background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

2013, année numérique pour le livre français ? Alors que le livre numérique représente désormais plus de 20% de l’édition aux États-Unis et près de 15% au Royaume-Uni, il ne pèse que 2% du marché en France. Comment expliquer ce différentiel ? Existe-t-il des raisons « culturelles » qui bloquent le décollage du marché français ou s’agit-il d’un simple retard au démarrage susceptible d’être comblé ces prochaines années ?

Le développement du livre numérique se heurte à de nombreux obstacles propres au modèle français, tant du côté de la demande que de l’offre. Le premier obstacle se situe du côté de la demande. Une récente étude d’Opinion Way montre que près de 80 % de la population française serait encore réfractaire à la lecture numérique. Comment expliquer ces prix élevés ? En outre, les éditeurs français invoquent officiellement des coûts de production du livre numérique relativement élevés, notamment pour les anciens ouvrages ou les œuvres multimédias. Le système DRM Amazon verrouille ses fichiers avec un système propriétaire.

Missions. La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille ainsi à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, traducteurs…), que l’écriture soit ou non leur activité première, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils peuvent par ailleurs être membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle travaille également à l’amélioration du statut juridique et social de tous les auteurs. La SGDL est ainsi à l’origine des principales innovations juridiques, sociales ou culturelles qui ont permis la protection des intérêts des auteurs (sécurité sociale, retraite complémentaire, revenus accessoires, droit de prêt en bibliothèque…) et plus récemment l’adaptation du contrat d’édition à l’ère du numérique.

La SGDL est une institution privée reconnue d’utilité publique, qui ne perçoit aucune subvention. Missions - le MOTif. Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours. En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente, Jean‑Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a décidé, avec les élus régionaux, de créer le MOTif. Le MOTif propose : Le MOTif est une association loi 1901. Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés. Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés Le second baromètre des usages du livre numérique en France a été dévoilé lors des dernières Assises du livre numérique.

Cette enquête a été réalisée par Opinion Way à la demande du Syndicat national de L’Edition (SNE), de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des Gens de lettres (SGDL). Premier constat, la lecture de livres numériques a augmenté de manière significative en six mois : 14% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. Second constat la mise à disposition d’une quantité plus importante de livres a créé un appel d’air pour favoriser l’adoption des ebooks de façon plus massive.

Voici une synthèse des chiffres clés:Profil des lecteurs d’ebooks La majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés. Piratage 17% ont acquis un livre numérique illégalement. Les chiffres clés du baromètre sur les usages du livre numérique. Les chiffres clés du baromètre sur les usages du livre numérique Lors des Assises du livre numérique qui se tenaient vendredi au Salon du Livre de Paris, les chiffres du troisième « Baromètre sur les usages du livre numérique » commandités par le SNE la Sofia et la SGDL ont été communiqués.

Premier constat, la lecture d’ebooks a été multipliée par trois en un an. « 15% de la population française âgée de 15 ans et plus a déclaré avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique » (5% il y a un an) plus 1% versus septembre 2012.Voici les autres chiffres clés de cette étude : Profil des lecteurs d’ebooksLa majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés.Au mois de septembre 2012, 78% des personnes interrogées n’envisageaient pas de lire des livres numériques aujourd’hui ils ne sont plus que 75%.Lors du second baromètre, 53% des personnes qui avaient lu un livre électronique déclaraient l’avoir lu en entier.

Un focus sur le piratage sera publié lundi.

Articles

Etudes. Sites commerciales.