background preloader

Cours de religion

Facebook Twitter

Les vétérinaires contre l'abattage sans étourdissement. Théologie du viol : ce que dit vraiment le Coran. La chanteuse Helly Luv combat Daech avec ses titres pop. "La jeunesse européenne traverse une crise de la passion" Ce philosophe français qui tranche avec ses pairs s'intéresse dans son dernier ouvrage, Oser la jeunesse, aux "nouveaux jeunes" dans une société qui, assure-t-il, ne rate jamais une occasion de les déconsidérer.

"La jeunesse européenne traverse une crise de la passion"

Pour les sauver du suivisme consumériste ou du manichéisme des islamistes, Vincent Cespedes exhorte à leur réinsuffler l'élan de la passion alors que l'école, "usine à normaliser", n'est plus, selon lui, en mesure de remplir cette mission. Non, les Belges ne sont pas racistes, juste excédés ! Réponse au message posté par M.

Non, les Belges ne sont pas racistes, juste excédés !

Julien Vlassenbroek, journaliste (RTBF), sur le mur Facebook de la chaîne publique Cher Monsieur Vlassenbroek, Renaissance du livre. La liberté d'expression, tout le monde est pour.

Renaissance du livre

Et pourtant... Pourtant, ces dernières années, de Salman Rushdie aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, on n'en finit pas de la questionner. Peut-on tout dire ? Et dans quel but ? Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas. Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant à Auckland, Nouvelle-Zélande.

Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas

Il a récemment publié un livre dans lequel il raconte ses aventures en tant que nouveau papa "Don't Puke On Your Dad: A Year in the Life of a New Father.” Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances". En plaçant ces deux individus côte à côte, on peut voir à quel point la sécurité financière, le capital culturel, bref, l'endroit dans lequel on a grandi, est déterminant. Même si ces deux bébés ont grandi dans deux familles qui les aiment et qui les aident, leur futur va être radicalement différent.

Voilà matière à réflexion... «Djihad», l'arme de prévention massive contre la radicalisation en Belgique. Prévue à la base pour cinq dates, la pièce humoristique écrite par Ismaël Saidi a vu son destin transformé après les attentats de Charlie Hebdo.

«Djihad», l'arme de prévention massive contre la radicalisation en Belgique

Aujourd'hui déclarée d’utilité publique, elle débarque en France à la rentrée bien décidée à créer des ponts entre les communautés. «On espérait tenir cinq soirs devant vingt personnes à tout casser et ne pas se faire tuer à la fin du spectacle. Aujourd’hui, 30.312 personnes ont vu la pièce.» UN FOULARD POUR SE PENDRE (Eric-Emmanuel Schmitt) Discrimination. Une vidéo de trois minutes pour illustrer le racisme aux Etats-Unis. “La prochaine fois que quelqu’un dit que le racisme n’est pas une réalité [aux Etats-Unis], montrez-lui cette vidéo”, titre le site américain Vox.

Discrimination. Une vidéo de trois minutes pour illustrer le racisme aux Etats-Unis

La vidéo en question, réalisée par la société de production Brave New Films, met en scène un acteur blanc et un acteur noir pour illustrer une série de données sur la discrimination qui touche les Africains-Américains. “Si le racisme institutionnalisé n’est pas une réalité, alors pourquoi les Africains-Américains ont-ils quatre fois plus de chances d’être arrêtés pour consommation de marijuana que leurs alter ego blancs, alors que les deux populations ont le même taux de consommation ?

Isolées du monde, des sœurs dévoilent leur vision de la société. Isolées du monde, des sœurs dévoilent leur vision de la société « Le temps de quelques jours » est un documentaire qui livre des images uniques sur l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance.

Isolées du monde, des sœurs dévoilent leur vision de la société

Les sœurs contemplatives de l’Abbaye Notre-Dame de Bonneval, dans l’Aveyron, nous offrent un témoignage atypique sur leur vie en communauté cloîtrée et nous font réfléchir à notre place dans la société de consommation. Rencontre hors du commun… À la découverte des ermites et des veuves consacrées. Les ermites Hommes et femmes (souvent des religieux ayant "fait leurs preuves") insistent sur la séparation intérieure et extérieure du monde, pour mieux souligner que l’homme ne vit que pour Dieu.

À la découverte des ermites et des veuves consacrées

Vie de silence et de solitude, de prière et de pénitence. Ils font profession publique des conseils évangéliques entre les mains de l’évêque. Extrait de l’exhortation apostolique Vita consecrata, (§ 7) de saint Jean Paul II : Un juif sauvé par des chrétiens en 1938 lance un plan de sauvetage des chrétiens de Syrie et d'Irak. Sir George Weidenfeld, juif qui a pu fuir l’Autriche nazie et atteindre l’Angleterre grâce à des chrétiens, veut honorer ceux qui l'ont sauvé dans les années 1930.

Un juif sauvé par des chrétiens en 1938 lance un plan de sauvetage des chrétiens de Syrie et d'Irak

En Autriche à la fin des années 1930, des groupes chrétiens comme les Quakers et les frères de Plymouth ont aidé des milliers d'enfants juifs à s'installer en Angleterre pour fuir le nazisme. Lord George Weidenfeld, le fondateur d'une maison d'édition londonienne, faisait partie de ces enfants rescapés et, près de quatre-vingt ans plus tard, il veut honorer ceux qui l'ont sauvé en aidant les chrétiens persécutés par l'État islamique. Carte : comment les religions se sont répandues sur la Terre. Nuit du Ramadan à la mairie de Paris ou la laïcité à géométrie variable. FIGAROVOX/TRIBUNE - Anne Hidalgo célèbre ce soir la nuit du Ramadan.

Nuit du Ramadan à la mairie de Paris ou la laïcité à géométrie variable

Madeleine de Jessey s'étonne que ceux qui s'indignent de l'exposition d'une crèche à Noël aient l'air de trouver cette opération de la mairie de Paris absolument naturelle. Madeleine de Jessey est agrégée de Lettres classiques. Porte-parole de Sens Commun, elle est secrétaire nationale en charge des programmes de formation à l'UMP. Ce soir, l'Hôtel de Ville de Paris célèbrera en grande pompe la «Nuit du Ramadan» en présence d'Anne Hidalgo et du recteur de la grande mosquée de Paris.

Au programme: concert d'un groupe marocain et rupture du jeûne autour d'un cocktail d'amandes et de lait. Alors voilà: je suis admirative du jeûne qu'accomplissent chaque jour mes compatriotes musulmans, surtout en ces périodes de forte chaleur. Voilà tout ce que je voudrais qu'on m'explique, au nom de la justice et du bon sens. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Alain Besançon : «Catholiques et musulmans,la même humanité, pas la même religion» FIGAROVOX/EXTRAITS - L'historien Alain Besançon réagit aux propos du recteur de la mosquée de Paris sur la parenté entre l'islam et le catholicisme et explique ce qui distingue les religions chrétienne, juive et musulmane.

Alain Besançon est historien, membre de l'Institut et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur d'un essai sur les religions, «Problèmes religieux contemporains», qui vient de paraître aux Éditions de Fallois. FIGAROVOX. - Dalil Boubakeur a déclaré sur Europe 1: «Chrétiens et musulmans ont le même Dieu. "La papauté, monarchie absolue, était-elle dans le programme de Jésus ?" Missionnaire des Pères blancs, cela forme assurément. Et notamment à l'anthropologie, compétence que Michael Singleton a naturellement approfondie quand l'Eglise catholique lui est apparue trop éloignée de ses préoccupations humanistes.

Celles-ci, il a pu les confronter à la réalité des WaKonongo de Tanzanie. Choc parfois brutal, toujours interpellant, qui a forgé chez lui une philosophie de vie rebelle, transmise en partie dans son dernier livre Confessions d'un anthropologue (L'Harmattan). Extraits de l'entretien qu'il a accordé au Vif/L'Express de cette semaine.

Le vif.be : Pour reprendre la formule de votre professeur Sir Edward Evans-Pritchard, dont vous avez été l'assistant à Oxford, l'anthropologie est-elle un art ou une science ? Michael Singleton : Seul un esprit occidental peut se poser cette question. Le Point.fr. "Être neutre ne signifie pas éluder la religion à l'école" Par: rédaction 15/06/15 - 22h43 Source: Belga © photo news. Agnosticisme, Déisme, Athéisme, Scepticisme, Apathéisme c’est quoi? Comprendre le racisme ordinaire en six leçons. Ce que j'ai appris sur moi en faisant des recherches de généalogie génétique. Ces pays qui chassent toujours les sorcières. Mémoire Juive et Education. Pour les Belges musulmans, la pratique religieuse devient une affaire privée.

Belgique. "Nous faisons tous de la discrimination sans pour autant être racistes" BIBLE HÉBRAÏQUE et NOUVEAU TESTAMENT (Œuvre intégrale) Pourquoi de plus en plus d'enfants portent des lunettes - Santé. Les Belges et la religion en chiffres. La tyrannie de la beauté. Racisme et antisémitisme, des chiffres inquiétants, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, 17 avril 2015) «Le racisme, l’antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l’homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays », a martelé M. Manuel Valls alors qu’il présentait une série de mesures pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme, ce vendredi 17 avril. Quelles sont les origines des mots ? Ceci n'est pas qu'un tableau. Persécutés, exilés, tués, parce que chrétiens. Dans quelles régions est-on le plus (ou le moins) religieux ?

Le christianisme est-il une religion de paix ? 12 leçons de vie de Jésus à lire au moins une fois dans sa vie. Histoire de Judas : regard avec les yeux du cœur. Le christianisme est-il une religion de paix ? Voici comment les Européens ont eu la peau blanche ! Une histoire très très récente... Jésus : 10 clichés crucifiés par les historiens.

« Dear White People », une analyse nécessaire du racisme aux États-Unis. Les religions expliquées aux enfants. Les programmes et outils d'accompagnement. Naît-on meurtrier ? - Sciences. Elle vient d'être élue Miss, mais de quel pays? Le FN et l'immigration - Les Guignols du 16/03. Pourquoi les Blancs sont des "expats" et les autres des "immigrés"? Carlo de Pascale. Jaloux, deux souffrances pour le prix d’une - Libération. Pourquoi sommes-nous superstitieux ? - Santé. » Chronique de Maman #12 : une poupée noire pour l’estime de soi. Facebook. Se connecter à Facebook. « A l’école, j’ai toujours eu des... - Je ne fais pas du 38, et alors ?

Au diable les cours de religion? Facebook au volant, mort au tournant. Moi la musulmane voilée, toi la punk au piercing et crâne rasé. Le vrai visage de Mahomet. ESSEN the game - Amies joueuses, amis joueurs, préparez... Les Iraniennes, voilées et dévoilées au fil du temps - Le Point. Et si vous étiez recruté par un trisomique ? Shorten link - Minimizer URL - Link Shortener. Jan_Breughel_de_Jonge_-_De_geschiedenis_van_Adam_en_Eva.jpg (JPEG Image, 4509 × 2416 pixels) - Scaled (22%) Trolls & Légendes 2015. Leaving Facebook... Démolition de tous les mensonges historiques sur le Catholicisme. A tous les homophobes citant la bible … Facebook. Les bons mots pour parler de l'islam. La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4. Red-c-press-release-religion-and-atheism-25-7-12.pdf. La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4. La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4. L'islam interdit-il vraiment de représenter le prophète Mahomet ?

L'islam interdit-il les images de Mahomet? Exodus : un Moïse musclé mais complexe. Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet. La représentation figurée du prophète Muhammad. La traversée de la Mer Rouge expliquée par la science. Exodus : que dit la science sur "les dix plaies d’Egypte" Exodus : que dit la science sur "les dix plaies d’Egypte" VIDEO. De quoi parle Exodus, ce film interdit dans trois pays? Le Déluge : légende ou accident climatique ? 400 personnes manifestent contre la persécution des chrétiens. Une petite fille, chrétienne syrienne, martyrisée par des barbares… Facebook. Le blasphème, ce « crime » toujours punissable dans un cinquième de la planète - Rue89 - L'Obs. Lettre ouverte à l'Etat islamique. Expliquer la domination masculine. Existe-t-il des croyances universelles ? Il y a une vie après la mort ? Religion et science ne sont pas (toujours) contradictoires.

L'Athéisme est la quatrième "religion" dans le monde - International. De l’utilité publique du cours de religion. Une agence de mannequins XXL fondée par une rescapée de l'anorexie. Ça ne doit pas être facile d’être musulman aujourd’hui. Le numéro 1 des ventes d'albums aux USA? Un rappeur chrétien! Pastafarisme. Dossier : Dossier: Les chrétiens d'Orient.