background preloader

Image inconsciente du corps

Facebook Twitter

Mon corps et ses images. 1 Le concept d'Image Inconsciente du Corps, de Dolto : notre lecture L'Image Inconsciente du Corps est une image des sensations L'Image Inconsciente du Corps est la mémoire ineffaçable des sensations les plus prégnantes de notre enfance Trois composantes de l'Image Inconsciente du Corps : l'Image de Base, l'Image Fonctionnelle et l'Image Érogène Deux conditions pour qu'une sensation ait son image dans l'inconscient : qu'elle se répète et qu'elle émane d'un corps empreint de la présence d'une mère désirante et désirée par le père de l'enfant L'Image Inconsciente du Corps est l'image d'un rythme Comment un psychanalyste qui travaille avec le concept d'Image Inconsciente du Corps écoute-t-il son patient ?

Deux exemples cliniques : «La petite fille à la bouche de main » « Le bébé qui veillait sur sa mère » Le psychanalyste parle la langue de l'Image Inconsciente du Corps de son patie 2 Le concept d'Image du Corps, de Lacan : notre lecture L'image de soi est avant tout l'image déformée de notre corps. Fondements. L’IMAGE NARCISSIQUE. Dans le discours philosophique, la notion de « corps propre » a été développée entre autres par Maurice Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception (1945). Selon lui, le corps propre, n’étant pas le corps comme une chose ou l’organisme biologique, indique la subjectivité du corps. C’est l’identité de soi-même qui précède l’identité intellectuelle du « je pense » ou du cogito. Avant de réfléchir sur soi au moyen de la pensée, on a déjà le sentiment d’être un soi.

Le corps propre, c’est le « moi » au niveau le plus primordial, qui se réalise par ses possibilités motrices et sensibles ; c’est le « je peux ». Merleau-Ponty a adopté ainsi une notion du corps issue de la neurologie et de la psychologie pour étayer une philosophie du corps. La psychanalyse nous a surtout appris que le soi ou l’identité n’est pas quelque chose d’inné et que l’unité du soi n’est jamais chose faite. PSMfonda. Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théoriques Première année. Sections On peut dire que le champ conceptuel de la psychomotricité recouvre les notions fondamentales suivantes : le corps, la psyché, l’espace, le temps et la mémoire. Ces notions ont, dans l’histoire du monde occidental, intéressé tous les penseurs, qu’ils soient philosophes, médecins, physiciens, mathématiciens historiens ou sociologues. Comment étudier ces concepts ? Et comment les lier entre eux ? Pour les étudier, il est nécessaire d’en revenir à l’histoire pour s’engager ensuite dans des voies particulières : c’est la voie de la connaissance (que puis-je connaître ?)

Pour les lier entre eux, il est nécessaire d’en passer par la pratique (que puis-je faire ?) Mais auparavant nous devons nous poser la question de savoir ce qu’on entend par approche théorique en psychomotricité. 1.1 Qu’est ce qu’une théorie ? Le mot théorie vient du mot grec théorein qui veut dire voir : c’est une façon de voir. 1.2 Que peut-on savoir ?

C’est ce que nous pouvons retenir de la pensée pré-socratique. L'image inconsciente du corps.