background preloader

Égalité femme-homme

Facebook Twitter

Home - BigBlueButton. Les techniciennes du spectacle vivant, ces fascinantes femmes de l’ombre | Profession Spectacle. L’an dernier, Profession Spectacle relevait les signes d’amélioration de la féminisation des métiers culturels, bien que celle-ci demeure inférieure comparée à l’ensemble du monde professionnel. Du côté des métiers techniques du spectacle vivant, cette vérité est d’autant plus notoire : un milieu d’hommes pour une poignée de femmes. Passionnées, intuitives, courageuses, elles apportent leur force à l’élaboration des spectacles. Qui sont ces fascinantes femmes de l’ombre ? Les techniciens du spectacle vivant occupent une multitude de métiers, regroupés – à tort ou à raison – dans cet intitulé assez réducteur.

Du son à la lumière, de l’électricité à l’audiovisuel, ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à un spectacle ou à un événement. S’il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique, les qualités artistiques sont aussi indispensables. . « Jeanne d’Arc au pays des hommes » Un accouchement collectif des créations Louise ALMÉRAS.

« Les femmes artistes disparaissent progressivement du métier après la sortie de l’école » | L'école du spectacle. Aline César, présidente H/F Île-de-France (Ariane Mestre) Le constat est sans appel. Alors que les étudiantes du spectacle vivant sont plus nombreuses que les étudiants selon l’Observatoire 2016 de l’égalité entre hommes et femmes dans la culture et la communication, le milieu demeure très majoritairement masculin lorsqu’il s’agit d’occuper des postes à responsabilité, aussi bien sur le plan artistique qu’en termes de production.

La SACD dans sa brochure 2012-2017 « Où sont les femmes, toujours pas là », recensait 1% de compositrices, 27% de metteuses en scène et 37% de chorégraphes. Du côté de la direction, le bilan n’est guère plus concluant avec 11% de directrices de Maisons d’Opéra, 28% de directrices de scènes nationales et aucune femme à la tête de théâtres nationaux depuis 2014. Pour lutter contre cette progressive « évaporation » des femmes dans la culture, le mouvement H/F – pour l’égalité femme/homme dans l’art et la culture – se mobilise et attaque le problème à la racine. GGP.