background preloader

Psychiatrie phenomenologique

Facebook Twitter

Ecole française de Daseinsanalyse, psychiatrie phénoménologique, psychanalyse existentielle. Psychanalyse. J.Schotte Nosographie. Temps et espace dans la psychose selon H.Madeley. Texte publié dans Les Lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne, Questions d’espace et de temps, n° 20, 2008, p. 45-55. Françoise Dastur Temps et espace dans la psychose selon Henri Maldiney Professeur de philosophie et d’esthétique à l’Université de Lyon II jusqu’en 1980, Henri Maldiney, aujourd’hui âgé de 98 ans, est une des figures majeures de la philosophie française du XXe siècle. Si tout son travail s’est inscrit dans l’horizon ouvert par ce retour aux choses mêmes que préconisait Husserl, le fondateur de la phénoménologie, c’est pourtant en partant de la notion heideggérienne d’existence qu’il a développé, à côté d’une phénoménologie de l’art qui représente le pan le plus important de son œuvre, toute une réflexion sur la psychopathologie où son interlocuteur principal demeure le psychiatre Ludwig Binswanger, le fondateur de la Daseinsanalyse ou analyse existentielle, dont il a contribué à faire connaître l’œuvre en France.

Europanalyse : transsubstantiation #3 - Le blog de Christophe Samarsky. Kimura Bin : L'Entre - Cercle Henri Ey. Page d'accueil programme du seminaire Le Professeur Kimura Bin est un psychiatre japonais. Né en 1931, il a fait ses études de médecine à la Faculté de médecine de Kyoto. Intéressé par les conceptions de Minkowski et Binswanger, il est solicité pour participer à la traduction en Japonais du livre "la schizophrénie" de ce dernier.

Il s'intéresse alors à Heidegger et Husserl, et parallèlement à l'oeuvre de Nishida (1). Il termine sa formation de psychiatre en Allemagne (Munich puis Heidelberg) où il rencontre Tellenbach, Müller Süur et Blankenburg. De retour au Japon, il publiera plusieurs ouvrages sur la schizophrénie. Celui que je vais vous présenter aujourd'hui date de 1988. L'originalité de cette pensée par rapport à nos conceptions occidentales ainsi que la densité de l'oeuvre en rendent l'exposé quelque peu aride, ce dont je m'excuse d'avance. _____________________________________ Entre onozukara et mizukara (2) _________ Le Sujet _____________ Métanoésis 1. 2. 3. . (...) Www.patrickcolin.org. Je commencerai cette conférence par une citation, elle est d’eugen Fink, collaborateur de Husserl puis de Heidegger et extraite de son livre proximité et distance : « Husserl a tiré d’une manière radicale les conséquences de son point de départ fondamental.

Si la chose concrète elle même est principiellement phénomène, elle n’a absolument aucune autonomie en dernière instance. Elle n’est ce qu’elle est qu’en rapport au sujet auquel elle apparaît. Mais celui-ci non plus n’a pas le caractère d’un étant clos et délimité en soi. Lui aussi n’est ce qu’il est que dans le fait de représenter l’objet représenté. La représentation dans le fond n’est pas un rapport entre choses autonomes, dissociables l’une de l’autre, mais, au contraire, le rapport est premier : il contient le moi représentant et l’objet représenté comme ses moments. De la chose concrète elle même, le regard phénoménologique s’est déplacé sur la relation concrète. Ecole française de Daseinsanalyse, psychiatrie phénoménologique, psychanalyse existentielle. PHENOMENOLOGIE ET PSYCHIATRIE:AUTOUR DE LA "DASEINANALYSE"

Editorial. Dasein Analyse.doc. Phenetpsy. Dr Georges Charbonneau et Dr Jean Naudin Deux approches de la recherche en psychiatrie ont semblé longtemps devoir suivre des trajectoires divergentes : - une recherche "objective", portant sur des données clairement identifiables mais au prix d'une réduction considérable des observables et d'une approche par groupes plutôt que par individus, ce qui la disqualifiait vis à vis des cliniciens. . - une recherche "subjective", impliquant des éléments qualitatifs, situationnels et processuels mais dont la complexité conduisait souvent, en fait, à la validation de théories sans véritable méthodologie, ce qui la disqualifiait vis-à-vis de la communauté scientifique.

Le chemin reste grand pour réduire cet écart ; mais l'épidémiologie traite la complexité, des méthodologies se constituent qui permettent d'appréhender le vécu individuel et ses conséquences comportementales. Ce dossier "Phénoménologie" en est une nouvelle illustration. Une étape préalable : la réduction Dr Jean Naudin 1. 2. 3. 4. 5. 6.