions RH pour la gérer | Acteurs&Cie. La diversité : une richesse pour l’entreprise Les représentations et les préjugés concernant la diversité sont encore très tenaces. Les biais cognitifs, inhérents à chaque individu, peuvent altérer sa pensée rationnelle.

Le travail sur les représentations et les préjugés est un travail de tous les jours. Il est important de prendre conscience des biais pour agir en conséquence. Sans compter sur le mécanisme à double vitesse de notre cerveau : l’une spontanée pour agir vite et l’autre réfléchie ! Si la créativité émerge de la spontanéité, le graal est d’obtenir un bon mélange de ces deux vitesses de la pensée. Les formations et sensibilisations sont nécessaires pour rappeler l’opportunité que peut constituer une vision ouverte à l’autre. Les enjeux de la diversité en entreprise Derrière le terme diversité, se cachent 2 enjeux : Se connaître soi pour se réaliser dans un environnement de diversité.L’innovation, capacité conditionnée par la pensée divergente. Avec des techniques sur mesure :