background preloader

Management

Facebook Twitter

Management d'équipe. Formation Les outils D'HERZBERG, cours de management : Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale. 1) Les facteurs Extrinsèques Définition Les facteurs porteurs d’insatisfaction se rapportent essentiellement aux relations et au milieu de travail (externe) Ses facteurs appelés « facteurs d’ambiance, d’hygiène ou extrinsèques » correspondent au trois premiers niveaux de la pyramide S’ils fonctionnent bien, ils empêchent seulement le mécontentement, l’insatisfaction de s’installer, mais qui une fois satisfaits et ramenés à zéro se renouvellent inlassablement.

Formation Les outils D'HERZBERG, cours de management : Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale

Autrement dit, ce n’est pas de la satisfaction proprement dite qu’ils suscitent mais de l’absence d’insatisfaction (l’individu n’est seulement plus insatisfait, et n’est pas satisfait pour autant) Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Cet article est issu du magazine Management Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Fiche de cours 7. Marie Côté Une gestion réinventée. 4 bonnes raisons de réinventer le management. Management bienveillant. XEnvoyer cet article par e-mail "Le management bienveillant" XEnvoyer cet article par e-mail"Le management bienveillant" Bonnes feuilles.

Management bienveillant

La boite à outil du design thinking : l’empathie client. Je vous parlais dans un précédent billet de la démarche de Design Thinking.

La boite à outil du design thinking : l’empathie client

Je vous propose à présent de dresser un panorama (non exhaustif) des méthodes et outils les plus utiles pour dérouler une démarche de Design Thinking. Précisons que la plupart des méthodes sont très simples à comprendre et à mettre en oeuvre. La force et peut être la difficulté de la démarche de Design Thinking, comme la plupart des méthodes d’innovation, est de fédérer un groupe de réflexion multidisciplinaire autour de la recherche de concepts innovants.

Plus que l’outil, c’est l’état d’esprit du groupe de travail et sa complémentarité qui va faire la richesse de la réflexion. Ateliers de désintoxication du langage - Scop le Pavé. Testez-vous. Les six attitudes de Porter. De WikiMediation.

Les six attitudes de Porter

Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique). Où va-t-on ? Peu importe ! Bienvenue en intelligence collective… En termes d’innovations managériales, l’heure est venue d’explorer de nouveaux territoires.

Où va-t-on ? Peu importe ! Bienvenue en intelligence collective…

Sans connaître à l’avance la destination précise. Mais est-ce si important ? En finir avec le Pilotage Excel Driven. Avez-vous déjà rencontré ce genre de fichier Excel dont l’auteur vous explique fièrement qu’il gère finement le pilotage de ses 25 collaborateurs ?

En finir avec le Pilotage Excel Driven

Vous savez, ce genre de fichier qui contient 156 lignes, non 157, non 158, non… enfin beaucoup de lignes, dont chacune détaille qui, quand, quoi, comment, avec qui, sur quoi, pour quand, pourquoi, pour qui, le tout avec un identifiant unique bien sûr. Quelque chose comme ça : Ah, si vous n’êtes pas l’un de ces collaborateurs, peut-être est-ce vous qui utilisez ce fichier que vous considérez comme la clé de voute de votre réussite professionnelle et que vous n’abandonneriez pour rien au monde.

Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking. Dans la méthode du design thinking, le travail de compréhension, d’observation, d’exploration et de production d’« insights » est au cœur de la démarche.

Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking

Les phases de « compréhension » (Empathize) et « d’observation » (Define) sont inter-reliées, elles s’alimentent et se complètent pour fournir un ensemble d’insights susceptibles d’alimenter la phase d’idéation (Ideate). Pour la Hasso Plattner (Institut de design de Stanford), l’empathie, faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent, est le pilier du design thinking.

Centrée sur l’humain, elle offre la possibilité d’identifier des insights de ce que les individus pensent, ressentent et expérimentent. Mais selon la Hasso Plattner, l’identification de ces insights est difficile et dans tous les cas toujours plus difficile que ce que les individus imaginent. Identifier les « bruits de fond » qui cadrent les représentations et les actions. L’impact des “soft skills” dans les entreprises. Le terme “Soft skills” signifie “compétences douces ou humaines” à l’opposé de “Hard skills”.

L’impact des “soft skills” dans les entreprises

Cette qualité est associée au domaine de l’intelligence émotionnelle. Certains diront que ces qualités sont plus rattachées à l’univers féminin… Les avis sont controversés là-dessus. Mesurer le sentiment d'efficacité collective (Piguet, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) La mesure du sentiment d’efficacité collective (SEC) occupe une réflexion assez nourrie dans la littérature scientifique (Gibson,Randel,&Earley,2000 ;Jung & Sosik, 2003 ; Whiteoak, Chalip, & Hort, 2004), dans les environnements virtuels, selon Hardin et ses collègues (2006), cette mesure constitue « a new questions in an old debate ».

Mesurer le sentiment d'efficacité collective (Piguet, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Selon Piguet (2008 , p92), en ce qui concerne son opérationnalisation, Bandura relève « l’absence de bonnes mesures qui pose un problème méthodologique pour les recherches » et propose néanmoins deux approches possibles. Parmi ces deux approches : « additionner les évaluations que font les membres de leurs capacités personnelles pour les fonctions spécifiques qu’ils assument dans le groupe », « … additionner les évaluations que font les membres des capacités de leur groupe pris comme un tout », la seconde semble pouvoir permettre, dans notre travail, de recueillir plus d’informations et de distinguer ce qui relève du SEP et du SEC.

Par quoi remplacer les débats stériles en réunion ? Qu’en pensez-vous ? Eh voilà ! C’est parti ! Le débat est lancé ! Il est d’ailleurs plus facile à démarrer qu’à arrêter… et ne débouche pas toujours une solution qui sera adoptée par tous. Le débat est utile, bien sûr. Le management bienveillant : des pratiques éthiques à fort ROI ? Face à l’incroyable accélération de la digitalisation, le management bienveillant peut constituer un antidote aux pressions et à l’anxiété. À moins qu’il ne s’agisse d’un concept et de pratiques aux effets bénéfiques bien plus puissants – et connexes – pour le collaborateur et l’entreprise ? Dans leur ouvrage éponyme(1), le Dr Philippe Rodet et le DRH Yves Desjacques explorent les liens entre bienveillance managériale et motivation du collaborateur, entre autres. 10 astuces pour doper sa concentration. Dans notre environnement de travail moderne, il nous est parfois difficile de nous concentrer.

Afflux de sollicitations via notre boîte mail, alertes incessantes de nos appareils connectés, interruptions de collègues avec lesquels nous travaillons en équipe ou dans des processus transverses, tout nous invite à la distraction. Quand ce ne sont pas nos diablotins internes qui nous poussent à papillonner, profitant de notre manque d’entrainement à rester concentrés plusieurs dizaines de minutes d’affilée. Voici 10 bonnes pratiques pour retrouver notre concentration ou la développer. Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous recommande le parcours e-formation Perfectionner son efficacité au quotidien. 1.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. « Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin » lançait Barak Obama lors de sa compagne électorale de 2008. Innover, se différencier, anticiper… Autant d’atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. Change-management (temps 3) 11. Qui sont potentiellement les partisans de ce changement et comment pouvons-nous tirer parti de leur soutien? Tous ceux qui sont passionnés par leur métier. Tous ceux qui aiment la nouveauté. Le change-management (Temps 2) Le change-management (Temps 1) La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble.

CONFLITS & STRATÉGIES: Qu’est-ce qu’une excuse efficace? CONFLITS & STRATÉGIES: Médiation : Doit-on encourager l’expression des émotions? Les gestes qui sauvent…vos réunions. Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Theory U. Le second souffle du « lean » management. Comment l'holacratie renverse le management traditionnel. Les 6 attitudes d'écoute de porter, empathie et non-directivité. Accueil - Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée. Le guide ultime pour comprendre notre cerveau et nos biais mentaux. L'intelligence créative au-delà du brainstorming. Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet. Sommaire détaillé. Le secret des équipes performantes. Aïe ! Ils consultent leur smartphone en réunion !

Le bureau de demain sera adapté à toutes les situations de travail - Mode(s) d'emploi. Manuel de sabotage des courriels. La confiance ou la peur. Surmonter la souffrance au travail. Emmanuelchila. LabRH by opinionway. Les pratiques RH des Top Employers 2016. Processus RH de l'entreprise. Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH. Les cinq enjeux de la fonction RH de demain. Quelles seront les compétences clés du DRH de demain ? - Focus RH. Quelles seront les compétences clés du DRH de demain ? - Focus RH.

Que seront les DRH demain ? Le DRH de demain face au dossier compétences. Les compétences du DRH de demain. Pourquoi les RH d'aujourd'hui n'ont pas les compétences pour demain. Le Blog du Chef de projet. Le Blog de l'Efficacité professionnelle. Le Blog de la Communication digitale. Le Blog du Management.