background preloader

Kant

Facebook Twitter

Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant : Présentation de la philosophie. Présentation de la philosophie d'Emmanuel Kant : Celle-ci est divisée en trois parties correspondant aux trois facultés de l'esprit, à savoir la faculté de connaître (ou entendement) qui en constituera la partie de la philosophie théorique, la faculté de juger ou judiciaire qui en constituera la partie esthétique et téléologique et la raison pure (qui est pratique) pour la philosophie pratique: Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant : Première introduction à la critique de la faculté de juger (1789): L'ensemble des pouvoirs de l'esprit se laisse ramener aux trois suivants : Pouvoir de connaître Sentiment de plaisir et de déplaisir.

Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant : Présentation de la philosophie

Pouvoir de désirer Mais au fondement de l'exercice de tous ces pouvoirs on trouve toujours le pouvoir de connaître, bien qu'il n'y ait pas toujours connaissance (car une représentation qui relève du pouvoir de connaître peut également être intuition, pure ou empirique, sans concept). KANT (1724-1804) Un résumé de la lumineuse introduction de G. Pascal (Bordas) - Le problème : Pourquoi la Métaphysique (qui traite de l'existence de Dieu, de l'immortalité de l'âme, de la liberté de l'homme dans le monde, etc.) ne présente-t-elle pas le même degré de certitude que la Logique, les Mathématiques ou la Physique ?

KANT (1724-1804) Un résumé de la lumineuse introduction de G. Pascal (Bordas)

- La critique : examen qui a pour fin de distinguer ce que la raison peut faire et ce qu'elle est incapable de faire. - de la raison pure : parce que l'intention de Kant est seulement de se prononcer sur la valeur des connaissances purement rationnelles comme doivent être celles de la Métaphysique (raison spéculative). - de la raison pratique : raison considérée comme principe de nos actions. - du jugement : raison considérée comme la source de nos jugements esthétiques et téléologiques. - En réfléchissant sur la manière dont les Mathématiques et la Physique sont parvenues à des certitudes a priori, on découvrira les possibilités de la raison. - a priori : ce qui est donné avant toute expérience. - S'il est une intuition pure,

Cours de philosophie : La philosophie kantienne de la connaissance , une introduction à la Critique de la Raison Pure. Avertissement Ce cours peut être considéré comme une annexe aux cours suivants : " Les théories scientifiques sont-elles issues de l’expérience ?

Cours de philosophie : La philosophie kantienne de la connaissance , une introduction à la Critique de la Raison Pure

", " La révolution copernicienne " et " Qu’est-ce que la philosophie ". Il est avant tout une lecture de la préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure (1781 pour la 1ère édition, 1787 pour la seconde). Mais pour cette lecture, je ferai appel à d’autres textes importants pour bien comprendre la théorie de Kant ; il s’agit essentiellement de l’introduction (op. cit.), ainsi que la première partie des Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science (1783).

Les élèves de terminale pourront se contenter de la première œuvre, les élèves de 2nd cycle devront lire les deux œuvres l’une à la suite de l’autre. I- la métaphysique est-elle une science ? A-l’examen des sciences Or, Kant va dire que ce qui fait la certitude de la logique, fait aussi ses limites. Qu’en est-il des mathématiques ? Pourquoi ?