background preloader

A - Marketing

Facebook Twitter

Comportement consommateur, Stratégie marketing, "Un consommateur sur trois est intéressé par le marketing participatif", La synthèse de l’étude - La Poste - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. C’est l’un des enseignements du troisième Baromètre La Poste/CSA.

Comportement consommateur, Stratégie marketing, "Un consommateur sur trois est intéressé par le marketing participatif", La synthèse de l’étude - La Poste - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub

Les Français souhaitant s’engager dans le marketing participatif ne sont pas motivés pas une récompense, mais bien par la volonté de donner leur avis sur les produits et services. On les trouve dans toutes les catégories de la population, notamment chez les plus de 50 ans. Un phénomène qui touche tous les types de consommateurs Le Baromètre La Poste/CSA a retenu une définition au sens large du marketing participatif : réunions de consommateurs, concours d’idées, pré-tests de produits, forums de discussion, etc. Le tiers des consommateurs est prêt à s’engager dans cette dynamique. 12 % y ont même déjà pris part. La participation des clients décryptéeLes Idées qui Parlent. Impliquer en amont (fournisseurs…) et en aval (distributeurs, clients…) les parties prenantes du développement d’un produit, service, concept permet de réduire considérablement les coûts, d’identifier plus rapidement les meilleures solutions, de pré-vendre la solution, sans parler des effets plus intangibles, comme le renforcement des relations avec ces différents « partenaires ».

La participation des clients décryptéeLes Idées qui Parlent

Mais il nécessite la mise en place d’une vraie stratégie d’entreprise. De l’autre côté, celui du consommateur, différents chercheurs dont Thierry Maillet nous ont expliqué comment nous étions passés de la société de consommation à la participation. Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole.

Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif.

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole

Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le marketing participatif ou collaboratif : les principes. Le marketing collaboratif ou participatif a pour principe de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit ou de la politique de communication.

Le marketing participatif ou collaboratif : les principes

La création de spots publicitaires par les internautes ou "consumer generated media" L’année 2006 a vu l’apparition aux Etats Unis d’un nouveau phénomène publicitaire mis en oeuvre par plusieurs annonceurs ou agences.

La création de spots publicitaires par les internautes ou "consumer generated media"

Il s’agit de mobiliser les internautes pour qu’ils créent des vidéos publicitaires pour le compte d’une marque. Ce phénomène qui a connu de nouveaux développements dans le début de l’année 2007 utilise les mécanismes du marketing viral et de ce que l’on peut appeler le marketing collaboratif. Il fait partie d’un phénomène lié au web 2.0 par lequel on incite les internautes à publié du contenu en ligne et désigné par les anglo-saxons sous le terme de "consumer generated media" ou CGM. Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif ! Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts.

Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif !

Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs. Retrouvez-moi sur Facebook !

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs

Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. La stratégie du crowdsourcing, un marketing participatif et collaboratif : définition, exemples. Co-création et marketing participatif : mettre ses clients au cœur de ses projets. Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes. En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif.

Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes

Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif. Savoir faire les bons choix En amour, nous sommes parfois confrontés à certains dilemmes qui nécessitent de faire appel à notre entourage pour trouver de l’aide.

Le marketing participatif... pourquoi pas vous ? Choix d’un logo, couleur de packaging, slogan publicitaire….de nombreuses raisons poussent les marques à mettre en place un marketing collaboratif ou participatif.

Le marketing participatif... pourquoi pas vous ?

Caractérisée par une double fonction, cette stratégie permet aux marques de répondre à la fois au désir d’implication et de participation des consommateurs mais aussi de profiter du bouche à oreille en découlant comme un moyen de communication. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette initiative est à l’origine des consommateurs et non pas des marques.

La génération Y en est la plus friande et exprime une réelle volonté de s’investir et d’agir aux côtés des marques. Agée de 18 à 33 ans, cette population largement représentée dans le monde est en quête d’interaction. Au fil du temps, le rapport à la marque évolue. Une source d’informations fiables pour les entreprises L’avènement des réseaux sociaux a entrainé le regain du marketing participatif aussi appelé crowdsourcing. Quelles sont les clés d’un tel succès ? Marketing_Participatif_PowerP.pdf. La co-création devient un outil stratégique pour le marché automobile. Qu’est-ce que la « co-création » ?

La co-création devient un outil stratégique pour le marché automobile

La « co-création » est la manière pour une entreprise d’interagir directement avec les acteurs qui vont soit acheter le produit, soit contribuer à son développement. Concrètement c’est une autre manière de voir comment générer de la valeur entre le constructeur et ses clients, ses fournisseurs, ses revendeurs, ses partenaires, ses employés ou encore les Etats. Si le principe émerge actuellement dans de nombreux secteurs industriels, il prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie automobile, notamment pour la conception de nouvelles gammes de véhicules et des services associés. Quel peut être l’impact pour un constructeur automobile ? Il y a de nombreux impacts. Enfin, la co-création ne s’arrête pas au consommateur.

Consommateur influenceur. Une histoire ancienne La participation, la coproduction et la co-création du client ne sont pas des idées marketing très nouvelles. Mais ce qui change aujourd’hui, ce sont leurs couleurs, passées du gris sombre au fluo flashy. Cette idée a été popularisée par le marketing des services, avec le principe de servuction (1), il y a un bon quart de siècle. La réalisation d'un service implique toujours un degré, plus ou moins fort, de participation de la part du client. L’entreprise, via le personnel en contact, et le client, via son degré de participation, coproduisent la prestation de service. Le produit ? Deux décennies plus tard, Vargo et Lusch (5) voient la consommation du produit selon une logique similaire à celle du service. La stratégie du crowdsourcing, un marketing participatif et collaboratif : définition, exemples. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client.

Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. Vers des marques générées par les utilisateurs. Au début des années 90, un concept curieux a fait son apparition : l’auto-marketing. L’idée étant que les clients allaient eux-mêmes choisir (concevoir) les produits qu’ils allaient acheter.

Ce concept a trouvé un écho notable au début des années 2000 avec la vague du marketing 1to1 (« marketing individualisé » en français) où il était question de personnaliser l’offre de façon tellement fine que les prospects ne pouvaient refuser ce qu’on leur proposait. Plus tard, nous avons vu apparaitre des boutiques en ligne d’un nouveau genre où les client participaient de façon active à la conception des produits : LaFraise pour des T-shirt, Lego pour des constructions, Ponoko pour les objets artisanaux, Crowdspirit pour des produits électroniques… aujourd’hui le crowdsourcing semble donc être le modèle le plus proche de l’auto-marketing.

Pourtant je suis persuadé que nous pouvons aller plus loin, beaucoup plus loin… notamment grâce à l’open innovation, aux pro-ams et aux marques grises. Quelles méthodes de co-création pour le Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour inciter les internautes à donner leurs avis/idées dans le cadre de la communication social-media de l’entreprise. L’instauration d’une communication bilatérale entre marque & followers permet de collecter de nombreuses informations dans le cadre de la prochaine sortie d’un produit/service, par exemple. Nous verrons ces différents leviers possibles illustrés par des cas concrets. Le souffle irrésistible de la cocréation - Dossiers. 29/03/2013 - En 2013, le marketing participatif est roi. Salariés et consommateurs apportent des idées aux entreprises, qui misent plus que jamais sur des stratégies d'innovation ouvertes.