background preloader

Recherche et sciences

Facebook Twitter

KiiCS Project - Knowledge Incubation in Innovation and Creation for Science. OMNSH | Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. À la Une — heSam Université et le programme Paris Nouveaux Mondes. Réseau Recherche-Action. OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda. Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données. En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données.

Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB. De l’importance de l’ethnographie appliquée aux technologies. L’ethnographie est une méthode des sciences sociales consistant en l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des moeurs, coutumes et pratiques de populations déterminées.

Longtemps cantonnés aux populations primitives, les sociologues, anthropologues et ethnologues ont depuis les années 70 élargies l’usage de ces méthodes à bien d’autres terrains, et notamment à l’étude de nos pratiques quotidiennes, afin de mieux comprendre “les expériences humaines en contexte”. Parmi les repères de la conception ethnographique appliquée à la technologie, citons au moins le travail pionnier de Lucy Suchman au Xerox Parc dès les années 90, ou celui de Genevieve Bell qui poursuit ce travail chez Intel et qui a signé, avec Tony Salvador et Ken Anderson, en 1999, l’un des articles fondateur de l’ethnographie appliquée aux questions technologiques. Pourquoi consommons-nous de l’énergie ?

Dans ses résultats, Dan Lockton met bien sûr l’accent sur la conception des systèmes utilisés. Hubert Guillaud. Technologiser le vivant. Mark Vries est doctorant au département de physiologie et à l’Institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Maastricht. Il travaille sous la responsabilité de Mark Post, l’homme qui, cet été, a annoncé avoir cultivé le premier hamburger en laboratoire… Un hamburger de 140 grammes à 250 000 dollars… qui a nécessité 3 mois de fabrication, comme le rapportait LeMonde, et qui a terminé dégusté sur un plateau de télé (vidéo)… Sur la scène de Lift, tout en nous montrant une vidéo, Mark Vries revient sur combien notre évolution doit à notre régime carné. C’est la consommation de viande qui nous a permis de devenir humains. Mais sa culture a d’importants impacts sur notre planète : sur notre consommation d’eau, de CO², de terres cultivables… Et l’Organisation mondiale de la santé prévoit une multiplication par deux de la production de viande d’ici 2040.

“Cette consommation qui nous a définis en tant qu’être humain, désormais nous menace.” Fabriquer le vivant Le vivant est à nous !