background preloader

EDT

Facebook Twitter

Le Trésor de la Langue Française Informatisé. RESSOURCE : Définition de RESSOURCE. RESSOURCE, subst. fém.

RESSOURCE : Définition de RESSOURCE

I. −Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile.Synon. recours. A. −[À propos d'une chose]La fuite est ma seule ressource.Le magistrat lui fait sentir que sa seule ressource est en ce moment de dire la vérité (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1590).Le traitement chirurgical est (...) une ressource précieuse lorsque l'ulcère n'est pas compliqué, mais que le traitement médical correctement suivi et suffisamment prolongé a échoué (Quillet Méd.1965, p. 139). Rapport piveteau. Isis - Nouvelle aventure éducative. DISPOSITIF : Définition de DISPOSITIF. DISPOSITIF, subst. masc.

DISPOSITIF : Définition de DISPOSITIF

A. −[P. réf. à disposer I A] Prix Jeunesse pour l'égalité. L’Observatoire des inégalités lance la 4ème édition du prix Jeunesse pour l’égalité, un concours destiné à donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations.

Prix Jeunesse pour l'égalité

Thème de cette 4ème édition : Tous égaux ? La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs… tous n’ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs. En quoi cela consiste ? Il s'agit d'un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations. Qui peut participer ? Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans, en France comme à l’étranger. Création en Vendée d'une équipe-mobile "ressources" en faveur de jeunes relevant d'une mesure de placement et présentant des troubles du comportement - Subventions - Directions.fr.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme régional et interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie 2012-2016, l'Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire lance un appel à projet expérimental relatif à la création en Vendée d'une équipe-mobile "ressources" intervenant en faveur de jeunes relevant d'une mesure de placement au titre de la protection de l'enfance (ASE-PJJ) et présentant des troubles du caractère et du comportement.

Création en Vendée d'une équipe-mobile "ressources" en faveur de jeunes relevant d'une mesure de placement et présentant des troubles du comportement - Subventions - Directions.fr

Enjeux et objectifs du projet : Territoire d'intervention :L'équipe-mobile "ressources" doit intervenir sur l'ensemble du territoire de santé de Vendée. Comprendre la protection de l’enfance.

Asso partenaires

Le référent : professionnel ressource ou substitut. La référence éducative est une pratique qui s’est imposée avec le temps au sein des institutions prenant en charge des mineurs ou des adultes pour qui une intervention spécialisée s’avère nécessaire.

Le référent : professionnel ressource ou substitut

Pourtant, ce type de fonctionnement devrait pouvoir être interrogé quant à ses tenants et ses aboutissants, ses avantages et ses inconvénients, ses richesses et ses dérives. Aussi n’est-il pas inutile de nous poser aujourd’hui sur ce concept, en essayant de questionner ce qui est devenu une « évidence ». Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergonome, médecin, instituteur, professeur, formateur, correspondant de la mission locale, tuteur de stage, maître d’apprentissage, animateur, entraîneur sportif…, avec la multiplication des professionnels qui gravitent autour de l’enfant, il y a parfois de quoi s’y perdre. Nombre de parents ont expérimenté la difficulté de cheminer dans ce labyrinthe. Quelle place pour le référent ? La triangulation. Les ressources sociales : une théorie du capital social.

Nan Lin Collins Randall, 1981. - «On the microfoundations of macrosociology », American journal of sociology, (86), pp. 984-1014.

Les ressources sociales : une théorie du capital social

De Graaf Nan Dirk, Flap Hendrik D., 1988. - «With a little help from my friend».