background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

DOCUMENT ACADEMIE Rennes

"Il y a bien des façons de différencier" La pédagogie différenciée : une vieille histoire avec les Cahiers pédagogiques, promoteurs de la première heure d’une notion pas toujours bien comprise et qui est parfois une auberge espagnole. D’où l’intérêt de ce dossier qui présente de nombreuses pistes pour la pratique en classe ou dans l’établissement. Entretien avec un militant de longue date de la différenciation pédagogique (auteur notamment de Au risque de la pédagogie différenciée en 1999) qui a coordonné le numéro. Que signifie vraiment l’expression « pédagogie différenciée » pour vous ? Il y a sans doute une ambiguïté dans les mots. Faut-il parler de différenciation pédagogique ou de pédagogie différenciée ? On peut jouer sur les mots, mais il est vrai que la nominalisation fige un peu les choses et laisse penser qu’il s’agit là d’une « méthode ».

Ces textes sont principalement des textes issus des archives des Cahiers : jusqu’à quand êtes-vous remonté, et quelle est l’actualité de ces textes parfois déjà anciens ? Cnesco-Les inégalités scolaires d'origine sociale et ethno-culturelle. Différenciation pédagogique en classe-Ifé-dossier de veille-nov 2016. L'éducation des filles et des garçon- Ifé-dossier de veille-oct2016. Comment l'école amplifie les inégalités ? Referentiel education prioritaire 294535.

Priorité 1

Priorité 2. Priorité 3. Priorité 4. Place des actions innovantes en EP ? L’innovation est à nouveau à l’ordre du jour avec la relance du "Conseil national de l’innovation pour la réussite" et l’appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2016. Depuis plusieurs années, l’OZP développe une base de données d’actions innovantes en éducation prioritaire, alimentée majoritairement à partir de fiches de la base Expérithèque mais aussi à partir de sites académiques et de quelques autres (Café pédagogique avec le Forum des actions innovantes...) lorsque les actions sont présentées de manière suffisamment détaillées. Toutes ces fiches sont marquées B*. On peut interroger la base de données d’actions B* à partir des colonnes 6 et 7 du tableau de croisement - nous avons mis à part les lycées, dont la nomenclature ("autres lycées prioritaires") et les périodes de recensement sont différentes des autre niveaux.

Les actions innovantes dans chaque niveau sont d’environ 25% plus nombreuses en REP+, Eclair et RAR qu’en REP et RRS. Grande pauvreté et réussite scolaire (QuestionsEduc)