background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Le journal de la défense - Simuler n'est pas jouer. Ddp fmdj2016. Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition. Les enfants ne jouent plus à saute-mouton dans les rues, ni aux billes dans le caniveau.

Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition

Plusieurs études montrent que leurs parents cherchent à les protéger de la ville, perçue comme menaçante. Jeux de ballon, cow-boys et indiens, corde à sauter ou billes sur les trottoirs, ou encore balades à bicyclette dans le quartier… Avec un brin de nostalgie, les parents interrogés par le sociologue Clément Rivière effeuillent leurs souvenirs d’enfance dans les rues de Milan et de Paris (1). Ayant grandi dans les années 1970, ils ont le sentiment d’avoir profité d’une bien plus grande liberté que leurs enfants. « Parfois je me demande comment ma mère faisait pour ne pas s’inquiéter, ou en tout cas pour nous laisser autant de liberté.

Et en fait, quand je discute avec mes amis et amies, je me rends compte que c’était la même chose pour la plupart d’entre nous », témoigne une mère italienne. Comment le jeu video est devenu un media de masse ? Site collaboratif des BTSa sur les thèmes culturels de l'épreuve ET1. L’argent a une grande importance, mais il ne faut pas uniquement compter dessus pour être heureux.

Site collaboratif des BTSa sur les thèmes culturels de l'épreuve ET1

Ce que nous apporte l’argent: L’argent nous apporte de nombreuses choses telles que le confort. Ce dernier est principalement matériel, on peux s’acheter un lit confortable et une grande maison spacieuse. A l’inverse, si on est pauvre, on habite dans une plus petite maison avec beaucoup moins de confort, pouvant être mal isolée, ayant des problèmes de fuite ou autre ce qui ne remonte pas trop le moral. En étant riche on peut sécuriser sa maison en installant une alarme ce qui protège relativement efficacement ses biens contre les voleurs.

Le jeu vidéo est-il l'avenir de l'info ? Ce jeu à base de voiture autonome va vous confronter au pire des dilemnes. Le mini-jeu Moral Machine, développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), vous met dans la peau d’une voiture sans conducteur confrontée à un dilemme : il faut choisir qui meurt.

Ce jeu à base de voiture autonome va vous confronter au pire des dilemnes

Nous sommes en 2030. Vous êtes tranquillement en train de rouler en ville dans l’habitacle confortable de votre voiture autonome. Le volant et les pédales ont beau se trouver là devant vous, vous avez presque oublié leur utilité. D’ailleurs, vous ne regardez même pas la route, trop occupé à regarder le dernier épisode de votre série du moment. Au début, bien sûr, vous avez eu du mal à déléguer la conduite à votre ordinateur de bord, comme tout le monde. Pokémon Go : à l'assaut de la réalité [Quand j'entends le mot culture] Pokémon Go est déconseillé en Bosnie à cause des champs de mine non démantelés.

Pokémon Go : à l'assaut de la réalité [Quand j'entends le mot culture]

Pokémon Go a vu sa sortie française repoussée à cause des attentats, et sa grande chasse de lancement au jardin du Luxembourg annulée d’un revers de main par le Sénat. Pokémon Go fait l’objet d’une prévisible fatwa le condamnant, lui et ses adeptes. Pokémon Go distrait les conducteurs, et les conducteurs tuent des passants. Les jeux vidéo qui devraient marquer 2016. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Exploration spatiale, football samba, épopée shamaniste ou chasse géante aux fantômes : l’année qui s’ouvre promet des expériences riches et variées.

Les jeux vidéo qui devraient marquer 2016

The Witness (PC/PS4/iOS, réflexion, Jonathan Blow, Etats-Unis, 26 janvier) En 2008, avec Braid, saisissant jeu de plateforme basé sur des énigmes temporelles et une ambiance lancinante, le développeur indépendant Jonathan Blow avait dépoussiéré la vieille recette de Super Mario Bros. Les jeux vidéo se féminisent... partiellement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Ils pensaient faire reculer les idéaux féministes.

Les jeux vidéo se féminisent... partiellement

Raté. Plus d’un an après la polémique du « GamerGate », la question du sexisme des gamers n’a jamais été aussi souvent posée, et les femmes jamais autant mises en avant dans la production. Le mouvement du GamerGate est né aux Etats-Unis à l’été 2014. Une développeuse indépendante, Zoe Quinn, subit alors une violente campagne de harcèlement, après que son ex-compagnon révèle sa relation avec un journaliste ayant écrit sur son jeu. Castings ouverts aux héroïnes En 2015, non seulement les idées féministes ont progressé dans le milieu geek, mais même les grosses cylindrées de l’industrie (Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty : Black Ops 3 et FIFA 16) se sont engagées sur la voie de la parité, fût-ce de manière encore embryonnaire.

Pourquoi les adultes ont besoin de jouer. Ceux qui jouent réussissent mieux.

Pourquoi les adultes ont besoin de jouer

Le plaisir du jeu procure dépassement et oubli de soi. Le vrai secret des créatifs. L’industrie du jeu vidéo prend la défense de Fleur Pellerin. Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau Fleur Pellerin ne part pas qu’avec des ennemis.

L’industrie du jeu vidéo prend la défense de Fleur Pellerin

Evincée du gouvernement jeudi 11 février, l’ancienne ministre de la culture et de la communication a reçu un hommage appuyé de l’industrie du jeu vidéo. « Vous créez de l’emploi et participez au rayonnement de la France, car j’estime que le jeu vidéo appartient au patrimoine culturel de notre pays », avait-elle déclaré en octobre 2015. Des députés socialistes veulent s’attaquer au sexisme dans les jeux vidéo français. La pelle dans les jeux vidéo, plus qu'une arme, un art de vivre. « Shovel Knight » (« Le Chevalier à la pelle ») rend un hommage inattendu à un ustensile présent dans les jeux vidéo depuis presque 35 ans.

La pelle dans les jeux vidéo, plus qu'une arme, un art de vivre

Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau. La corniche dans les jeux vidéo : plus qu’un bout de décor, un art du vertige. Qu’on en tombe, qu’on s’y raccroche ou qu’on en saute, cet ingrédient discret est un élément essentiel pour ceux qui manient la manette.

La corniche dans les jeux vidéo : plus qu’un bout de décor, un art du vertige

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Oh, crap ! Apprendre avec le Jeu Numérique. « Hikaru No Go », le manga qui a relancé le jeu de go dans le monde. Au milieu des années 2000, un manga relatant le récit initiatique d’un jeune écolier initié au go a poussé des milliers de jeunes à s’intéresser à un jeu millénaire et complexe. Le Monde | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud Le combat de l’homme contre la machine qui va se jouer le 9 mars entre AlphaGo, intelligence artificielle conçue par Google, et Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur du monde en go, braque les projecteurs sur un jeu chinois souvent méconnu en Europe. Un magasin Ikea, c’est construit comme un jeu vidéo - Extension du domaine du jeu. Vous ne voyez sûrement pas de prime abord le lien entre les magasins Ikea et les jeux vidéo… C’est bien normal : l’un est bien réel, consomme 1% de la production mondiale de bois, édite le catalogue le plus imprimé de la terre et meuble moult maisons, générant au passage des profits astronomiques ; l’autre est virtuel, censément sans conséquence et sans incidence sensible sur le « vrai »…

BiTS S03E25 - Comment les jeux vidéos font naître l'empathie ? Sciences du jeu. Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015).

Il est en effet une règle qui veut qu’à chaque acte meurtrier commis par de jeunes hommes, le jeu vidéo de guerre soit mis en accusation. Croyance populaire Processus de civilisation Milieux populaires, milieux dangereux. Jeux et Jouets : L'étude complète du secteur ! Les chiffres clés à connaître sur le secteur des jeux et jouets -La taille du marché du secteur des jeux et jouets est de plus de 3 milliards d'euros (3,3 milliards d'euros en 2011) -la croissance moyenne du secteur est comprise entre +2% et +5% par an. Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ? Analyse 2012-25 Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes.

Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux vidéo participent-ils à une désincarnation de la guerre ? BiTS - ARTE. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Revue des sciences sociales. Génération zombie: comment les écrans nous empêchent de dormir. L'émission E=M6 - dimanche 04 octobre 2015 20:05. Jeux de hasard, jeux de sociétés, jeux vidéo : pourquoi avons-nous tous besoin de jouer ? Bébés, enfants, adultes : à tout âge et depuis toujours, l'Homme joue. En France, 20 millions de jeux de sociétés sont vendus chaque année !

10152ac. Le Débat de Game One - Les Jeux de Société - Dés de six. (En)jeux de société : le débat. Le mirage des applications éducatives. Elle transforme de vieilles poupées pour les rendre plus naturelles. Du maquillage en moins, des yeux et des lèvres de taille normale, des vêtements plus simples tricotés à la main, un visage plus enfantin, et des petits défauts et particularités qui rendent uniques : c’est le résultat de la transformation opérée par Sonia Singh sur d’anciennes poupées.

Le eSport est-il un sport. Accueil - Centre National du Jeu. Ressources_académiques - Économie gestion. 'Jouer et philosopher' Numéros. Editorial. Les représentations du jeu dans les arts visuels - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Plusieurs bases de données en ligne proposent, en accès libre, des représentations d’œuvres d’art (accompagnées d’analyse plus ou moins développées selon les sites).

Voici quelques exemples d’œuvres représentant des jeux et des jouets. Les portfolios de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : Art du jeu, jeu dans l’art : de Babylone à l’Occident médiéval Les cartes à jouer : vecteurs d’idéologie Les cartes à jouer : apprentissage Jouer. TOUT DOIT-IL ÊTRE LUDIQUE. (en)jeux de société 2014. CDI - EPLEFPA NATURE - Résultats de recherche.