background preloader

Le jeu de l'acteur

Facebook Twitter

Jeu théâtral et réalité dans le stoïcisme : du possible "jouable" à la reprise - Zetesis - Actes des colloques de l'association. La personne en Grèce ancienne* Catharsis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catharsis

La catharsis (en grec κάθαρσις) signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. Définition[modifier | modifier le code] La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. La catharsis désigne donc, d'abord, la transformation de l'émotion en pensée[1]. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Aristote[modifier | modifier le code] « Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation.

Paradoxe sur le comédien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe sur le comédien

Paradoxe sur le comédien est un essai sur le théâtre rédigé sous forme de dialogue par Denis Diderot entre 1773 et 1777 et publié à titre posthume en 1830. Paradoxe_sur_le_comedien.pdf. Comédien : définition du dictionnaire - Linternaute. Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène. Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains.

Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène

Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi. PLB : En somme, vous vous êtes « réorienté » ?

L'identité sexuelle investit les plateaux de théâtre. Le théâtre est-il un art fondamentalement masculin ? Comédien de théâtre et comédien de cinéma comparaison. Le jeu et la passe: Identité et théâtre. Acteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acteur

Acteurs en costumes d'époque échangeant une blague tout en attendant les prises de vue filmées Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel (sinon l'adjectif « amateur » y est adjoint) qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue. Les voyages du comédien - Pratique du Théâtre. Redirect Notice. André Dussollier invité du Soir 3. La voix. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles.

La voix

Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon.

Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : Dalhousie French Studies, Vol. 74/75 (Spring-Summer 2006), pp. 267-284. Le comédien et son masque peut illustrer le fait qu'il se cache derrière son personnage et change d'identité sur scène. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ. Restitution du débat.

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ

Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009. Découvrez Google Drive : tous vos fichiers au même endroit. Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ. Le masque – épanews. Commedia. La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": par exemple un galant fait remettre un billet d'amour à une jeune fille à la barbe de son propre père, le grotesque Pantalon.

commedia

A partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une sorte de création collective. Dans ce système tout repose sur l'acteur. Le succès dépend de la vivacité de ses répliques, et de leur à propos. La Grèce antique. L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude.

La Grèce antique

Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. J. Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière. Psychologie des personnages : Manuel Pratique. Comment étudier un personnage de théâtre ? Comment préparer son rôle et enrichir son personnage pour les essais ? Théâtre : définition du dictionnaire - Linternaute. Danse-théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danse-théâtre

La danse-théâtre (en allemand, Tanztheater) est une branche de la danse qui utilise l'expressivité et la théâtralité dans l'écriture chorégraphique et les mouvements des danseurs. Historique[modifier | modifier le code] La danse-théâtre est apparue au milieu du XXe siècle, en Allemagne avec l'expressionnisme allemand des années 1920 avec les travaux de Kurt Jooss sous le nom de Tanztheater. C'est Pina Bausch et sa compagnie le Tanztheater Wuppertal, qui en furent dès 1974 les grands promoteurs en Europe. Dans les années 1980, la nouvelle danse française a oscillé entre « danse-théâtre » et « théâtre dansé », mettant l'accent tantôt sur une discipline, tantôt sur l'autre, notamment avec les travaux de Maguy Marin[1]. Vaudeville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vaudeville

Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets. À partir de la fin du XIXe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. Théâtre de rue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. En principe, les artistes jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur.

Généralités[modifier | modifier le code] Sans recourir à cette complexité technique, d'autres compagnies (telles que les 26000 Couverts ou le Théâtre de l'Unité) requièrent quant à elles une adaptation spécifique du lieu, de l'organisation et/ou du public à leur propos particulier. Théâtre d'improvisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant. Définition[modifier | modifier le code] L'improvisation est un élément important de la formation de l'acteur, employée dans la plupart des cours d'art dramatique.

Elle peut être utilisée par les acteurs pendant les répétitions d'une pièce de théâtre, ou pendant la recherche sur la construction psychologique de leurs personnages. Théâtre grec antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J. -C. Origine[modifier | modifier le code] Commedia dell'arte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité.

Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont l'anglais. Histoire Représentation. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. L’Acteur et le chant, Pour une approche systématique de l’utilisation du chant au théâtre, en tant que technique et mode d’expression, Erica Letailleur. Le théâtre dramatique – dans son acception la plus classique – met en œuvre, à travers les moyens expressifs dont dispose l’acteur, différents types d’émission vocale. En tant qu’art inextricablement lié à la littérature et même bien souvent assimilé à elle, puisqu’il en représente un genre particulier d’un certain point de vue, le théâtre est considéré comme l’art de la parole et se confond même parfois avec la rhétorique et l’art oratoire[1].

C’est à Aristote que nous devons cette distinction fondamentale d’avec les autres genres littéraires – dans lequels il n’y a pas de mise en action du texte –, qui par la suite, aura des conséquences complexes et importantes dans la manière dont l’acteur appréhende son rapport à la voix. Dès lors que le théâtre est considéré comme un genre de la littérature, en effet, son aspect spectaculaire devient formalisation d’une idée par le moyen de la parole. Le comédien parle, psalmodie, récite, déclame, crie, ou chante, dans cette perspective.

Les contours de l’identité. Anthropologie de la danse : Jean-Christophe Moine. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Ventriloque. Marionnette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polichinelle (putxinel·li) créé par un grand marionnettiste catalan, Ezequiel Vigués i Mauri. Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (comme l'os, le cuir ou la terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Jeff Panacloc chez Patrick Sébastien. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.