background preloader

Porter secours

Facebook Twitter

Dangers de l'électricité : Incroyables Expériences [87] Tension / Intensité / Électrocution / Danger. Bulletin officiel n° 33 du 14 septembre 2006. ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité * NOR : MENE0601175C RLR : 553-2 CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006 JO du 16-7-2006 MEN - DGESCO B3-1 INT SAN La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 fait de la réussite de tous les élèves sa priorité, en particulier dans son article 9.

Bulletin officiel n° 33 du 14 septembre 2006

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, dans son article 48, et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans ses articles 4 et 5, marquent l’importance accordée à l’acquisition, par ces mêmes élèves, de savoirs et de comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours. . (1) Les dispositions de ce décret sont codifiées dans les articles D. 312-40, D. 312-41 et D. 312-42 du code de l’éducation. Apprendre à porter secours. Ce dossier a été publié pour la première fois en 2005 et est régulièrement mis à jour depuis.

Apprendre à porter secours

Les liens et le contenu ont été vérifiés pour la dernière fois le 19 septembre 2010 Ce dossier à été repris pour et publié dans le magazine "la classe" de novembre 2005 (voir le pdf) Alors même qu'on n'y croyait (pratiquement) plus, ça y est, le secourisme est enfin, et très officiellement, une discipline scolaire à part entière. Une étape décisive avait été franchie avec la parution du décret du 11 janvier 2006, le clou est désormais presque enfoncé avec la publication par le ministère de l'Éducation nationale des modalités d'application. L'intégration du secourisme dans les emplois du temps et les projets d'établissements, concerne aussi bien l'école primaire que le collège et le lycée, et ce, dès cette année scolaire. Ce qui est nouveau, ce qui l'est moins.

APS école

Premiers Secours collège. Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Ressources nationales. Écoles primaires Télécharger la brochure Apprendre à porter secours (662,13 ko) Cette version prend en compte les évolutions dans le domaine des premiers secours, les dispositions introduites par l'article L 312-16 du code de l'éducation et l'article L 721-1 du code de la sécurité intérieure.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Ressources nationales

Élaborée sur la base des programmes de l'école primaire, elle intègre les composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture devant être maîtrisées à l'issue de la scolarité obligatoire. Ce document est pour les maîtres un outil de référence, destiné à faciliter la mise en œuvre d'Apprendre à porter secours à l'école (APS) qui doit, à terme, être généralisée. Cet outil constitue également une ressource essentielle pour aider à développer des actions de formation initiale et continue en direction des enseignants du premier degré. Collèges et lycées. Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - École primaire.

Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS)" Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe, l'apprentissage des gestes de premiers secours.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - École primaire

La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie. Un cadre d'application Pour l'école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité.

Connaitre les numéros d'urgence. Chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour.

Connaitre les numéros d'urgence

Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical. Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible. Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants : Qui suis-je? Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Les numéros d'urgence à connaitre Numéro d'appel d'urgence européen : 112 Pourquoi appeler le 112 ? Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Samu : 15 Pourquoi appeler le 15 ?

Urgence114.