background preloader

Iris Brey / chercheuse

Facebook Twitter

Male gaze, ce que voient les hommes. Dans cet épisode, il est question de cinéma et de séries télévisées vues par le prisme du genre.

Male gaze, ce que voient les hommes

Victoire Tuaillon s’entretient avec Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités à l’écran, critique de séries et de cinéma, enseignante à l’université de Californie à Paris, et autrice de « Le regard féminin : une révolution à l’écran » (éditions de L’Olivier). Dans cette première partie, elles discutent de ce qu’est le male gaze, c’est à dire le regard masculin : à quoi est-ce qu’il correspond concrètement, en terme d’esthétique, de choix de mise en scène et de cadrage ? Où en est-on de la parité dans l’industrie cinématographique et pourquoi aujourd’hui encore, la majorité des films produits sont financés et réalisés par des hommes ? Cette étude du CNC sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle, où l’on apprend que : Ce site (en anglais) répertorie tous les films qui le passent. Female gaze, ce que vivent les femmes.

Dans la suite de cet entretien, Iris Brey expose le coeur de sa thèse sur le regard féminin à l’écran : à quoi peut-on le reconnaître ?

Female gaze, ce que vivent les femmes

Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateurice ? Pourquoi est-ce qu’il ne s’agit pas d’une censure, mais au contraire d’une chance pour l’art cinématographique ? Le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze, il peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il ne s’agit pas d’objectifier les hommes comme on objectifie les femmes, mais bien de tout réinventer : la manière de filmer, de raconter des histoires, de les évaluer en terme critique… et d’enseigner le cinéma ! Iris Brey recommande « Wanda » de Barbara Loden (1970) et « Simone Barbès ou la Vertu » de Marie-Claude Treilhou (1980) Victoire Tuaillon recommande l’écoute du podcast Mansplaining, du journaliste Thomas Messias et la fréquentation du site Le Genre et l’écran, qui se propose de faire une critique féministe des productions audiovisuelles.

Dans un essai passionnant, Iris Brey analyse le “female gaze” à l’écran - ChEEk Magazine. Avec Le Regard féminin, une révolution à l’écran, la journaliste et essayiste Iris Brey signe un livre qui fera date sur les représentations des femmes à l’écran.

Dans un essai passionnant, Iris Brey analyse le “female gaze” à l’écran - ChEEk Magazine

Collaboratrice de Cheek et des Inrockuptibles, chroniqueuse sur France Culture et docteure en théorie du cinéma, Iris Brey publie Le Regard féminin, une révolution à l’écran. Après Sex and the Series (2018), la journaliste et essayiste propose sa propre définition du “female gaze” dans un livre érudit et féministe, qui fera date sur la question de la représentation des femmes à l’écran. Des films du début XXème d’Alice Guy aux séries de Jill Soloway, en passant par le d’ores et déjà culte Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Iris Brey propose une nouvelle lecture de l’histoire du cinéma. Peux-tu rappeler ce qu’est le male gaze? Le terme a été inventé par la critique et réalisatrice Laura Mulvey en 1975 dans un article. Pourquoi as-tu décidé pour ta part de consacrer un essai au female gaze?

Sexualité féminine et séries TV : une révolution ? - Toutes les rencontres. Iris Brey - TEDx Women. Portail du film documentaire. Grâce à la série documentaire d’Iris Brey, sont réunies toutes les femmes qui osent enfin parler de sexe sans qu’il soit avant tout une performance et donc qui évoquent sans équivoque le désir féminin, le plaisir aussi.

Portail du film documentaire

On découvre aussi combien The L Word a dû attendre le bon moment pour voir le jour, mais que ses successeurs en série se font encore attendre. La réflexion sur la sexualité féminine est aussi complexe et sans limite que les séries qui tentent de la représenter au mieux, avec des sensibilités particulières qui crient haut et fort que faire l’amour est aussi un acte de résistance ! 1 - Masters of Sex2 - Fleabag3 - Girls4 - Transparent5 - The L Word Chacun des cinq épisodes s’intéresse à un personnage particulier ayant marqué le petit écran de ces dernières décennies, pour développer plus globalement un aspect de la représentation féminine et de nombreux thèmes inhérents. Sexualité féminine et séries TV : une révolution ? - Toutes les rencontres.