- Le problème : Pourquoi la Métaphysique (qui traite de l'existence de Dieu, de l'immortalité de l'âme, de la liberté de l'homme dans le monde, etc.) ne présente-t-elle pas le même degré de certitude que la Logique, les Mathématiques ou la Physique ? - La critique : examen qui a pour fin de distinguer ce que la raison peut faire et ce qu'elle est incapable de faire. - de la raison pure : parce que l'intention de Kant est seulement de se prononcer sur la valeur des connaissances purement rationnelles comme doivent être celles de la Métaphysique (raison spéculative). - de la raison pratique : raison considérée comme principe de nos actions. Résumé Kant Résumé Kant
Girard

Henri Bergson (1859-1941)

Ludwig Josef Johann Wittgenstein (1889 – 1951)

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)

Séminaire de recherche et de traduction Henri Maldiney - Europhilosophie - Plateforme Recherche Séminaire de recherche et de traduction Henri Maldiney - Europhilosophie - Plateforme Recherche A l’initiative de l’équipe ERRAPHIS et du Programme Europhilosophie Organisateurs : Flora Bastiani et Till Grohmann Contact : séminaire.maldiney.toulouse@gmail.com Après avoir parcouru, lors de la première année du Séminaire Henri Maldiney, les thèses philosophiques fondamentales de ce penseur français contemporain, les organisateurs ont souhaité, pour la deuxième année, donner une nouvelle orientation au programme en plaçant la question du corps au centre des recherches.
Les Etats-Unis d'amérique sont la première puissance du monde actuel. En conséquence certains idéologues entendent légitimer son système social et donc juridique qui est fondé sur l'économie libérale, l'économie capitaliste. C'est une légitimation qui fait appel au moral, à une certaine morale, qui peut être la morale de la justice sociale selon John Rawls ou la morale de l'heureux capitaliste de Friedrich von Hayek. La justice sociale selon John Rawls Les agitations sociales des années soixante (1960) aux Etats-Unis opposent deux catégories de doctrines, celles qui magnifient la liberté, les idéologies libertariennes au sens large (des libertarians), et celles qui prônent l'égalité, les idéologies communautariennes (des communitarians). John Rawls John Rawls
Politique: Cornelius Castoriadis p2 - une vidéo Actu et Politique
89:59 Synthèse passive et temporalisation_spatialisation-1.pdf
Entretien avec François Jullien Peut-être pourriez vous commencer par nous parler de vous ? Nous dire quel a été votre parcours, quelle a été votre formation, comme philosophe je crois. Et puis ce qui vous a amené à vous intéresser à la pensée chinoise, ce que la pensée chinoise a apporté à votre réflexion et où elle vous a mené. Vous savez que la philosophie a tendance à s'installer dans ses questions, à former une tradition, et mon choix de passer par la Chine est une façon de prendre du recul par rapport à l'histoire de la philosophie européenne. Je dis souvent, un peu à titre de paradoxe mais qui n'en est pas vraiment un, que je suis passé par la Chine pour mieux lire le grec, puisque au départ je suis helléniste. Donc j'ai travaillé dans le domaine de la philosophie, particulièrement de la philosophie grecque, et j'ai eu le sentiment qu'il y avait comme une sorte de familiarité avec la Grèce qui m'empêchait de la connaître. Entretien avec François Jullien
Philosophie Philosophie Elisabeth Roudinesco, Philosophes dans la tourmente, Fayard, 2005 Ce livre ne dit pas vraiment son projet qui consiste à mobiliser la philosophie française (Sartre, Canguilhem, Foucault, Deleuze, Derrida), donc au-delà même de la "French Theory", contre l'offensive des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la remise en cause de la psychanalyse. Pas étonnant donc que l'historienne de la psychanalyse s'en mêle et convoque les philosophies de la liberté contre une psychologie de la soumission, du conditionnement et de la normalisation, héritière de la bonne vielle méthode Coué et de l'hypnose!
Nietzsche

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Kant

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