background preloader

Écriture collaborative

Facebook Twitter

Quel apport du numérique dans l'apprentissage de l'écriture ? Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. Mener un projet d’écriture collaborative. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Boîte à outils pédagogique : Et si l’écriture devenait plus collaborative ? Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs. Nooot est un traitement de texte collaboratif.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs

C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document. PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents.

PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document

Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Née en France, cette toute nouvelle plateforme offre un environnement simple et sécurisé pour une utilisation professionnelle. PomDoc répond aux nouveaux besoins du travail en équipe. Il s’agit de vous permettre de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document que vous soyez proches dans une même salle de réunion ou à des milliers de kilomètres de distance.

Oubliez les échanges par mail, les allers-retours et les multiples versions d’un même document. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.