background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Astro-physique. Conférences grand public. Thermodynamique. Science et réalité, la physique quantique ou la fin de la vision mécaniste de l’univers. Physicien, ancien Directeur du Laboratoire de Physique théorique et des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat est aussi un grand penseur préoccupé par la question de l’Être en se consacrant notamment aux notions de la mécanique quantique.

Science et réalité, la physique quantique ou la fin de la vision mécaniste de l’univers

Il est, à ce titre, auteur de nombreux ouvrages dont « A la recherche du Réel » et récemment « Penser la Science ». Avant de nous conduire à son concept de « Réel voilé », Bernard d’Espagnat se livre a une critique du mécanicisme, en réfutant tour à tour l° la possibilité de décrire l’univers en des concepts familiers, 2° celle d’expliquer le tout par ses parties, et enfin 3° l’objectivité forte de la physique classique. La notion de « Réel voilé », propre à la pensée de l’auteur, est un des fondements essentiels à une nouvelle épistémologie. Introduction Il s’agit d’introduire le sujet de telle manière que les esprits auxquels il est jusqu’ici resté étranger puissent reconnaître qu’il a un sens.

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE. Comprendre l'économie par l'analyse systèmique: La théorie des systèmes appliquée à l'économie La synthèse la plus brillante est celle de Chris Freeman et de Francisco Louçà "As Time Goes By".

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE

Neuros sciences

Théorie des modèles (René Thom) Mathematiques. Logique. Energie.