background preloader

DYS

Facebook Twitter

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Dragon : la référence des logiciels de reconnaissance vocale  E-formation AidOdys. Disponible en librairie : Le profil d’apprentissage, Un outil contre l’échec scolaire, de Katharina Turecek. Le profil d’apprentissage Un outil contre l’échec scolaire de Katharina Turecek Apprendre à apprendre Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?

Disponible en librairie : Le profil d’apprentissage, Un outil contre l’échec scolaire, de Katharina Turecek

Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité. Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Connaître ses besoins La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités. Sprint aide les enfants, les jeunes et les adultes souffrant de troubles du langage comme la dyslexi ...

Dyscussions - Les outils utiles pour l'enseignant. La musique au secours de la dyslexie. De la musique rythmée pour lutter contre la dyslexie : c’est la recette préconisée par l’Inserm, après avoir soumis des enfants dyslexiques de 8 à 11 ans à une cure de six mois de musique ou d’arts plastiques, complétée par des exercices d’orthophonie.

La musique au secours de la dyslexie

Au terme des séances (deux fois par semaine), 60 % des enfants ayant suivi l’activité musicale ont progressé en lecture – au point de sortir des critères diagnostiques de dyslexie –, contre seulement 28 % du groupe arts plastiques. Comment expliquer ces progrès ? Le traitement de la musique et du langage (dont le discernement des sons) s’effectue dans les mêmes zones du cerveau, notamment les aires temporales et l’aire dite de Broca. Or, la dyslexie serait due à un problème d’encodage des sons (par exemple, les enfants distingueraient mal « ba » et « pa »). « Tout programme incluant du rythme, que ce soit via le chant ou encore la danse, est intéressant », concluent les chercheurs.

L'énigme des enfants précoces bientôt résolue. Entamée il y a un an, une étude clinique inédite menée à Lyon va enfin permettre de mieux comprendre le fonctionnement cérébral des enfants précoces ou à haut potentiel (HP).

L'énigme des enfants précoces bientôt résolue

Une problématique qui concerne près de 3% de la population en France. On les qualifiaient autrefois de précoces, voire de surdoués. Ils sont aujourd’hui considérés comme des enfants à « haut potentiel » (HP). Ces deux initiales concerneraient près de 3% de la population en France. Une statistique suffisante éloquente pour avoir motivé une étude clinique menée à Lyon par le CERMEP – Imagerie du Vivant, le CHU de Lyon et l’Université Lyon 2, étude co-financée – à hauteur de 50 000 euros – par la Fondation Apicil contre la douleur.

Objectif ? Le paradoxe des enfants à haut potentiel. Mystérieuse dyslexie : Et si les dyslexiques étaient des génies. « Les dyslexiques sont le fruit de la dernière mutation neurologique de l’espèce humaine ».

Mystérieuse dyslexie : Et si les dyslexiques étaient des génies

Béatrice Sauvageot, orthophoniste et co-fondatrice de l’association Puissance DYS, en est persuadée, la dyslexie est loin d’être une tare. Bien au contraire. « Ils sont comme les gauchers », explique-t-elle. Un gaucher à qui l’on apprend à écrire de la main droite devient souvent ambidextre. Il en va de même pour les dyslexiques. « Ils utilisent la langue neurologique, mais si on leur enseigne notre lexique, ils sauront utiliser les deux. Ils seront alors bilexiques ». Comment reconnaître un enfant dyslexique ? Sa méthode ? Mai 2010. La poutre du temps Montessori - une année à colorier - 2016 - Plaisir d'apprendrePlaisir d'apprendre.

La poutre du temps Montessori – une année à colorier – 2016 Depuis environ un an, ma fille cherche à comprendre la notion du temps et de durée.

La poutre du temps Montessori - une année à colorier - 2016 - Plaisir d'apprendrePlaisir d'apprendre

OutilsEleve - EPens. Table des matières Contenu de la boîte 1 CD avec les versions complètes de Note Manager et Myscript1 étui de transport (pour transporter le stylo et la base d’acquisition numérique)1 guide de démarrage rapide.1 stylo numérique1 base d'acquisition numérique1 câble USB Pour le stylo numérique : 1 cartouche d’encre et 6 recharges1 stylet2 piles Le guide de démarrage rapide Celui-ci permet de mettre le système en route.

OutilsEleve - EPens

Cependant, il vaut mieux tout de suite aller sur le CD, et rechercher le tutoriel. 10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l’enfant  - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Votre coco a du mal à maintenir son attention, est agité et impulsif?

Ce n’est pas forcément un TDA/H. Avant de foncer chez le neuropsychologue pour une évaluation ou à la pharmacie pour de la médication, tentez d’abord de mettre en place ces quelques conseils. L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas forcément que l’enfant est hyperactif ou présente un TDA/H.