background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Foray, P. (2016). Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même. Paris : Éditions ESF. 1Philippe Foray vient de faire paraitre un ouvrage majeur autour d’un concept central en pédagogie et en éducation : Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même (Aux Editions ESF, dans la collection Pédagogies – références).

Foray, P. (2016). Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même. Paris : Éditions ESF

Ce livre d’un peu moins de 200 pages, fort d’une revue bibliographique très certainement exhaustive au regard de son importance et de sa précision, propose une étude sur les liens entre éducation et autonomie d’un point de vue philosophique singulier. 35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur. Les enfants avec l’état d’esprit fixe veulent s’assurer qu’ils réussissent.

35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur

Les gens intelligents devraient toujours réussir. Mais pour des enfants avec l’état d’esprit de développement, le succès concerne le développement personnel. Il porte sur le fait de devenir plus intelligent. – Carol Dweck Insister sur le temps que prennent les apprentissages Sois patient(e), l’apprentissage demande beaucoup de temps et de pratique. Cette étape demande beaucoup d’adaptation et d’apprentissage. Quelles compétences n’avais-tu pas la semaine dernière/ le mois dernier/ l’année dernière et que tu as aujourd’hui grâce à la pratique que tu y as consacrée ? Textes de référence - École et Stratégies.

Un Univers de questions - HS n°1 juillet 2016. 6 conseils pour mettre en place un cadre valorisant en classe. Dans le livre “Je crois en toi”, Ostiane Mathon, ex enseignante et consultante en pédagogie, propose des outils pour instaurer un cadre valorisant en classe.

6 conseils pour mettre en place un cadre valorisant en classe

Valoriser n’est pas tromper, flatter ou être gentil. Il s’agit plutôt de faire transpirer cette intime conviction que chaque enfant porte en lui un trésor et qu’il nous revient de le lui révéler. 1. Les trois tamis de la communication Les trois tamis de la communication sont attribués à Socrate. Ce que je vais dire est-il vrai, bon et utile ? Le tamis de la vérité : est-ce que je suis sûr(e) que ce que j’ai à dire est vrai ? Pour aborder le principe des trois tamis de la communication, j’utilise cette histoire extraite du livre “Histoires pour vivre heureux”. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences.

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel). MindMapping - yannpoirson. Former des changeurs de monde… à l’école. « Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ?

Former des changeurs de monde… à l’école

Que se passerait-il s’ils pouvaient comprendre comment les facteurs d’un problème seraient liés et usaient de ces connaissances pour amorcer des changements positifs dans le monde ? » Autrement, dit que se passerait s’ils devenaient… changeur de monde ? L'enseignement explicite, une pédagogie plus active et collaborative qu'il n'y parait! Nipédu 64 Neurosciences Éducatives by nipcast. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.

[Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Avec notre dossier « Sciences cognitives et apprentissages » nous avons noté votre intérêt pour les sciences cognitives et les clés qu’elles nous offrent pour mieux comprendre la manière dont notre cerveau gère nos apprentissages.

[Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Et plus particulièrement, comment fonctionne notre mémoire. Qu'est-ce qu'une carte mentale ?  Qu'est-ce qu'une carte mentale ?  40583325. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Projets numériques en collège REP... Céline Alvarez au colloque européen de la Fondation P&V - 8 mai 2015. Oser la créativité en classe. Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites.

Oser la créativité en classe

Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels. Des pratiques inspirantes. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Login. Login. Apprendre avec MM. Synthèse du colloque de l'Apel sur les Intelligences Multiples, mars 2015. 6 Raisons d'utiliser la formation par le jeu - CapLab. Reconnaitre les compétences. Reconnaitre les compétences Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, capitalisation, compétences, démarche portfolio, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, insertion professionnelle, navigation professionnelle, orientation, Reconnaissance, reconversion, traçabilité Posted date: avril 15, 2015 | No comment Reconnaitre les compétences ?

Le portefeuille de compétences peut être utilisé avec des « badges de compétences » pour certifier des microcompétences. C’est à cet usage du portfolio que les travaux menés en octobre 2014 à l’Ecole de la seconde chance de l’Estuaire de la Loire se sont consacrés. Ecole de la deuxième chance Après avoir passé en revue les points essentiels et critiques d’une démarche portfolio, la conférence rassemblant 58 personnes de tout le grand ouest de la France à mis à l’épreuve chacun : badger (c’est à dire faire certifier) une de ses propres « microcompétences ». The presentations and interviews of ICEME experts « CNESCO. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre.