background preloader

Religion 2

Facebook Twitter

Pour faire taire les racistes, rappelez-leur que nos ancêtres étaient noirs il y a encore 8 000 ans. Les scientifiques s’accordent sur le fait que l’Homo Sapiens est né en Afrique de l’Ouest il y a environ 200 000 ans.

Pour faire taire les racistes, rappelez-leur que nos ancêtres étaient noirs il y a encore 8 000 ans

Au départ nomades, les populations ont effectué de multiples migrations sur le continent africain, en Asie, en Europe puis sur le continent américain. Il est donc certain que nos ancêtres d’Afrique avaient la peau noire car celle-ci présente un avantage dans les latitudes très exposées aux rayons UV. L’évolution de la couleur de peau, comme toute évolution génétique, ne s’est pas faite en un jour, et la peau blanche est moins ancienne que ce que l’on peut croire… À Saint-Louis, dans l’État du Missouri aux États-Unis, lors de la 84e réunion annuelle de l’Association Américaine des Anthropologues Physiques (American Association of Physical Anthropologists), le travail qui a permis d’éclaircir l’évolution des Européens a été présenté.

L’équipe de chercheurs a ensuite recherché les gènes ayant subi une grande sélection naturelle. Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques? «Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux.

Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques?

Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique.» Cette réplique cinglante sort de la bouche de Thomas Szasz. À l’heure où vient de sortir une traduction française de la 5e version du DSM, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quel regard médical pourrait-on poser sur les grands personnages de la Bible? Des neurologues et psychiatres américains ont essayé de répondre à cette question dans un article publié en 2012 dans la très sérieuse revue The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences. Les auteurs ont pris au pied de la lettre les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament afin d’en décortiquer la sémiologie. 1.Abraham, le 1er cas de psychose.

Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans. Le numéro 219 (décembre 2016-janvier-février 2017) du Monde de la Bible, Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans est disponible dès aujourd’hui en kiosques et en librairies.

Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans

Dans ce numéro 219 vous lirez : une actualité sur Mossoul avec La Croix ; des clés de lecture pour comprendre le livre du Deutéronome ; un dossier sur Jésus face aux historiens, aux juifs, aux musulmans ; des découvertes archéologiques en Jordanie, en Israël… et l’histoire de la découverte de «L’Ave Maria» de Nazareth ; des expositions au Louvre-Lens (L’histoire commence en Mésopotamie), à Saint-Dizier et au musée de Cluny (les Mérovingiens), au musée du quai Branly-Jacques Chirac (Art et christianisme en Afrique centrale)… ; la Bible des peintres, qui décrypte le David et Goliath de Guido Reni ; la Bible des pierres qui nous livre les trésors de l’église Saint-Sulpice à Paris ; un superbe portfolio du musée des Beaux-Arts de Rennes ; sans oublier les recensions de nombreux livres…

Vous faisiez des blagues sur les gros à l'école? Vous avez peut-être détruit l'estime de soi de gens comme moi. Il y a bientôt 500 ans, la naissance du protestantisme. En 1517, Martin Luther a initié une réforme des pratiques de l'Église catholique mais aussi de sa doctrine.

Il y a bientôt 500 ans, la naissance du protestantisme

Alors que le pape François célébrera une messe de la Toussaint en Suède, où le protestantisme fut religion d'État jusqu'en l'an 2000, Le Figaro fait le point sur la réforme luthérienne. Citations, proverbes Corps. Couvrez ce voile que je ne saurais voir. Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires ?

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Après avoir décrypté les principaux manuels scolaires d'histoire, Barbara Lefebvre a accordé au FigaroVox un entretien fleuve.

Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires ?

Elle montre comment l'Education nationale porte un regard apologétique sur la civilisation arabo-musulmane. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, elle a publié notamment Élèves sous influence (éd.

FIGAROVOX. - À quoi sert l'histoire enseignée à l'école, à développer le «vivre-ensemble» ou à instruire les élèves? Barbara LEFEBVRE. - L'histoire scolaire telle qu'elle est prescrite par les programmes officiels transposés fidèlement dans les manuels scolaires, n'est pas l'histoire universitaire. Musulmans de France : 28 % d'«ultras»

Une enquête Ifop pour l'Institut Montaigne estime par ailleurs que 46 % sont «totalement sécularisés.»

Musulmans de France : 28 % d'«ultras»

Malgré 28 % de musulmans offrant un profil d'«ultras» plébiscitant le plus souvent le port du niqab et la stricte application de la charia, il y aurait «une adhésion dominante des musulmans aux valeurs républicaines». C'est l'un des grands constats tirés de l'enquête menée par l'Ifop pour l'Institut Montaigne, intitulée «Un islam français est possible». Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT.

Une salle de prière commune aux 3 religions installée à Jérusalem. RELIGION - C'est l'un des points d'orgue du festival des musiques sacrées de Jérusalem, Mekudeshet, qui a commencé dimanche 4 septembre.

Une salle de prière commune aux 3 religions installée à Jérusalem

Une salle de prières ouverte aux trois religions du Livre est installée au coeur de la ville sainte. De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1).

De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998)

Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa (2) : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions — ou de volontés — que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris).

«Leur voile, j'ai envie de l'arracher» Le porter, ou pas.

«Leur voile, j'ai envie de l'arracher»

Elles ne le portent pas et se sentent agressées par les voiles qui prospèrent autour d'elles, leur renvoient l'image de la mauvaise Arabe, mauvaise musulmane, mauvaise fille. A 91 ans, un Espagnol construit seul une cathédrale depuis 53 ans. 4partages #Dingueça A 91 ans, un Espagnol construit seul une cathédrale depuis 53 ans.

A 91 ans, un Espagnol construit seul une cathédrale depuis 53 ans

Comment la BD peut nous aider à comprendre le terrorisme islamiste. Le fléau du terrorisme islamiste, sujet de BD? Bien sûr, on sait que la bande dessinée ne se refuse plus aucun sujet, y compris les plus difficiles, mais tout de même, peut-on traiter en «petits Mickeys» des événements comme l’attaque de Nice du 14 juillet, celles dans Paris en novembre dernier ou les autres horreurs commise par Daech? Inspirés par une actualité tristement foisonnante, de nombreux auteurs de BD n’hésitent pas à se lancer sur ce terrain difficile, dans des registres allant du réalisme quasi documentaire à la fiction la plus échevelée.

Confrontés à l’impossibilité d’expliquer l’incompréhensible –comment on peut en arriver à commettre, au nom de Dieu, un attentat suicide contre une foule d’innocents–, ils choisissent souvent de «tourner autour» du phénomène: ce n’est pas le tueur qui est au cœur du récit, mais plutôt son entourage ou ses victimes. Sainte Martine - Les saints. Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s’était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l’argent à des oeuvres de miséricorde. L’empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens. Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l’arrêtèrent. Arc-en-Ciel Wallonie déposera un signalement à Unia contre les propos de Stéphane Pauwels - Foot national.

Sciences Vs Religions. "Entre la science et la religion a eu lieu un conflit prolongé, dont, jusqu'à ces dernières années, la science est invariablement sortie victorieuse. " Bertand Russel, Guerre et religion. Dieu a tué 2,8 millions de personnes dans la Bible. Steve Wells est l’auteur d’un livre que tout bon catholique devrait lire. Dans Drunk With Blood: God’s Killings In The Bible (qu’on pourrait traduire par «Ivre de sang: les meurtres de Dieu dans la Bible») il dénombre et analyse tous les meurtres et exécutions de Dieu. Le sacrifice humain perpétuait la hiérarchie dans les sociétés inégalitaires. HISTOIRE - Dans la plupart des régions du globe, de nombreuses cultures faisaient des sacrifices humains. Une récente étude menée par l’Université d’Auckland a tenté de découvrir pourquoi certains individus se soumettaient à ces traditions étranges et abominables et pourquoi d’autres les exigeaient.

Les réponses renvoient à l’essence même de notre humanité. Elles révèlent que les sacrifices humains avaient souvent pour but de permettre aux élites d’asseoir leur autorité et leur pouvoir. Selon, Joseph Watts, directeur de l’étude, il existe des vestiges de mise à mort rituelle par le feu, la noyade, la strangulation, la lapidation, l’enterrement vivant, le dépeçage, l’écrasement sous une embarcation récemment construite, ou la décapitation après avoir été jeté du toit d’une maison.

Idées pour le caté : chrétiens, juifs et musulmans - KT42 portail pour le caté. 3 fiches : "Je suis chrétienne" - "Je suis juif" - "Je suis musulman". Ces trois fiches sont un support pour aborder avec les enfants du caté les pratiques d'un enfant chrétien, musulman ou juif. source ?

Rahab survit à la destruction de Jéricho. Depliant app phy web. Obèses, moches ou mal habillés : ces discriminés silencieux. Brighelli - Pourquoi la religion a envahi la tête de nos élèves. L'Église catholique se lance dans la téléréalité - Insolite. La chaîne Cuatro, qui appartient à la marque espagnole Mediaset, une filiale du groupe de l'ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi, lance l'émission en collaboration avec Warner. Deux personnes peuvent-elles suffire à repeupler la Terre?

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015. François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. Suivez en direct et en vidéo l'événement du 11 janvier dès 18h30 Suivez en vidéo et en direct l'événement du lundi 11 janvier dès 18h30.

Chiites-Sunnites: la carte pour comprendre les jeux d'alliance au Moyen-Orient après les exécutions en Arabie saoudite. INTERNATIONAL - La France a appelé dimanche 03 janvier les responsables du Moyen-Orient à "tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses" dans la région, après l'exécution en Arabie Saoudite d'un dignitaire chiite. Apprendre Descartes et les philosophes orientaux avec Star Wars. Les adeptes de l'Eglise du monstre de spaghettis volant autorisés à se marier une passoire sur la tête en Nouvelle Zélande - Insolite. Le pastafarisme, cette "religion" dont les adeptes portent des passoires sur la tête et adulent les pirates. Il n'y a pas eu de miracles. Les prophètes étaient-ils des malades mentaux? "Il n'y a plus un seul chrétien à Mossoul, des pans entiers de l’histoire de l’Église disparaissent" Comment Saint Thomas justifie l'homosexualité. Elle frôle la mort en essayant de devenir la plus populaire de son lycée - page 5.

Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus. Les personnages de la Bible sont roublards, menteurs, jaloux et rancuniers. Top 10 des religions à la con, quand on ne sait plus à quel saint se vouer. Egyptian God Family Tree. The Almost Complete Greek God Family Tree. A Norse God Family Tree. L'ISLAM en dix mots-clés. L'ISLAM en dix mots-clés. Cartographie. Les ramifications internationales de Daech. Le terrorisme. Comment parler à nos enfants des attentats terroristes ? Jean-Paul Brighelli : «Un criminel islamiste n'est pas un damné de la terre, c'est juste un criminel»

Des intellectuels de confession musulmane appellent à une «révolution» dans l'islam. Le monde sera-t-il musulman? Le Diable, un mal utile et nécessaire ? Législation sur l'euthanasie: une Europe toujours divisée. Ce que dit le Coran #3 : le port du voile. Il faut protéger la religion d'elle-même. Lettre aux islamophobes décomplexés ou encore inavoués - International. Islamophobe, moi ? Oui. Et voici pourquoi.

"Pour Daech, les temples sont des idoles modernes" Meteor 8: L’aide humanitaire d’urgence expliquée à vos élèves. Ce que vous pouvez faire pour vraiment venir en aide aux réfugiés. EN IMAGES. Des dessins à la mémoire d'Aylan, l'enfant syrien échoué sur la plage. Le pape François demande aux prêtres de pardonner l’avortement. Nasoin Akhter, 15 ans, "la mariée la plus triste que j'aie jamais vue" En Turquie, des islamo-conservateurs s’inquiètent de la montée de la religion Jedi. Paroles Mon Rêve par Colonel Reyel. Parole Colonel Reyel- Mon rêve. Repenser la foi pour l'âge de la modernité. « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »

Daniel Balavoine s'adressant à François... - La Révolution des Sans-Dents. La nouvelle série catho.