background preloader

A - Nouveaux sujets

Facebook Twitter

[Infographie] Le Week-End Consommation Collaborative de Camille et Pierre - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net. [Infographie] Le Week-End Consommation Collaborative de Camille et Pierre.

[Infographie] Le Week-End Consommation Collaborative de Camille et Pierre - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net

Consommation collaborative : L’heure du virage pour les marques ? Temps de lecture : 6 min La consommation collaborative émerge dans tous les secteurs.

Consommation collaborative : L’heure du virage pour les marques ?

Elle repose sur le partage d’un bien ou d’un service afin de réduire les coûts d’utilisation de celui-ci. Le mode de pensée de ce type de transaction repose donc sur une économie plus responsable qui bénéficie à la planète et au portefeuille. Pour les marques il s’agit d’un virage très compliqué à gérer, si par exemple un véhicule est partagé entre plusieurs personnes. Comment une entreprise doit-elle appréhender ses objectifs marketing et de vente ? Consommation collaborative et marques : quelle nouvelle donne? Isabelle Milgrom est consultante en marketing, elle s’intéresse à la consommation collaborative et notamment à la façon dont les marques s’adaptent à ces évolutions des comportements.

Consommation collaborative et marques : quelle nouvelle donne?

Elle a écrit un article de synthèse, il nous a semblé intéressant de le reprendre ici . La consommation collaborative monte en puissance et challenge fortement la consommation de masse. La consommation collaborative va-t-elle réenchanter la communication ? Les études montrent que nous apparaissons de plus en plus désenchantés, blasés… saturés par l’hyper-choix, sans imagination.

La consommation collaborative va-t-elle réenchanter la communication ?

L’économie collaborative génère un enthousiasme, une fraîcheur qui peuvent permettre de ré-enchanter la consommation. Consommer collaboratif, c’est réintroduire de l’humain, du lien social. La transaction devient l’alliance économique. La communication est par nature conversationnelle, portée par les membres des communautés. Et si la consommation collaborative sauvait le marketing ? Aujourd’hui, 64 % des Français disent ne plus avoir les moyens de consommer (Source Observatoire Cetelem 2013), mais surtout, sur les 36 % restant qui déclarent donc pouvoir consommer, 21 % disent ne pas en avoir particulièrement envie… L’individu face à la consommation apparaît de plus en plus désenchanté, blasé, voire carrément éteint… Rencontrant ledit consommateur toutes les semaines lors de focus groupes ou d’entretiens, je mesure la difficulté de susciter enthousiasme et adhésion.

Et si la consommation collaborative sauvait le marketing ?

Saturé par l’hyperchoix, ayant réalisé que le hard discount n’était pas non plus la réponse simplifiée à son envie de consommer autrement, le consommateur cherche d’autres réponses. Peugeot - Join the Muve - Bee Huge™ Mu by Peugeot : “Join the Muve” CASTORAMA LANCE LE TROC DES HEURES. Article publié le 07/07/2011 à 07:53 Le géant du bricolage Castorama vient de lancer une astucieuse idée.

CASTORAMA LANCE LE TROC DES HEURES

Il s'agit d'échanger des heures de bricolage entre particuliers. "Les Troc'heures" est une plateforme permettant de mettre en relation des personnes qualifiées dans certains domaines mais ayant besoin d'aide pour d'autres travaux. Parce que nous ne disposons pas tous de compétences en matière de peinture, jardinage, menuiserie ou électricité, "les Troc'Heures" permettent d'aider et de se faire aider en retour tout en permettant de faire de nouvelles rencontres.

Les Troc Heures, pour partager des heures de bricolage entre particuliers. Flottes : l’automobile en mode partagé, Véhicules d'entreprise : nos conseils pour bien choisir. Une même solution pour des besoins différents, c’est ce que traduit l’introduction de l’autopartage dans les entreprises.

Flottes : l’automobile en mode partagé, Véhicules d'entreprise : nos conseils pour bien choisir

Exemples de sa mise en pratique chez TF1, Snecma et EDF Recherche et Développement. Chez TF1, le service d’autopartage lancé en novembre dernier concerne les véhicules utilisés pour les reportages par les journalistes de TF1 et LCI. « Ce parc de 27 véhicules en libre-service était auparavant géré manuellement par trois collaborateurs pour le relevé des kilométrages, les pleins de carburant et la gestion des véhicules », explique Sylvain Abed, responsable missions et parc véhicules. Car2go: La plus grande société de partage de voitures débarque à Bruxelles.

BMW et MasterCard développent une carte dédiée à l'autopartage. Europcar s'offre Ubeeqo. Europcar étend son réseau avec Ubeeqo. Ubeeqo est le premier en France à proposer un service d’autopartage. © mario_vender - Fotolia.com Europcar vient de devenir l’actionnaire majoritaire d’Ubeeqo.

Europcar étend son réseau avec Ubeeqo

La start-up française d’auto-partage, créée en 2008 possède déjà un réseau de 500 véhicules et revendique 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, selon le site Frenchweb. Cette solution propose aux entreprises de louer un ou plusieurs véhicules pour tous leurs bureaux, plutôt que de mettre à disposition des voitures de fonctions personnelles à chaque employé, le plus souvent sous-utilisées. Europcar démarre la mobilité 2.0. Actualité L’année 2015 démarre bien pour le principal loueur automobile européen Europcar qui a entamé les grandes manœuvres pour se positionner dans un marché dominé par une profonde réflexion sur la mobilité dans les villes.

Europcar démarre la mobilité 2.0

Pour ce faire, Europcar a finalisé l’acquisition d’une start-up française spécialisée dans "l’autopartage", Ubeeqo, en y injectant au passage quatre millions d’euros de moyens nouveaux. Le principe d’une telle opération ? Pour Didier Fenix, directeur général d’Europcar France et Belgique, il y a dans cette start-up fondée par deux Français les outils permettant aux entreprises de gérer une "nouvelle mobilité". Europcar : partage de véhicules professionnels. Un grand Vide-Dressing de grandes marques au BHV Marais. Le BHV organise à nouveau un vide dressing de grandes marques, cette fois-ci au BHV Marais, du 23 au 28 février 2015.

Un grand Vide-Dressing de grandes marques au BHV Marais

Comme aux Galeries Lafayette, on troque nos anciennes pièces de marques contre des Cartes Cadeaux. Hey, les accros du shopping, voilà une info qui pourrait égayer votre journée. Les soldes se sont terminées le 17 février, et il est maintenant difficile de craquer sur les nouvelles collections ! Bons Plans Mode : une semaine de vide-dressing au BHV Marais. A Paris, les vide-dressings affluent en février, comme le vide-dressing géant de Violette Sauvage le week-end du 7 février. Cette fois-ci, le BHV Marais a fait fort. Le grand magasin s'associe à Secrets de Commode. En effet, le BHV Marais organise une grande collecte de vêtements, du lundi 23 au samedi 28 février 2015, de 14h à 19h.

Ikea : un buzz (raté ?) sur le covoiturage. IKEA, la célèbre enseigne suédoise a lancé une opération de buzz-marketing, en collaboration avec le WWF. Il s’agissait du lancement annoncé d’une nouvelle voiture, écologique, produite par IKEA : la Leko. Excellente idée, mais petite erreur de réalisation de la campagne de buzz… L’histoire commence sur le site www.roulez-leko.com, où IKEA et le WWF présentaient une voiture mystérieuse, cachée sous une bâche. L’opération, bien que surprenante, était déjà annoncée par un communiqué de presse commun aux deux partenaires le 19 mars. Le « reveal » a eu lieu le 1er avril, et effectivement, l’humour était présent. Ikea entasse les étudiants pour le covoiturage.

On sait qu’Ikea a un réel talent pour les initiatives de communication en matière de développement durable. La communication d’Ikea met en avant une opération « événementielle » pour promouvoir son site de covoiturage : on hésite entre le rire, la perplexité et la consternation … Entasser des étudiants pour promouvoir le covoiturage. Auchan Saint-Herblain lance le covoiturage des... Auchan lance le covoiturage des courses en drive (vidéo) Après le Mac Drive, voici l’Auchan Drive, le Chrono-drive, etc… mais le clic-to-store est-il écologique. Le 19/06/09 par Gaelle56 Dans ma ville vient de s’ouvrir un magasin Chronodrive. Le principe est simple, vous faites votre panier de courses par internet, vous le validez et deux heures après vous pouvez chercher vos achats après vous être identifié à une borne vous indiquant un numéro de quai.

Là, un gentil monsieur vous remplit votre coffre, le tout en moins de 15 minutes, avec un bac récoltant les sachets recyclables où sont rangés vos articles. Je suis moi même cliente de cette enseigne, j’estime acheter uniquement l’essentiel en utilisant ce principe, pas de tentation dans les rayons, pas d’oubli car lors de ma commande je suis chez moi et je peux donc vérifier ce dont j’ai besoin.