background preloader

Numérique

Facebook Twitter

#FAISGAFFE! - Actu - News - Gulli. Devant les écrans, sois prudent ! Adopte les bons réflexes sur le web ! Devant les écrans, sois prudent ! Tes YouTubeurs préférés et Gulli s’associent pour t’expliquer en vidéos les bons réflexes à adopter sur le web ! Sur Internet on peut faire plein de trucs super : regarder des vidéos, rechercher des infos, parler avec ses copains, jouer à des jeux… Et pour que tu puisses surfer en toute sécurité, tes YouTubeurs préférés ont décidé de te donner des petits conseils simples et faciles à appliquer ! AgentGB, Une Ptite Jajoux, David Lafarge, Wass Freestyle, Lola Dubini, Lenni-Kim, Boys TV, Lou, Mow Mow, Angie maman2.0, Enzo Pebre, les Sisters Alipour, Levanah Solomon, La Fille du Web, Siphano… : ils te donnent tous rendez-vous dans de petites vidéos pour éviter les mauvais usages, les comportements à risque et les propos déplacés !

Sur Gulli, Fais-Gaffe ! À tes données personnelles avec les BoysTV! Avec Angie, maman 2.0 sur Gulli, Fais-Gaffe ! Dans #FaisGaffe!

EMI éducation aux média et à l'information

Cyber-harcèlement, des élèves et des profs– Ludovia Magazine. Deux jours pour dire “NON au harcèlement”; c’est ce que nous propose Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a tenu une conférence de presse de présentation de la 2ème journée nationale dédiée au « Non au harcèlement » consacrée au thème du cyberharcèlement. Au cours de cette même conférence de presse, l’équipe de Rose Carpet a par ailleurs dévoilé le nouveau spot de sensibilisation ainsi qu’un numéro d’appel. Le 0 800 200 000 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, disponible de 9h à 19 h en semaine.

Des conseillers répondent aux questions des appelants pour les accompagner dans leur démarche. Les conseillers peuvent également être contactés par email, chat, Skype. Un rassemblement sur Paris s’est même tenu dans les locaux de Facebook France ce 3 novembre 2016 avec des élèves des Hauts de France. Constats Sur le site www.education.gouv.fr/nonauharcelement on peut retrouver la chronologie suivante Sources :

Jeux éducatifs en ligne gratuits pour enfants de maternelle et de primaire de 3 ans à 12 ans. J’accepte ! Les conditions d'utilisation. Par défaut ou volontairement, nous acceptons en permanence les conditions générales d’utilisation de nombreux services. En avons-nous vraiment envie ? Avons-nous d’autres choix ? Avons-nous conscience de ce que nous acceptons ? Chaque fois que vous installez un logiciel (ou le mettez à jour), souscrivez à un service en ligne (même gratuit), ou visitez un site web, il vous est demandé de valider des conditions générales d’utilisation (CGU), d’accepter des licences, de comprendre une politique spécifique en matière de vie privée, ou d’admettre l’installation de cookies.

Lire ou partir Tout récemment, deux des poids lourds des réseaux sociaux, Twitter et Pinterest, m’ont demandé d’accepter leurs nouvelles conditions générales d’utilisation. Je lis donc ces CGU. En parcourant ces textes, je découvre que “l’utilisation ou l'accès de Pinterest est interdit à toute personne âgée de moins de 13 ans”. Rapidement, je l’avoue, je baisse les bras.

J’abandonne, donc, dites-moi où cliquer. Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire (Alper & Raharinirina, 2006; Dexter & Hughes, 2011). Conséquemment, ils gagnent à être soutenus afin de persévérer, d’accéder au contenu scolaire de leur âge et démontrer leur plein potentiel. Les professionnels de l’enseignement jouent un rôle de premier plan, notamment dans le choix des interventions en classe et des moyens adaptatifs inscrits au plan d’enseignement individualisé. À ce titre, les technologies augmentent l’éventail des possibilités et facilitent la différenciation en classe (Blain, 2010; Lewis, 2005; Rose, Hasselbring, Stahl, & Zabala, 2005; Rousseau, 2010).

La calligraphie. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique. Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016.

Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire.

L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution : Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Webinaire: faut-il changer de pédagogie à l'ère du numérique ? 3e Journée d'étude: Pédagogie et Numérique. Améliorer les processus d’évaluation grâce aux TICE - Thèse. Recherche-action en écriture collaborative numérique. N 181. Les écrans, le cerveau et... l'enfant.

Surfer en toute securite. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Comment savoir d’un simple coup d’oeil que le profil dont vous êtes sur le point d’accepter la demande en ami est un "fake" ? Malgré les multiples efforts réalisés par Facebook ou encore LinkedIn pour sécuriser les comptes, de nombreuses personnes parviennent à “se transformer” sur le net en créant de faux profils. Fausses requêtes de la part de vos amis pour vous soutirer de l’argent et vos données Facebook, ou propositions professionnelles fallacieuses sur LinkedIn, autant de pièges dans lesquels nous ne devons plus tomber. Les identifier : L’objectif de l’escroc est toujours le même : gagner de l’argent.

Il avance néanmoins souvent à couvert, et tentera de vous séduire avant de se dévoiler. Les tentatives d’approche sont multiples. Généralement, une personne réelle vous ajoutant sur Facebook (ou autre réseau social) possède au moins un ami en commun avec vous. Attention également aux demandes inhabituelles émanant de vos véritables amis. Savoir réagir Aidez ses proches : ORANGE: Tablette à l’école : la solution contre l’échec scolaire ? (info commerciale) Maîtriser les technologies de l’information est devenue nécessaire dans tous les domaines. Cet apprentissage doit se faire dès l’école primaire. Selon un récent rapport, l’usage de la tablette tactile à l’école favoriserait l’apprentissage et permettrait de lutter contre l’échec scolaire.

Eclairage. La tablette tactile : pour un apprentissage plus ludique Le digital modifie profondément votre manière d’apprendre et de transmettre, offrant des possibilités pédagogiques inédites basées sur l’interactivité. Grâce à des cours amusants, des exercices didactiques et des jeux pédagogiques, la tablette numérique pourrait permettre aux élèves d’acquérir les enseignements fondamentaux à l’école selon un rapport de l’Institut Montaigne de mars 2016.

Un plan national pour moderniser l’école française Depuis 2006, la Commission européenne reconnaît le numérique comme l’une des 8 compétences-clés pour l’éducation. Orange s’engage pour l’école numérique.