background preloader

Rapport de stage

Facebook Twitter

Grand Pavois. Très haute fréquence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Très haute fréquence

La bande des très hautes fréquences (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz [1], soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde électromagnétique. Antennes VHF de station type base. Propriétés générales[modifier | modifier le code] Les fréquences de 30 à se propagent principalement en vue directe, avec des réflexions exceptionnelles sur les couches de l'ionosphère.

Leur longueur d'onde est favorable aux liaisons mobiles ou fixes en radiotéléphonie avec des antennes simples non directionnelles et des puissances faibles (liaisons militaires, terrestres, maritimes et aéronautiques). Attribution des fréquences[modifier | modifier le code] La propagation des ondes VHF étant régionale, des allocations différentes sont applicables aux autres régions de l'UIT. Global Positioning System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Global Positioning System

Wi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wi-Fi

Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s[1] théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[2],[3], et 1,3 Gbit/s[4] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013.

Système d'identification automatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'identification automatique

Pour les articles homonymes, voir SIA et AIS. Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation. Le chapitre V de la Convention SOLAS imposait que les navires de jauge brute supérieure à 300 effectuant des voyages internationaux soient équipés de ce dispositif d'ici juillet 2007 au plus tard[1]. Affichage du trafic en Manche Est fourni par l'AIS Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le signal est multiplexé pour éviter que les navires ne se brouillent mutuellement en émettant au même moment.

Schéma général. Appel sélectif numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appel sélectif numérique

L'Appel sélectif numérique ASN, (en anglais DSC : Digital Selective Calling), est un mode de communication utilisant une technique de transmission automatique des appels codés en format numérique. L’ASN permet d’appeler sélectivement une station de navire ou une station terrestre et, par une simple pression sur un bouton, lancer une alerte de détresse automatique à toute station. Plastimo. Du catalogue 24 pages avec 80 références-produits … à la tablette tactile avec + de 15 000 références-produits !

Plastimo

Fabricant et concepteur d'équipements de Sécurité, Mouillage, Navigation, Pont et Accastillage, Plastimo c'est : 15 000 références-produits dont plus de la moitié fabriquée par Plastimola distribution de plus 40 marques spécialistes. Plastimo offre aux professionnels du nautisme une gamme répondant aux besoins des constructeurs, shipchandlers & chantiers d'entretien. Un savoir-faire industriel diversifié, au service d'une gamme unique de produits. Recherche & Développement : des équipes dédiées par métier. Un site certifié ISO 9001Des produits conformes aux normes internationales (CE, SOLAS, ISO, RINA…) 50 ans d'expérience dans la couture et la soudure des toiles enduites, dans l’injection plastique et dans l'assemblage de haute précision.

Commutateur électrique à cames.

Fournisseurs

Retrouvez les origines de Lagoon Catamaran. Créée en 1984, Lagoon était à l'origine le prolongement direct de JTA (Jeanneau Technologies Avancées), le département « compétition » de Jeanneau.

Retrouvez les origines de Lagoon Catamaran

JTA s'est illustré par la réalisation de monocoques et multicoques de course au large (Pierre Ier, les Fleury Michon etc.) dont la liste des victoires reste inégalée à ce jour. Présentation du catamaran lagoon 450. Remplacer un catamaran de référence est toujours un exercice difficile.

Présentation du catamaran lagoon 450

Les architectes VPLP, en association avec Lagoon et le fameux cabinet de design Nauta, ont cependant relevé le défi avec brio en créant le nouveau Lagoon 450. Lagoon 450 : voir plus grand à l’intérieur à l’extérieur en prestations en performances Le savoir-faire Lagoon. Port des Minimes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Port des Minimes

Pour les articles homonymes, voir Minimes. Extension du port de plaisance des Minimes. POCHON.

Chantiers

Transat Jacques-Vabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transat Jacques-Vabre

Pour les articles homonymes, voir Transat. Transat Jacques Vabre Des multicoques dans le port du Havre.