background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du , assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2]. « Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : “Les aventures de la Dialectique” »[3].Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty [4].

La rupture avec Sartre[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Le primat de la perception[modifier | modifier le code] La corporéité[modifier | modifier le code] René Descartes Le langage[modifier | modifier le code] Voir aussi philosophie du langage. Ferdinand de Saussure Les arts[modifier | modifier le code] Les joueurs de cartes, Paul Cézanne. Résumé Kant. - Le problème : Pourquoi la Métaphysique (qui traite de l'existence de Dieu, de l'immortalité de l'âme, de la liberté de l'homme dans le monde, etc.) ne présente-t-elle pas le même degré de certitude que la Logique, les Mathématiques ou la Physique ?

- La critique : examen qui a pour fin de distinguer ce que la raison peut faire et ce qu'elle est incapable de faire. - de la raison pure : parce que l'intention de Kant est seulement de se prononcer sur la valeur des connaissances purement rationnelles comme doivent être celles de la Métaphysique (raison spéculative). - de la raison pratique : raison considérée comme principe de nos actions. - du jugement : raison considérée comme la source de nos jugements esthétiques et téléologiques. - En réfléchissant sur la manière dont les Mathématiques et la Physique sont parvenues à des certitudes a priori, on découvrira les possibilités de la raison. - a priori : ce qui est donné avant toute expérience. - S'il est une intuition pure,

Girard

Henri Bergson (1859-1941) Ludwig Josef Johann Wittgenstein (1889 – 1951) Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) Séminaire de recherche et de traduction Henri Maldiney. A l’initiative de l’équipe ERRAPHIS et du Programme Europhilosophie Organisateurs : Flora Bastiani et Till Grohmann Contact : séminaire.maldiney.toulouse@gmail.com Après avoir parcouru, lors de la première année du Séminaire Henri Maldiney, les thèses philosophiques fondamentales de ce penseur français contemporain, les organisateurs ont souhaité, pour la deuxième année, donner une nouvelle orientation au programme en plaçant la question du corps au centre des recherches. En effet, dans la juste compréhension du corps et de son rôle particulier pour le devenir humain réside le point crucial des analyses à la fois esthétique et psychopathologique de Henri Maldiney.

Or, malgré cette double problématique d’une pensée transitant incessamment de l’art à la clinique et vice versa, c’est surtout l’aspect clinique qui s’est avéré capable de nous éclairer sur le rôle fondamental du corps pour l’existence humaine en général. Colloque "Approches de la psychopathologie : Philosophie et Clinique" John Rawls. Les Etats-Unis d'amérique sont la première puissance du monde actuel. En conséquence certains idéologues entendent légitimer son système social et donc juridique qui est fondé sur l'économie libérale, l'économie capitaliste.

C'est une légitimation qui fait appel au moral, à une certaine morale, qui peut être la morale de la justice sociale selon John Rawls ou la morale de l'heureux capitaliste de Friedrich von Hayek. La justice sociale selon John Rawls Les agitations sociales des années soixante (1960) aux Etats-Unis opposent deux catégories de doctrines, celles qui magnifient la liberté, les idéologies libertariennes au sens large (des libertarians), et celles qui prônent l'égalité, les idéologies communautariennes (des communitarians).

Rawls est un américain pragmatique qui veut fonder une politique raisonnable, c'est à dire formuler l'ensemble des régles que chacun, dans la vie sociale, doit observer s'il veut que les autres les observent aussi. A/ La Justice comme équité I. II. I. Politique: Cornelius Castoriadis p2 - une vidéo Actu et Politique. 89:59 Synthèse passive et temporalisation_spatialisation-1.pdf. Entretien avec François Jullien. Philosophie. Elisabeth Roudinesco, Philosophes dans la tourmente, Fayard, 2005 Ce livre ne dit pas vraiment son projet qui consiste à mobiliser la philosophie française (Sartre, Canguilhem, Foucault, Deleuze, Derrida), donc au-delà même de la "French Theory", contre l'offensive des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la remise en cause de la psychanalyse.

Pas étonnant donc que l'historienne de la psychanalyse s'en mêle et convoque les philosophies de la liberté contre une psychologie de la soumission, du conditionnement et de la normalisation, héritière de la bonne vielle méthode Coué et de l'hypnose! Point de vue partiel et partial sans doute mais qui n'est pas sans valeur pour défendre la liberté de l'esprit contre une entreprise de contrôle généralisé, surtout en ramenant au jour l'oeuvre de Canguilhem. Jamais la psychologie du conditionnement et de l'aliénation sexologique ou échangiste n'a été aussi prégnante qu'aujourd'hui. Critique (le corps et l'esprit) Nietzsche. Saint Thomas d'Aquin. Michel Onfray. AVERROES. ARISTOTE.

Deleuze

Kant. Spinoza. Marx.