background preloader

Datavision

Facebook Twitter

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4. Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil. Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots.

Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme. Ce livre, qui rassemble une centaine de ses Datavisions, constitue à la fois une porte d’entrée ludique et attrayante dans l’univers du data journalisme et une mine d’inspiration inépuisable pour les professionnels.

La vidéo de présentation de "Datavision" David McCandless. Datavision de David McCandless ♥♥♥ Visualisation de données : rencontre avec David McCandless. Le journaliste du Guardian tient le site "Information is beautiful", sur lequel il met en scène toutes sortes de données. Entretien autour des problématiques que pose la visualisation de données. Boire un thé avec David McCandless d’Information is beautiful quand on s’intéresse à la visualisation de données revient un peu à partager un pétard avec ses rockers préférés quand on est une groupie. Je souris béatement tandis qu’il peste contre sa nouvelle maison qu’il juge bien trop grande et trop froide. David met de l’eau à bouillir et je remarque que même sa théière est recouverte d’une petite laine. Quelques instants plus tard, je le suis, sans sucre et sans lait, dans les escaliers qui mènent à son bureau.

Work In progress Là, il me montre une infographie sur les exoplanètes qu’il termine actuellement pour The Guardian. La notion d’échelle est fondamentale pour moi ; je crois que c’est véritablement la clé de la visualisation de données car elle donne à la fois le contexte et le sens. David McCandless: La beauté de la visualisation des données. Hello. Hello I’m David McCandless, a London-based author, writer and designer. I’ve written for The Guardian, Wired and others. I’m into anything strange and interesting. These days I’m an independent data journalist and information designer. A passion of mine is visualizing information – facts, data, ideas, subjects, issues, statistics, questions – all with the minimum of words. I’m interested in how designed information can help us understand the world, cut through BS and reveal the hidden connections, patterns and stories underneath.

My pet-hate is pie charts. Our mission Myself, and the rest of the crack team here at Information is Beautiful, are dedicated to distilling the world’s data, information and knowledge into beautiful, interesting and, above all, useful visualizations, infographics and diagrams. Who funds us? This site is entirely funded by sales of images, posters and books. Stay in touch Want to know more? » I created the Helicopter Game, the most addictive game on the internets.