background preloader

Autre et divers

Facebook Twitter

Les minis-livres - Un an d'école. Il y a peu, j'ai cherché un moyen de faire écrire tous mes élèves, qu'ils aient un niveau MS ou CE2.

Les minis-livres - Un an d'école

En ce moment les mini-livres sont très à la mode, mais soit pour lire, soit vierges pour écrire une histoire. Or, les élèves de CLIS ont particulièrement besoin d'être guidés. J'ai donc trouvé une trame de mini-livre que j'ai effacée puis complétée. Ainsi, j'ai choisi de leur faire écrire des mini-livres ayant une structure très répétitive en s'aidant d'imagiers.

Le but étant pour certains de comprendre la notion de phrase et de mots, pour d'autres d'aborder la production d'écrits, pour d'autres de mémoriser les dites structures. Exemple : le mini-livre des "je sais". Depuis, nous avons fait le mini-livre des "C'est amusant de... " et ce matin, le mini-livre des déguisements.

Ce qui plaît aux élèves ? Annexe à la formation "Créer des scénarios pédagogiques Innovants - Future Classroom Lab" Comment évolue l'ingénierie pédagogique ces dernières années. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. Formateur. L’ingénierie pédagogique : formation par Sylvie Doré – mai 2015. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue.

Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le Phillips 6/6 Le groupe peut créer un support. Les politiques de distraction selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.

Les politiques de distraction selon John Hattie

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses.

Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants. Référence. Dossier changement. Toutatice-Authentification. M@gistère. FUN MOOC- apprendre à distance. Home - MOOCs Afrique. Veille pour le développement pédagogique en COEF.