background preloader

Disparités nord sud

Facebook Twitter

De la colonisation à l’indépendance. Histoire politique de l’actuelle RDC. Le Graffitiste HMI au MRAC de Tervuren : BD & Fresques murales. Le 02-05-2010 Fête au Musée Royal de l'Afrique Centrale pour ses 100 ans Le Musée Royal de L'Afrique Centrale (MRAC / KMMA) situé à Tervuren, non loin de Bruxelles, fut créé sous le règne du Roi Léopold II sous le nom de Musée du Congo.C'est à l'occasion de l'exposition Universelle de 1897 que s'ouvrit une section congolaise (Palais des colonies) à Tervuren, dans le but de mettre en valeur l'Etat Indépendant du Congo, propriété personnelle de Léopold II de 1884 à 1909.C'est officiellement en 1898 que le Musée du Congo vit le jour et les collections augmentant si rapidement qu'un plus grand Musée fut initié.

Pour en savoir plus sur l'histoire du Musée Succès de foule pour les 100 ans du Bâtiment du Musée de Tervuren ! Parmi celles-ci. Live performance HMI Graffiti Graffitiste HMI. Le temps des pionniers - Images et idées archétypes du Congo belge. Femme Ababua Le nécessaire de voyage du noir... Extrait de "dix années au Tanganika" de François Coulbois - L'auteur est un missionnaire français, qui parti le 23 juillet 1883 de Zanzibar, fit un voyage à pied de 1600 kilomètres pour aller fonder des postes d'évangélisation sur les rives du Tanganika - Dans notre course à travers cette Afrique équatoriale, il nous arrivait souvent de rencontrer des indigènes voyageant aussi.

Leur première parole était pour demander du feu, c'est à dire des allumettes, car le bruit s'était répandu que nous possédions de ces petits bouts de bois qui prenaient feu par frottement. Plus d'une fois, à notre première visite dans un village complètement sauvage, une allumette enflammée subitement fit fuir, comme une volée d'oiseaux, les femmes et les enfants; mais bientôt, riant de leur frayeur, ils revenaient sur leurs pas, afin de voir de près se renouveler cette merveille qui les avaient épouvantés. Une allumette! Il s'abrite sous elle.

Cité par J.CH. ... 1. 2. Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’esclavage des Noirs. 1° Les États-Unis d’Amérique De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JPMorgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavage du Nord.

Selon le magazine Harper’s (Novembre 2000), les États-Unis ont volé un montant estimé à 100 000 000 000 000 de dollars pour 222.505.049 heures de travail forcé entre 1619 et 1865, avec un intérêt composé de 6%. 2° l’Angleterre De 1500 à 1860, selon des estimations très modestes, environ 12 millions d’Africains furent vendus comme esclaves aux Amériques. Dans les seuls navires britanniques, 3,25 millions d’Africains furent expédiés. Ces voyages sont souvent très rentables. Riches et Pauvres – Capturer les incroyables différences avec un drone. Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End La Sélection du Week-End n°252 Toutes les Sélections du Week-End Featured Si les films Disney se passaient en 2017 Les illustrations explosives et torturées de Mike Hughes Observer les colibris à 3000 images par seconde est fascinant Acid Mass – Les photos organiques et dérangeantes de Joanne Leah 4300 photos du Débarquement de Normandie disponibles en ligne Game of Thrones – Jon Snow aurait pu jouer n’importe quel personnage de la série Street Art – Okuda peint des crânes colorés sur un château abandonné Des paillettes dans le vagin – Une nouvelle mode dangereuse ?

Les articles des lecteurs Monsieur Plant – A Nature Dream Dark Legacy – Un superbe court métrage dans l’univers de Star Wars Tous les articles Les vidéos bonus La meilleure pub de jus d’orange de tous les temps Lord of the Bees – La vidéo la plus étrange et WTF que vous verrez aujourd’hui Toutes les vidéos Un autre article ? Pinot Meow – Ils créent du vin pour les chats à base d’herbe à chats ! Sans titre. OBJECTIF 1 : HISTOIRE DES ARTS – New-York vue par les Beastie Boys (inspiré par le travail de la B-Girl Véronique S.)

En 2004, trois New-Yorkais rendent un hommage vibrant à leur ville victime d’attentats terroristes le 11 septembre 2001. Mike D, Adam Yauch et Ad-Rock sont plus connus sous le nom des Beastie Boys. Après des débuts punk, ils s’essaient au hip-hop et emballent le monde entier en mélangeant les styles musicaux. DOC 1 : La chanson « Open letter to New York City» des Beastie Boys (2004) Brownstones, water towers, trees, skyscrapers Brownstones, (maisons en grès rouge typique de NY) châteaux d’eaux, arbres, gratte-ciels Writers, prize fighters and Wall Street traders Ecrivains, boxeurs, traders de Wall Street We come together on the subway cars Nous arrivons ensemble sur les routes Diversity unified, whoever you are Diversité unifiée, peu importe qui tu es (…) Dear New York I know a lot has changed Cher New York, je sais que bien des choses ont changé Home to the many, rejecting no-one.

Après l'innommable, ne pas chercher de causalité. Venger des frères bombardés en Syrie ? Pour autant que cette idée ait traversé le cerveau étroit des bombes humaines made in Belgium, on ne voit pas quel soulagement une famille syrienne échouée à Lesbos pourrait trouver devant le spectacle de corps d'enfants belges déchiquetés dans le métro Maelbeek. La colonisation ? L'Afrique du Nord a été tour à tour colonisée par les Arabes, les Ottomans, les Français et les Italiens. On a beau chercher : c'est à mille lieues des préoccupations de nos djihadistes, nés en France ou en Belgique parfois de la troisième génération. Nous ne sommes pas non plus responsables de l'éclatement de la Syrie ni de celle de l'Irak (les Européens étaient opposés à la 2e Guerre d'Irak menée par G.

La précarité, la discrimination ? La haine de l'Occident ? La Palestine ? Ces tueurs veulent nous tuer aveuglément, quelles que soient nos croyances ou nos valeurs Le fanatisme religieux ? Fresque Citéco. Sans titre. Globalization, Simanca Osmani, caglecartoons.com, 2.06.2007 Les relations Nord-Sud vues par un dessinateur : une vision caricaturale ou réaliste ? Les objectifs de l’évaluation par compétences sur le dessin intitulé « Globalization » (= Mondialisation) était … de lire une image avec méthode (1. Présenter 2.Décrire 3.Expliquer)de porter un regard critique sur un document Comprendre que la caricature déforme mais reflète la réalité est essentiel. Norte Sur, Ares, www.caglecartoons.com (17.02.2004) Pour aller plus + loin : Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a lancé l’année dernière le slogan « Le Sud mérite mieux que nos clichés«

. « De tous temps, l’étranger, l’inconnu, ont été affublés de clichés, d’idées reçues. Une question s’impose : sommes-nous ici à la hauteur des défis qu’ils arrivent à relever là-bas ? Oui, le Sud mérite mieux que nos clichés ! Quand une catastrophe naturelle balaie la limite Nord-Sud - La p@sserelle -Histoire Géographie- Nous abordons cette semaine les inégalités dans le monde et nous sommes confrontés à la question de « la limite Nord-Sud ». Dans notre esprit, comme sur cette carte, la ligne qui serpente sur le planisphère a vite fait de devenir étanche.

Le risque de ce découpage, c’est de collectionner les stéréotypes (une idée toute faite) et de caricaturer le monde. La revue M@ppemonde note avec justesse « que cette ligne représente bien plus que les écarts de développement, elle révèle un rapport historique entre nations dominantes et nations dominées, entre anciennes métropoles et anciennes colonies ou pays assimilés.« Notre perception des pays du Sud est marquée par des stéréotypes : la pauvreté, l’enfant noir affamé, la guerre, les épidémies marquent l’inconscient collectif.

. « Les photos publiées (manifestation, attentat, sécheresse, censure, génocide, chars d’assaut, pirate, rebelles) sont révélatrices d’une vision catastrophiste du continent africain. Un pays riche est-il vulnérable ? Quand une catastrophe naturelle balaie la limite Nord-Sud - La p@sserelle -Histoire Géographie- Sans titre. Sans titre. En classe, l’extrait du documentaire d’Arnaud Ngatcha « Noirs, l’identité au cœur de la question noire« (2006) nous a permis de faire le lien entre le cours d’Histoire sur le commerce triangulaire et la leçon d’Education civique intitulée : « Etre libre, c’est ne pas être esclave ». Dans votre prochaine évaluation d’Histoire, l’étude de documents (texte+graphique) portera sur la traite négrière du XVI°s au XIX°s.

Afin de comprendre pourquoi l’esclavage est qualifié de crime contre l’humanité, voici quelques liens intéressants à consulter pour aller plus loin. Ces informations enrichiront vos rédactions… et c’est surtout l’occasion de découvrir deux femmes militantes, Françoise Vergès et Christiane Taubira. Les vidéos D’abord, un extrait du documentaire vu en classe où Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, explique à des écoliers ce qu’est la traite négrière.

Les textes Christiane Taubira expose en 1998 les motifs de sa proposition de loi. Les critiques. Des enfants du monde entier posent avec leurs jouets. Des enfants dans les mines pour la production de smartphones et de voitures électriques. International Des enfants parfois âgés de sept ans travaillent dans des conditions périlleuses dans les mines de République démocratique du Congo (RDC) pour extraire du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion destinées à la fabrication de smartphones ou de voitures électriques.

De grandes multinationales comme Apple, Samsung et Sony n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n'intègre pas de cobalt extrait par des enfants, pointent les ONG Amnesty International et Afrewatch dans un rapport publié mardi. Seule une des 16 entreprises contactées dans le cadre du rapport a reconnu utiliser du cobalt en provenance de ces mines. "Des millions de personnes bénéficient des avantages des nouvelles technologies, sans se préoccuper de la manière dont elles sont fabriquées. Certains enfants ont affirmé travailler jusqu'à 12 heures par jour dans les mines, transportant de lourdes charges, pour gagner entre un et deux dollars par jour.

Apple, Samsung, Sony: des enfants risquent leur vie pour produire nos smartphones. Des enfants parfois âgés de sept ans travaillent dans des conditions périlleuses dans les mines de République démocratique du Congo (RDC) pour extraire du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion destinées à la fabrication de smartphones ou de voitures électriques. De grandes multinationales comme Apple, Samsung et Sony n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n'intègre pas de cobalt extrait par des enfants, pointent les ONG Amnesty International et Afrewatch dans un rapport publié mardi. Seule une des 16 entreprises contactées dans le cadre du rapport a reconnu utiliser du cobalt en provenance de ces mines. "Des millions de personnes bénéficient des avantages des nouvelles technologies, sans se préoccuper de la manière dont elles sont fabriquées.

Lenovo, Microsoft et Volkswagen: sur 16 multinationales, une seule reconnaît clairement, cinq nient carrément l'évidence. Black Heart, White Men (1/2) Cœur noir, hommes blancs raconte la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo, et la manière dont elle a façonné l'histoire sanglante et hors norme de cette nation géante.

En recourant à de saisissantes images d'archives, mais aussi aux scènes reconstituées et au dessin animé, cette saga couvre cinq siècles de violences et de cohabitation entre Noirs et Blancs. Après plusieurs siècles d’esclavage, un cruel système d’exploitation économique est mis en place en 1885 par Léopold II, le roi des Belges, souverain mégalomane. Lorsque la Belgique hérite de la colonie trente ans plus tard, elle freine la formation des élites autochtones et muselle toute forme de contestation. Une formidable machine de guerre économique au service de la métropole voit ainsi le jour. Top 12 des collages provoc’ de Caiozzama, le street art qui dénonce un max. Top 12 des collages provoc’ de Caiozzama, le street art qui dénonce un max. Cet appareil améliore l'hygiène des femmes menstruées dans les pays pauvres (VIDEO) - News. Comme les jeunes filles passent beaucoup de temps à laver leurs bouts d'étoffe et qu'en outre c'est une habitude très peu hygiénique, elles ne vont pas à l'école le temps qu'elles ont leurs règles.

Et comme elles n'osent pas sécher leurs bandes à l'extérieur, les bouts de tissu restent toujours humides et attirent les bactéries. C'est pourquoi un groupe d'étudiants de l'Art Center College of Design a conçu un appareil qui permet aux femmes de mieux laver et sécher leurs serviettes hygiéniques. Baptisée Flo, l'invention a été largement testée en collaboration avec la Fondation Nike et le projet Fuse. Flo a été couvert d'éloges par la Fondation James Dyson. "Grâce à Flo, les filles auront accès à des serviettes propres et sèches, ce qui permettra de lutter contre les maladies. Pour l'instant, un groupe d'étudiants de Yale travaille à un projet visant à mettre Flo sur le marché pour moins de 3 dollars.

Pakistan. Les gauchers brûleront en enfer. Au Pakistan, comme dans le reste de l'Asie du Sud, la main gauche est frappée du sceau de l'infamie. Témoignage, à l’occasion de la journée mondiale des gauchers. [Article initialement publié le 11 avril 2013] Je suis gaucher. Je mange avec la main gauche. Depuis toujours. C'est comme ça, je n'y peux rien. Autant que je sache, être gaucher n'est pas encore considéré comme une maladie contagieuse [dans toute la région, et quelque soit la communauté religieuse, la main gauche et les gauchers sont considérés comme mauvais, impurs]

. - Tu manges avec la main gauche, beta [fiston]! - Oui ma tante, je sais. . - Oh mon pauvre ! - Mais ma tante, si je te dis que je suis gaucher ! - Tss. Allons bon ! Cette scène s'est répétée pendant des années jusqu'à ce que je sois assez grand pour aller jouer dehors et ainsi avoir le grand plaisir d'être régulièrement harcelé par mes copains me prédisant les pires tortures de l'enfer pour la seule raison que je mange de la main gauche. Discrimination. Une vidéo de trois minutes pour illustrer le racisme aux Etats-Unis.

“La prochaine fois que quelqu’un dit que le racisme n’est pas une réalité [aux Etats-Unis], montrez-lui cette vidéo”, titre le site américain Vox. La vidéo en question, réalisée par la société de production Brave New Films, met en scène un acteur blanc et un acteur noir pour illustrer une série de données sur la discrimination qui touche les Africains-Américains. “Si le racisme institutionnalisé n’est pas une réalité, alors pourquoi les Africains-Américains ont-ils quatre fois plus de chances d’être arrêtés pour consommation de marijuana que leurs alter ego blancs, alors que les deux populations ont le même taux de consommation ? Pourquoi les Africains-Américains ont-ils environ deux fois plus de chances de se faire arrêter sur la route, et deux fois mois de chances d’être rappelés par un employeur après avoir envoyé leur CV ?” Résume Vox. Géographie des progrès de la condition féminine (Le Monde diplomatique, juillet 2015) La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes.

Campagne choc: Un nouveau sac à main ou de la nourriture pour huit semaines? - News. Les Belgo-Marocains démoralisés car victimes de discrimination. Afrique : du désendettement à l’irruption des fonds vautours, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2015) L'un des pavés les plus vendu en Belgique est fabriqué par des enfants en Inde. Mythes et réalités sur les tribunaux d’arbitrage privés du traité transatlantique. Nations Unies. La décolonisation. Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS. Carte mentale : la décolonisation. Le fossé sur le marché du travail entre migrants et autochtones est profond. De quoi meurt-on le plus dans le monde aujourd'hui ? - Le Point.

Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale. Inégalités dans le monde: les drôles de chiffres de l'ONG Oxfam. Le doc de 7 à la Une - Le président le plus pauvre du monde - RTBF 7 a la une. Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie. Les chiffres vertigineux sur la richesse dans le monde. «Moi, Chantan, ouvrière textile au Cambodge, 12 heures par jour, 6 jours sur 7, sans congés...»

Sur un T-shirt à 29 €, la travailleuse gagne 18 cents. Les prix exorbitants du Venezuela - International. II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES. Un iPhone 6 coûte en réalité 155 euros à fabriquer. Les sociétés matriarcales à travers le monde. L'illettrisme, une réalité dont on n'ose pas parler. L'esclavage pour dettes: "C'est le retour du servage !" - International. Ces 26 photos du chemin de l'école à travers le monde vont vous laisser sans voix. Incroyable ! Ian bremmer on Twitter: "Global Median Ages: Youngest 1 Niger 15.1 2 Uganda 15.5 3 Mali 16 4 Malawi 16.3 5 Zambia 16.7... These maps show where the world’s youngest and oldest people live. Qzqmh9q.jpg (JPEG Image, 800 × 602 pixels) Croissance et pauvreté en Europe occidentale, par Ilda Figueiredo et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, 2003)

Les deux visages de l’espace Schengen, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2012) De fragiles économies, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juillet 2000) La démographie au Maghreb, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, novembre 1994) En Afrique, des millions de réfugiés, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2000) Vers une nouvelle géopolitique africaine, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2000) Pour une nouvelle géopolitique africaine, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, décembre 2012)

Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Sante_mortalite.png (PNG Image, 1000 × 458 pixels) Sante_depenses-publiques.png (PNG Image, 1000 × 491 pixels) Inégalités de revenus, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 1996) La pauvreté dans le monde, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2000) Le droit à l'avortement dans le monde, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2006) Le meilleur de l’Europe pour les femmes, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2008) Naissance du tiers-monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2005) Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014)

Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Acces.gif (GIF Image, 1000 × 707 pixels) Petite géographie des toilettes, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, juin 2010) Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Les systèmes de santé dans le monde, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2010)

Combler le fossé en une génération – Comment faire? Comment fonctionnent les systèmes de santé dans le monde, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, février 2010) Aux États-Unis, une fillette ne peut jouer seule dans un parc, mais elle a le droit de jouer avec une mitraillette chargée. 18 chemins périlleux que les enfants du monde empruntent pour aller à l’école au risque de leur vie.