background preloader

Cop21

Facebook Twitter

1-voila la banquise des ours. 2-voila on pollue. 3-voila plus d'eau. La fonte des glaces. Sauvons la banquise! 5-voila l'énergie solaire. 4-voila des solutions. 6-voila a proteger. Voila les hommes fond des efforts naturel. Voilà voiture electrique. 10 photos pour voir que le monde change. Le saviez-vous ? -COP21 : c'est quoi ? La conférence COP21, aussi nommée « Paris 2015 », se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le saviez-vous ? -COP21 : c'est quoi ?

Cette 21e conférence concernant les changements climatiques rassemblera 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier. Elle devrait aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deça d’un réchauffement de 2°C. La Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties », les parties prenantes à la Convention (195 États plus l’Union européenne en tant qu’institution).

Cette convention cadre est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. AIDER LES PAYS LES LUS VULNERABLES A S'ADAPTER AU RECHAUFFEMENT. LES ENJEUx DE LA COP 21.

Pourquoi ? Parce que le changement climatique a de nombreuses conséquences, sur la santé, sur les cultures et les forêts, sur la qualité de l'air, sur les écosystèmes, sur la biodiversité... Parce que le changement climatique va augmenter le nombre de périodes de forte chaleur et les événements extrêmes (fortes pluies, inondations, sècheresses). Parce qu'il va réduire nos réserves d'eau douce, le débit des cours d'eau, diminuer l'accès à l'eau potable entraînant le déplacement de nombreuses populations... – cop21

La presse: La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

La COP 21

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique.

La France était au rendez-vous de l'Histoire. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Il reconnaît la notion de justice climatique. La France prend les devants et s’engage #GoCOP21. Conférence de Paris de 2015 sur le climat.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence de Paris de 2015 sur le climat

Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. Histoire des COP et négociations sur le climat Évolution des émissions de CO2 par pays et par habitant entre 1990 et 2012. La conférence de Stockholm (1972) a lieu du 5 au 16 juin 1972. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé en 1988, a pour vocation d’évaluer d'un point de vue scientifique l'influence de l'Homme dans le changement climatique, mais aussi d'en mesurer les risques et de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières. Economie verte/préparation de la COP 21 : Des institutions publiques et privées sensibilisées. Ségolène Royal mobilise les grandes institutions. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde Par Ludovic Dupin - Publié le 27 août 2015, à 13h38. Photo des 150 chefs d'état réuni pour de la COP 21.