background preloader

Conservation-restauration / Conservation-Restoration

Facebook Twitter

[FR] Définition, terminologie (ICOM - CC) [FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC) Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines.

[FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC)

Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires.

[FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC) Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.Certaines ont acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration.

[FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC)

> Charte de Venise. [FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL) Accueil > Conservation et restauration Conservation et restauration L'Etat exerce sur les bibliothèques territoriales un contrôle technique qui s'applique notamment aux conditions de conservation des collections.

[FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL)

Ce contrôle technique de l'Etat (institué par décret n° 88-1037 du 9 novembre 1988, puis intégré au code du patrimoine, partie réglementaire, articles R. 310-2 à R. 310-13) est exercé notamment par l'Inspection générale des bibliothèques (IGB). Les services de l'Etat peuvent également apporter leur expertise aux bibliothèques en cas de sinistre ou de vols affectant leurs collections. Dans le cadre de ce contrôle technique, une instance d'expertise et de conseil, le Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR), a été créée auprès de la Direction du Livre et de la Lecture d'alors pour évaluer la qualité des projets de restauration élaborés par les collectivités territoriales pour les collections dont elles ont la charge.

Autres sites de référence. [FR] Charte de la conservation dans les bibliothèques (MCC - SLL) [FR] Comité technique de restauration Patrimoine Ecrit (MCC - SLL) [FR] Archives - conservation (MCC - DAF) Vous trouverez dans cette rubrique le rappel des principes généraux de la conservation matérielle des documents d’archives, des fiches récapitulatives par sujet, des liens vers d’autres ressources en ligne, des études ou synthèses réalisées par ou pour la DAF, des exemples de cahiers des charges, les circulaires, notes et instructions.

[FR] Archives - conservation (MCC - DAF)

Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) : objectifs du centre, thèmes de recherche, techniques et appareils, catalogue des périodiques se trouvant au centre de documentation, publications. [FR] Doublon et desherbage de livres patrimoniaux (MCC - SLL) [FR] Principaux agents de détérioration biologique (UNESCO) Table des matières -

[FR] Principaux agents de détérioration biologique (UNESCO)

[FR] MYCOTA (CRCC) Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié.

[FR] MYCOTA (CRCC)

Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Par ailleurs, certaines espèces de moisissures peuvent être toxiques ou pathogènes, et leur présence est alors un danger pour la santé. L’inhalation de spores et d’éléments mycéliens émis en quantité dans l’air, ainsi que leur contact, entraînent des pathologies respiratoires et cutanées diverses, parmi lesquelles les manifestations allergiques occupent une place prépondérante.

Insectes nuisibles et dangereux pour les oeuvres du patrimoine culturel. [FR] ENSSIB. [FR] Conservation (BnF) Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.

[FR] Conservation (BnF)

Le département de la Conservation travaille également pour les professionnels extérieurs de l'information et de la culture en proposant diverses prestations, dont la formation, en mettant à disposition les compétences de ses experts et de ses laboratoires, en participant aux travaux nationaux et aux programmes internationaux de conservation. [FR] C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France (MCC / CNRS) [FR] LRMH - Laboratoire de recherche des monuments historiques. [FR] CARAA : Centre d'Analyse et de Recherche en Art et Archéologie. [FR] INP : ressources numériques. Insectes nuisibles et dangereux pour les oeuvres du patrimoine culturel. Conserver les supports en nitrate de cellulose. Depuis novembre 2014, sous l'égide de la Mission de la Photographie du Ministère de la Culture un groupe de travail a réuni des professionnels confrontés à la conservation et au traitement de supports photographiques et cinématographiques en nitrate de cellulose, premier polymère artificiel utilisé dans la fabrication des supports photographiques dès 1875, puis cinématographiques.

Conserver les supports en nitrate de cellulose

Parmi tous les supports conservés, les supports en nitrate de cellulose sont ceux qui génèrent chez les professionnels le plus d’appréhension et de craintes. Pour faire le point sur ces questions, échanger sur les pratiques professionnelles, approfondir et enrichir les connaissances, s'informer et débattre sur l'actualité de la recherche, des scientifiques, des professionnels de la conservation préventive, des archivistes et des responsables de collections de films et de photographies confrontés à cette problématique se sont regroupés au sein du groupe de travail Conserver des supports en nitrate de cellulose. [FR] CMN : conservation et ressources scientifiques. [FR] OCIM - Office de Coopération et d'Information Muséales. [FR] AFNOR - Normalisation, Certification.

PreserveNet. ICOM-CC - International Council of Museums. ICCROM. ICOMOS - International Council on Monuments and Sites. Préserv'Art. conservation préventive. Ce qu'est Préserv'Art Public visé Contenu de Préserv’Art Contenu d'une fiche sur un produit Contenu d'une fiche de fabricant / fournisseur Contenu d'un texte d'information générale Conditions d'utilisation et convention d'usager L’idée de créer une base de données interactive sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive a d’abord jailli en 1995.

Préserv'Art. conservation préventive

Grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à l'investissement du Centre de conservation du Québec (CCQ) en fait de ressources et de temps, la réalisation de ce projet a débuté en 2001. Depuis, plusieurs restaurateurs du CCQ ont donc été mis à contribution pour effectuer, entre autres, la révision et la validation du contenu de fiches sur les produits et de textes d'information générale. À noter que la même fiche peut avoir été révisée par deux ou trois restaurateurs issus de spécialités différentes, de manière à en bonifier le contenu. CE QU'EST Préserv'Art. British Library - Collection Care. Conservation OnLine - CoOL. GCI : Getty Conservation Institute. Book and Paper Conservation-Restoration: European Research Centre. Collections Trust - Welcome to Collections Trust. British Museum - Conservation and Scientific Research. The Department of Conservation and Scientific Research works alongside other departments in the Museum to conserve (to care for and preserve) and investigate the collection for the benefit of present and future generations.

British Museum - Conservation and Scientific Research

The Museum has one of the oldest and largest conservation facilities in the world. The team of conservators works to clean, repair and stabilise objects in the collection. The study of objects while they are being conserved contributes to a better understanding of the collections and the mechanisms by which they deteriorate. This information is important to the development of new c onservation techniques and allows advice to be given on the best conditions for the display and storage of objects to prevent further decay. CCQ - Centre de conservation du Québec. Re-org - Tools for Museum Storage Reorganization and Documentation Systems. ICC - Institut canadien de conservation.

Inrap. NYPL Preservation Division. The New York Public Library has one of the oldest, largest, and most comprehensive institutional preservation programs in the United States, with activities dating back to the 1911 opening of the landmark Stephen A. Schwarzman Building. The Barbara Goldsmith Preservation Division cares for the Library’s permanent assets in all formats housed in more than ninety buildings in the Bronx, Manhattan, and Staten Island, as well as a high-density storage facility in New Jersey. UNESCO Centre du patrimoine mondial - La Convention du patrimoine mondial.

L’idée de créer un mouvement international pour protéger le patrimoine est née après la Première Guerre mondiale. La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel procède de la fusion de deux mouvements distincts : le premier, centré sur les dangers menaçant les sites culturels et le second, axé sur la préservation de la nature. Préserver le patrimoine culturel. Conservación preventiva para todos. Una guía ilustrada by Aecid Cultura. MCC methodo. C2RMF. BiblioPat. BnF. BnF actu21. [FR] Code du patrimoine. Natlaw - Les législations nationales du patrimoine culturel (UNESCO) Base de données de l'UNESCO sur les législations nationales du patrimoine culturel Recherche Recherche dans la Base de données Etats Membres Espace réservé aux Etats membres Recherche dans la base de données Cliquer ici pour ouvrir Guide complet d’aide à la recherche dans une nouvelle fenêtre.

[FR] AGCCPF - Association Conservateurs Collections Publiques France. [FR] BiblioPat. [FR] AFROA - Association française des régisseurs d’œuvres d’Art. [FR] ABF - Association des Bibliothécaires de France. [FR] AAF - Association des archivistes français.

[FR] FFCR - Fédération des professionnels de la Conservation Restauration. [FR] ARAAFU - Association des Restaurateurs d'Art et d'Archéologie. [FR] ARSAG - Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques. IFLA - conservation-restauration. Español | français | Deutsch The International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) is the leading international body representing the interests of library and information services and their users. It is the global voice of the library and information profession. Founded in Edinburgh, Scotland, on 30 September 1927 at an international conference, we celebrated our 75th birthday at our conference in Glasgow, Scotland in 2002.

We now have 1500 Members in approximately 150 countries around the world. IFLA was registered in the Netherlands in 1971. [FR] Annuaire prestataires, fournisseurs (OCIM) [FR] Annuaire prestataires, fournisseurs (MuseumExpert) [FR] ANVPAH - Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. [FR] REMPART - chantier bénévole patrimoine. ACCR - Canadian Association for Conservation. ECCO - European Confederation of Conservator-Restorers' Organisations. SFIIC. Biblioannuaire.fr - Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Accueil. Annuaire – APrévU. Drac Bourgogne - Franche-Comté. CRL - Centre régional du livre. ACCOLAD. CRBC. Conservation, restauration et art contemporain. TECHNE. Techne n°44 Archives de l'humanité techne n°43 Une Europe de la recherche en sciences du patrimoine technè n°42 Science et conservation technè n°41 Arts textiles antiques et modernes.

Approche scientifique et restauration technè n°40 Thérapéia. Technè n°39 La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge technè n°38 Science et conservation technè n°37 Conserver l'art contemporain à l'ère de l'obsolescence technologique technè n°36 Terres cuites de la Renaissance, Matière et couleur technè n°35 Rembrandt, Approches scientifiques et restaurations technè n°34 La conservation préventive, une démarche évolutive. In Situ - Revue des patrimoines. CeROArt - Conservation, exposition, Restauration d'Objets d'Art. Support/tracé revue annuelle de l'arsag. Lettres de l'OCIM Archive. Monumental (CMN) Deux fois l’an, Monumental fait le point sur les chantiers de restauration en cours ou récemment achevés, présente expositions et colloques, découvertes et publications, recense les immeubles et objets d’art nouvellement protégés par une mesure de classement.

L’une des deux livraisons de l’année propose de surcroît un dossier thématique, l’autre met en avant une restauration particulièrement importante. À commander au numéro en ligne ou en souscrivant un abonnement pour 2 numéros (un an) ou 4 numéros (deux ans). Contacter Nathalie Lemistre, Tel. 01 44 54 95 34, Mail: nathalie.lemistre@monuments-nationaux.fr. Les abonnements au tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) ne sont pas disponibles en ligne. Merci de nous contacter: 2 numéros 39 €/4 numéros 75 €. AGCCPF - DERNIER NUMERO. Coré. ARIPA - Nuances. L'Actualité Chimique - journal de la Société Chimique de France.

The Getty Conservation Institute Newsletters. Llection Care blog. The conservation process is always a very special time for the item under repair. It is a time during which normally concealed elements of the object are exposed offering a unique opportunity to understand the processes involved in the making of the item. This is even more apparent when conserving books. Books are complex three dimensional objects and for this reason the conservator’s decision-making process can be extremely challenging. The following examples show how important it is to record every step in the conservation process and to be able to discuss findings made along the way with other experts. This enables us to fully understand and consequently be able to retain and share the information uncovered during all stages of the work.

A group of sixteen manuscripts was identified as being relevant for the Qatar Digital Library Portal during scoping for the second phase of the project. Journal of Conservation and Museum Studies. Careforwood.wordpress.