background preloader

Titanic

Facebook Twitter

Le naufrage du Titanic dans la presse (1912) Le Titanic dans l'Humanité du 16 avril 1912 Le 12 septembre 2001, toutes les unes des grands quotidiens américains étaient illustrées par les tours en flamme du World Trade Center, exemple criant de l’uniformisation des médias et du rôle joué par les grandes agences de photojournalisme… Qu’en était-il au début du siècle pour une autre tragédie : le naufrage du « Titanic », survenu lors de son voyage inaugural le 12 avril 1912,au large de Terre Neuve.

Le naufrage du Titanic dans la presse (1912)

Dès le 16 avril, les journaux placent l’information en première page. Plusieurs d’entre eux signalent sobrement Naufrage du « Titanic ». « Le naufrage du « Titanic » » (Le Figaro) L’Humanité indique que « deux mille passagers ont failli périr » tandis que La Presse affiche en gros titre « angoissante nouvelle » précisant que 3000 personnes étaient à bord. . « Le « Titanic » contre un iceberg : deux mille passagers ont failli périr« « Transatlantique en péril : 3000 personnes à bord ; les secours » (La Presse) Titanic : Les coulisses d'un tournage spectaculaire, à la limite du désastre. Il y a plus de quinze ans, Hollywood retenait son souffle.

Titanic : Les coulisses d'un tournage spectaculaire, à la limite du désastre

Après plusieurs années de travail et un tournage houleux, Titanic (1997) de James Cameron était annoncé comme un événement incontournable et démesuré. Mais avant d'entrer dans le panthéon des films cultes, la triste histoire du paquebot était annoncée par les médias comme un véritable goufre financier. Retour sur une expérience à part. Passion dévorante Au moins autant passionné par les sciences que les arts, James Cameron s'est d'abord intéressé à l'épave du Titanic sans avoir l'idée d'un film. My heart will go on - Céline Dion. Jack&Rose. James cameron. Titanic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titanic

Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le à 23 h 40 (heure locale). Il coule le à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre limité de canots de sauvetage et les carences dans les procédures d'évacuations d'urgence.

Le puissant émetteur TSF a permis d'appeler à l'aide, mais dans des conditions controversées, qui s'ajoutent à une polémique financière. Histoire[modifier | modifier le code] Projet et conception[modifier | modifier le code] Les plans du Titanic. Construction et essais[modifier | modifier le code] Construction de la coque[modifier | modifier le code] Titanic (film, 1997) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titanic (film, 1997)

Titanic est un film catastrophe américain écrit, produit et réalisé par James Cameron, sorti en 1997 et ressorti en 3D en 2012 pour les cent ans du naufrage. Il raconte l'histoire de deux passagers du paquebot Titanic. L'une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d'amour vite troublée par le naufrage du paquebot. Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été mis au point avec l'aide de deux historiens, Don Lynch et Ken Marschall. La version 3D de Titanic est sortie en salles le afin de fêter le centenaire du naufrage du Titanic. Le Titanic est le lieu central de l'action. James Cameron a écrit, produit et réalisé le film. Bande-annonce Titanic - Titanic Bande-annonce VO.