Datavision

Facebook Twitter

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil. Le datajournalism, kesako ?

Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil

Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots.

Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless. Datavision de David McCandless ♥♥♥ Le sous titre du livre est très explicite "Datavision : Mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'oeil".Le propos du journaliste du Guardian, David McCandless est de prouver à ceux qui en douteraient encore qu'un beau diagramme, une carte bien pensée, qu'un graphique coloré vaut bien mieux qu'un long discours pour comprendre la complexité du monde qui nous entoure.

Datavision de David McCandless ♥♥♥

Oui l'information peut être belle comme le revendique le site officiel du livre.On retiendra également de ce passionnant ouvrage (lire l'entretien de l'auteur accordé au site owni) la double page consacrée à la Postmodernité et cette phrase "...il devient plus précis et plus sûr, en ces temps postmodernes, d'assembler la vérité avec l'aide des autres, plutôt que de la décréter seul". Empruntez Datavision de Davis McCandless 760 MCC (dispo ?) Visualisation de données : rencontre avec David McCandless. Le journaliste du Guardian tient le site "Information is beautiful", sur lequel il met en scène toutes sortes de données.

Visualisation de données : rencontre avec David McCandless

Entretien autour des problématiques que pose la visualisation de données. Boire un thé avec David McCandless d’Information is beautiful quand on s’intéresse à la visualisation de données revient un peu à partager un pétard avec ses rockers préférés quand on est une groupie. Je souris béatement tandis qu’il peste contre sa nouvelle maison qu’il juge bien trop grande et trop froide. David McCandless: La beauté de la visualisation des données. Hello.

Hello I’m David McCandless, a London-based author, writer and designer.

Hello

I’ve written for The Guardian, Wired and others. I’m into anything strange and interesting. These days I’m an independent data journalist and information designer.