background preloader

Doc pour enseignants

Facebook Twitter

Ensemble de documents en lien avec les programmes

Cette école de Trappes a fondé sa pédagogie sur l’empathie. Et si chaque école fondait sa pédagogie sur l’empathie et l’écoute réciproque ?

Cette école de Trappes a fondé sa pédagogie sur l’empathie

C’est l’expérience qu’a tentée une école de Trappes et, depuis, les résultats sont pour le moins spectaculaires. Les élèves s’y montrent désormais plus concentrés, plus calmes et plus solidaires et le nombre d’incivilités a considérablement chuté. Lumière sur une initiative exemplaire, inspirante et réussie. Dans cette école classée en zone d’éducation prioritaire (ZEP), la direction a mis en place toute une série de mesures encourageant les élèves à exprimer leurs émotions, à échanger entre eux et à régler leurs conflits par eux-mêmes. L’objectif ? Valérie Licha, professeur des écoles : « Comme ils changent de rôle, celui qui regarde ne va jamais laisser tomber celui qui écrit parce que après, c’est lui qui va écrire. . « Quand on parle et qu’on dit ce qui ne va pas, du coup ce n’est pas le corps qui parle, ce n’est pas le coup de pied qui arrive parce qu’on n’est pas content. »

Socle commun de connaissance, compétences et culture. Guide pratique de lutte contre les discriminations. Livret de lutte contre les discriminations. "Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles. Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture?

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles

Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments.

Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Ils modifient également la régulation du stress, et même la faculté d'agir de certains gènes. En quoi est-ce une révolution? La grande majorité des parents ont été élevés avec des menaces, sommés d'obéir sous la pression du fameux "Je compte jusqu'à trois: un, deux... " Pourtant, ces parents ont grandi à l'époque Dolto... Education aux média et information-Ifé-115 janvier 2017. 30 COMPETENCES.

Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".

Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Comment donner une rétroaction efficace aux élèves. Source Synthèse et traduction libre de : Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.].

Comment donner une rétroaction efficace aux élèves

HOW TO GIVE FEEDBACK TO STUDENTS, TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Développer l'esprit critique par l'argumentation-Ifé-dossier de veille-fevr2016. Livret stop idees fausses pauvrete. Quel plan pour qui ? PAI PPS PPRE PAP ? Les Savanturiers– Qu’est-ce qu’apprendre par la recherche ? Apprendre par la recherche, c’est : – Permettre la réussite et l’épanouissement de tous les élèves – Libérer le potentiel de tous les acteurs de l’éducation – Repousser les frontières des connaissances – Participer au progrès social Nous avons recensé plusieurs projets où les enfants sont confrontés à la recherche scientifique « de l’intérieur ».

Les Savanturiers– Qu’est-ce qu’apprendre par la recherche ?

Toutefois, il s’agit toujours d’enfants de chercheurs. Notre projet est né dans une classe de l’école élémentaire Paul Vaillant Couturier (Bagneux, 92) classée en ZEP-ECLAIR. L’enseignante, Ange Ansour, aborde les sciences de manière innovante. Progressivement, elle a exploré les différentes facettes de la collaboration entre une classe et un centre de recherche. Ifé-Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Ifé-Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. Ifé-Les postures enseignantes. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Ifé-Les postures enseignantes

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Pratiques d'enseignement et difficulté scolaire - synthese recherche A Tricot M Thery 273638.

Collège

Élémentaire. Laïcité - citoyenneté. Maternelle. Numérique. APER éducation et sécurité routière. Neurosciences. Premiers secours. Les émotions. EPS. Psychologie.