background preloader

Land'art

Facebook Twitter

Land Art. Une artiste : Nicole DEXTRAS – Vancouver – CANADA www.nicoledextras.com Une oeuvre : View – 2007 – Toronto – CANADA Démarche : View est une installation de lettres en glace mesurant 2 mètres de haut situé sur la rive du lac Ontario près de la ville de Toronto.

Land Art

Construites à partir de coffrages de bois [...] Une artiste : Dominique BAILLY – Paris – FRANCE www.dominique-bailly.com Une oeuvre Spirale Sonora – Arte Sella – Borgo Valsugana – Trento – ITALIE www.artesella.it Démarche Aux confins du territoire d’Arte Sella, sous les hautes cimes de la montagne, les cascades d’un ruisseau font entendre une musique ininterrompue. Ce site ombragé, miroitant et sonore est bordé par [...] Stage votre cabane en osier-vivant (Atelier) à EOURRES (26560) Cabane d'osier : une idée pour cet été au jardin. Apprendre à installer soi-même une cabane en osier vivant.

Cabane d'osier : une idée pour cet été au jardin

C'est l'époque pour planter l'osier vivant ! De 13 h à 17 h, ce dimanche, à Saché, apprenez à le planter et le tresser en fabriquant une cabane pour le jardin. Patrick et Séverine Boyer, jeunes producteurs d'osier installés dans la vallée du Lys depuis 2002 feront découvrir leur savoir-faire. Après une visite de l'exploitation, et une vidéo présentant toutes les étapes importantes de l'osiériculture, vous réaliserez avec Séverine une cabane au jardin. Land art. The Aspetuck Land Trust Blog. Just before 10 o clock this morning, a small group of volunteers waited at the Natural Playspace.

The Aspetuck Land Trust Blog

We had snacks and drinks. We had bug boxes. We had made a last minute push to complete some play areas, including the Elvin Village, Tea Party, and Sorting Table. I was a little nervous - I knew that my kids and the kids of other volunteers loved the playspace, but would others come? And would they love it too? At 10 AM, Abi (age 4) and her dad walked up the purple trail. Thanks to everyone who came to our opening, to all the volunteers who helped make it happen, and to the rain for holding out until noon! Les Environnementales, Ecole Técomah, Jouy-en-Josas, exporevue, magazine, art vivant et actualité.

Un nouveau lieu qui interroge les rapports entre art contemporain et nature ?

Les Environnementales, Ecole Técomah, Jouy-en-Josas, exporevue, magazine, art vivant et actualité

Sans doute et non des moindres puisque ce parc de 118 hectares abrite une collection d'arbres centenaires et les vestiges d'un aménagement paysager à l'anglaise avec cascades et rocailles. Mais ici plus qu'ailleurs, ce mouvement qui depuis une trentaine d'années développe les gestes artistiques dans la nature, trouve une résonance. Car les artistes qui sont invités aux environnementales ne travaillent pas tous seuls. Chaque projet est associé à un groupe d'étudiants en formation à Tecomah (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) qui mettent leur technique et leur savoir-faire à son service.

Les Environnementales, Ecole Técomah, Jouy-en-Josas, exporevue, magazine, art vivant et actualité. Atelier LandArt: Projekte. Le pool Land Art for Kids. Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie. Le Projet Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation.

Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie

On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite. Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land-Art. . - Ex : La peinture des montagnes du Tibesti par Jean Vérame. - Ex : La Spiral Jetty de 500m de long par Robert Smithson. Trois motivations à l’émergence de ce mouvement artistique contemporain : quitter le cadre trop contraignant de l’atelier s’opposer à l’aspect commercial de l’art. Wolfgang Laib au musée de Grenoble du 05/07 au 28/09.

Des pyramides de cire d’abeilles, un immense carré de pollen de noisetier.

Wolfgang Laib au musée de Grenoble du 05/07 au 28/09

Et encore des cônes de cire d’abeilles magnifiquement superposés…Depuis plus de 30 ans, l’artiste allemand né en 1950 à Metzingen, offre une œuvre inclassable entre le Land Art et l’Art minimal. La rétrospective de son œuvre a parcouru le monde de 2000 à 2002 et il obtint de nombreux prix. Expo photos - Le Trésor des lecteurs de la Hulotte. Bienvenue aux Jardins de Brocéliande, jardin de Bretagne, bien plus qu'un jardin... Parcours sensoriel. Qui sommes nous ? L’Association "Paysage et Patrimoine Sans Frontière" administre le site web, dédié à la coopération internationale, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie… Administrateurs de la partie française du site : Jean Soulier Monique Malique.

Qui sommes nous ?

Aline Rutily Administrateurs de la partie italienne du site : Angela Marchetti Paolo Fabbri. L’Association "Paysage et Patrimoine Sans Frontière"est un lieu de recherche, d’expérimentation, d’application et de diffusion d’idées liées à l’éducation et à la formation au paysage et au jardin. Les objectifs de l’association sont les suivants : Blog de Marc Pouyet. Parcours sensoriel avec les pieds. Installation d’écritures. Réaliser une frise de mots sur le thème du jardin, avec laquelle souligner certains éléments architecturaux de l’ école Réaliser une œuvre plastique collective Inventorier des mots et des formes à partir des végétaux poussant dans un jardin.

Installation d’écritures

Nommer/reconnaître des lettres Affiner l’utilisation des couleurs Tracer, dessiner des lettres à partir de modèles Différentes polices de caractères imprimés sur papier (de type Arial, Futura…) Boîtes- jardins. Ateliers de Land-art. Eduquer à la perception esthétique et au plaisir du beau.

Ateliers de Land-art

Reconnaitre via une approche active les lignes, les couleurs, les formes, le volume et la structure qui compose le langage des images et des oeuvres d’art. Explorer le matériel, manipuler, interpréter et créer des premières expériences artistiques. Exprimer des sensations, des émotions, des pensées sous différentes formes (graphiques, plastiques, multimédia…) en utilisant matériaux et techniques adéquates et en intégrant divers langages. Le parc de Bernard Tschumi.