background preloader

Cooki2

Facebook Twitter

personnes âgées

Yvelines Etudiants Seniors, c’est parti ! Depuis lundi 4 juillet, l’édition 2016 de l’opération Yvelines Etudiants Seniors est lancée.

Yvelines Etudiants Seniors, c’est parti !

L’objectif : recruter des étudiants pour rendre visite, durant l’été, à des personnes âgées seules pour mieux rompre l’isolement. Treize ans et pas une ride. Lancée en 2004 un an après les terribles épisodes de canicule, l’opération Yvelines Etudiants Seniors (YES) est devenue aujourd’hui un moment incontournable de l’été yvelinois. Yvelines Etudiants Séniors. Chaque été, aux mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 150 étudiants qui rendent visite à des personnes âgées isolées.

Yvelines Etudiants Séniors

Le dispositif Yvelines Étudiants Seniors est une spécificité yvelinoise mise en place à l’été 2004. Chaque été depuis 2004, le Conseil départemental, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août. Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme: conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Transport des personnes âgées et handicapées - Titre Améthyste. Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Transport des personnes âgées et handicapées - Titre Améthyste

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-deFrance. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois. Bénéficiaire(s) Personnes Agees, Personnes handicapées. Le nouveau défi de l'insertion, c'est enrayer la solitude des vieux. Vivre plus vieux... mais de quelle manière?

Le nouveau défi de l'insertion, c'est enrayer la solitude des vieux

L’espérance de vie progresse. Pour l’Ined, elle a doublé en un siècle. Et sur les dix dernières années, elle a augmenté de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes, observe l’Insee. Solitude & Seniors : conséquences sur la santé physique et mentale. Le 1/12/2015 En France, un quart des personnes de plus de 75 ans souffrent de vivre seules.

Solitude & Seniors : conséquences sur la santé physique et mentale

Parfois éloignés de leur famille, une fois sortis de la vie active, certains seniors peinent à reconstruire un tissu social. Institut Français des Seniors - La solitude en France. La Fondation de France a commandité deux études sur les solitudes en France, publiées en juin 2012 L’une quantitative, l’autre qualitative.

Institut Français des Seniors - La solitude en France

Il en ressort les éléments suivants Les chiffres. Ce qu’on pourrait appeler la « grande solitude « et que la Fondation de France nomme « isolement relationnel » et qui se définit par pas ou peu de relations familiales, professionnelles, amicales, locales touche 11 % des Français. Et entre 7 et 9% n’en ont même pas du tout. Comment vaincre l'isolement des séniors ? Solidarité des seniors Un climat d'isolement chez les séniors La vie est ainsi faite, les enfants partent un à un de notre foyer.

Comment vaincre l'isolement des séniors ?

Un rapport contre l'isolement des seniors. Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, de plus en plus criant en France, un rapport publié vendredi prône une "mobilisation nationale" et citoyenne qui passerait par des "relations informelles de voisinage et d'entraide".

Un rapport contre l'isolement des seniors

Ce rapport, remis à la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, par Jean-François Serres, secrétaire général des petits frères des pauvres, fait la synthèse d'un groupe de travail qui travaillait sur le sujet depuis décembre 2012. Il rappelle qu'en 2007, 14% de la population, soit 8,8 millions de personnes vivaient seules, parmi lesquelles 44% avaient plus de 60 ans, contre 6% des Français seulement en 1962. Une crèche à la maison de retraite. Autour de la table, Julie, Rémy, Noémie, Simone et Marcelle, réalisent ensemble une fresque colorée pour la Fête intergénérationnelle qui aura lieu en juin.

Une crèche à la maison de retraite

Les premiers, âgés de trois ans, fréquentent la crèche Bout’Chou [1], installée dans la maison de retraite où vivent Simone et Marcelle. La pièce est cosy, l’ambiance douce et tranquille.