background preloader

Référentiel de compétences CP

Facebook Twitter

Référentiel de compétences pour les conseillères et les conseillers pédagogiques au collégial et à l'universitaire

1. digcompedu leaflet fr. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s.

Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 7.- Être à l’écoute des attentes des enseignant-e-s vis-à-vis de soi. Jenson, J. Conseiller pédagogique. Simard et Basque 2017 Le conseil Un référentiel de compétences v PUQ. Les conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique. 1La pédagogie universitaire connaît depuis une vingtaine d’années un développement rapide (voir par exemple De Ketele (2010) et le dossier qu’ouvre cet article) que l’on peut notamment relier (parmi d’autres signes) à l’émergence du métier de conseiller pédagogique (CP) (Daele et Sylvestre, 2016 ; Frenay et Paquay, 2011 ; Green et Little, 2016 ; Rege Colet, 2006).

Si la position de conseiller pédagogique est déjà ancienne dans certains pays (Québec, Suisse, Belgique notamment), elle est plus récente en France et, en particulier, dans la région Midi-Pyrénées où elle a fait son apparition en 2014. Cette situation particulière autorise une observation in vivo des difficultés que l’on peut rencontrer dans une profession que l’on pourrait qualifier d’émergente par comparaison avec d’autres professions plus anciennes, comme celle d’enseignant-chercheur. 4Les CP français ont en effet des statuts très différents (Chaliès et al., 2010 ; Cosnefroy, 2015). 5.1. 5.2. 38Sans surprise (peut-être ?) Chenerie AIPU2010. Infographies – Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec. Conseillère ou conseiller pédagogique – FPPE. L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire. Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation. Ressources – Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec.

Référentiel de compétences du conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur 2014.