background preloader

Premiers secours

Facebook Twitter

Bulletin officiel n° 33 du 14 septembre 2006. ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité * NOR : MENE0601175C RLR : 553-2 CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006 JO du 16-7-2006 MEN - DGESCO B3-1 INT SAN La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 fait de la réussite de tous les élèves sa priorité, en particulier dans son article 9.

Bulletin officiel n° 33 du 14 septembre 2006

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, dans son article 48, et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans ses articles 4 et 5, marquent l’importance accordée à l’acquisition, par ces mêmes élèves, de savoirs et de comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours. . (1) Les dispositions de ce décret sont codifiées dans les articles D. 312-40, D. 312-41 et D. 312-42 du code de l’éducation. Apprendre à porter secours. Ce dossier a été publié pour la première fois en 2005 et est régulièrement mis à jour depuis.

Apprendre à porter secours

Les liens et le contenu ont été vérifiés pour la dernière fois le 19 septembre 2010 Ce dossier à été repris pour et publié dans le magazine "la classe" de novembre 2005 (voir le pdf) Alors même qu'on n'y croyait (pratiquement) plus, ça y est, le secourisme est enfin, et très officiellement, une discipline scolaire à part entière. Une étape décisive avait été franchie avec la parution du décret du 11 janvier 2006, le clou est désormais presque enfoncé avec la publication par le ministère de l'Éducation nationale des modalités d'application.

L'intégration du secourisme dans les emplois du temps et les projets d'établissements, concerne aussi bien l'école primaire que le collège et le lycée, et ce, dès cette année scolaire. Ce qui est nouveau, ce qui l'est moins Enseigner les premiers secours Il faut distinguer deux aspects. Deux solutions : 1/ se former pour former. 2/ le partenariat.

Supports.

APS école

APS collège. Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Ressources nationales. Écoles primaires Télécharger la brochure Apprendre à porter secours (662,13 ko) Cette version prend en compte les évolutions dans le domaine des premiers secours, les dispositions introduites par l'article L 312-16 du code de l'éducation et l'article L 721-1 du code de la sécurité intérieure.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Ressources nationales

Élaborée sur la base des programmes de l'école primaire, elle intègre les composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture devant être maîtrisées à l'issue de la scolarité obligatoire. Ce document est pour les maîtres un outil de référence, destiné à faciliter la mise en œuvre d'Apprendre à porter secours à l'école (APS) qui doit, à terme, être généralisée. Cet outil constitue également une ressource essentielle pour aider à développer des actions de formation initiale et continue en direction des enseignants du premier degré. Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - École primaire. Un enjeu pédagogique et éducatif Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - École primaire

L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe.

Connaitre les numéros d'urgence. Chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour.

Connaitre les numéros d'urgence

Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical. Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible. Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants : Qui suis-je?

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Urgence114.