background preloader

Médi(t)ation! BM Dijon patrimoine

Facebook Twitter

Catalogues et inventaires. Catalogue des imprimés Pour accéder au catalogue des livres imprimés anciens et des périodiques, cliquer ici Catalogue des autres supports et bibliothèque numérique En cliquant ici , vous accédez aux catalogues suivants : - manuscrits et archives.

Catalogues et inventaires

Base patrimoine. Presentation content Introduction : qu'est-ce que la patrimoine écrit et graphique ?

Base patrimoine

Quand on parle du patrimoine des bibliothèques, ce qui vient d'abord à l'esprit, ce sont les manuscrits du Moyen Age (leurs rares enluminures surtout) et les livres dits "anciens". Souvent méconnu, le patrimoine "écrit et graphique" recouvre des réalités très variées en terme d'époques, de supports, de degrés de préciosité, de provenances. Twitter @BMDijonPat. Blog du fonds gourmand - Happy Apicius. Facebook Happy Apicius. BM Dijon patrimoine en vidéo. @BMDijonPat #architectureMW. @BMDijonPat #secretsMW. @BMDijonPat #peopleMW. @BMDijonPat #heritageMW. Collège des Godrans. Salle des Devises, 17e s., plafond classé Monument Historique. Collection de globes. Horloge 18e classée Monument Historique.

Porte de la chapelle des Godrans, 1615. Maquette du tombeau de Philippe le Hardi, 1804. Conservation-restauration. Teaser Happy Apicius. La cuisine au travers des livres - Miam in Bourgogne. [JPO web] Mathilde Simeant, bibliothécaire aux projets dynamiques. Comment cuisiner en temps de guerre: les livres de recettes de 14-18 - France 3 Bourgogne.

Histoires 14-18 il y a cent ans Pendant la Grande guerre, de nombreux livres de cuisine ont été publiés à l'attention des ménagères mais aussi des cuistots de troupes militaires.

Comment cuisiner en temps de guerre: les livres de recettes de 14-18 - France 3 Bourgogne

De nombreux ingrédients manquaient et ces recettes proposaient des ingrédients de substitution et des astuces. Dijon : le fonds gourmand regorge d'histoires à se mettre sous la dent ! - France 3 Bourgogne. Le blog du fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale de Dijon, Happy Apicius, fête son premier anniversaire.

Dijon : le fonds gourmand regorge d'histoires à se mettre sous la dent ! - France 3 Bourgogne

Pour cette occasion, des chefs font revivre les recettes d'antan ! P.R Publié le 04/10/2015 | 17:39, mis à jour le 04/10/2015 | 17:39 © France 3 Bourgogne Une recette de pâtisserie remise au goût du jour par Pierre Hubert pour fêter l'anniversaire du blog Happy Apicius. “La Bourguignotte”, le journal de tranchée du 227e R.I. de Dijon - France 3 Bourgogne. " La Bourguignotte - Journal intermittent - Organe Humoristique & Intranchisant [sic] des poilus de la Woëvre joyeuse en général et du 227e en particulier ".

“La Bourguignotte”, le journal de tranchée du 227e R.I. de Dijon - France 3 Bourgogne

Le titre donne le ton! Tout en jeux de mots, et en dérision. On ne va pas s'ennuyer à la lecture de ces quelques feuilles qui se veulent un journal à la personnalité bien affirmée. Paru pour la première fois le 1er Août 1915, son premier numéro s'appelait " La femme à barbe". Dijon : la bibliothèque patrimoniale et d’étude rouvre ses portes - France 3 Bourgogne. La plus ancienne bibliothèque publique de Bourgogne rouvre ses portes au public mardi 12 novembre 2013, après cinq mois et demi de travaux.

Dijon : la bibliothèque patrimoniale et d’étude rouvre ses portes - France 3 Bourgogne

B.L. Publié le 06/11/2013 | 07:50, mis à jour le 12/11/2013 | 09:17. Dijon : le globe Legrand retrouve de son lustre - France 3 Bourgogne. Le globe Legrand, propriété de la bibliothèque municipale de Dijon, a été restauré la semaine dernière par toute une équipe d'experts.

Dijon : le globe Legrand retrouve de son lustre - France 3 Bourgogne

Par Maryline Barate Publié le 26/02/2013 | 11:19, mis à jour le 26/02/2013 | 15:56 Deux restaurateurs de la Bibliothèque Nationale de France, un restaurateur spécialisé dans le métal et un ferronnier d'art ont travaillé toute la semaine dernière pour permettre la conservation de ce chef-d'œuvre méconnu. Deux pieds, proches de rompre, ont été rénovés. Le globe a retrouvé sa stabilité ainsi que son axe originel. Un dépoussiérage et l'allégement du vernis posé dans les années 60 lors d'une précédente restauration ont permis de redécouvrir des pigments d'une exceptionnelle fraîcheur.

Cette restauration, financée pour moitié par le Ministère de la Culture, remet en lumière un globe terrestre fabuleux. Il est aussi exceptionnel en raison de sa date et sa technique. Restauration du globe terrestre Legrand à Dijon Pour l'anecdote, voyez comme Dijon a été effacé. Dijon : le globe Louis Legrand a retrouvé tout son lustre - France 3 Bourgogne. La Bibliothèque Municipale de Dijon proposait aujourd'hui de redécouvrir un des joyaux du patrimoine dijonnais, l'impressionnant globe Louis Legrand, vieux de 273 ans et récemment restauré.

Dijon : le globe Louis Legrand a retrouvé tout son lustre - France 3 Bourgogne

Par Muriel Bessard Publié le 26/04/2013 | 18:42 Le globe a été construit par Louis Legrand, père capucin, en 1740. Avec ses dimensions hors-normes (1 mètre 94 de diamètre, 6 mètres 08 de circonférence) il est un des plus grands globes conservés en France. C'est également un très bel objet de bois recouvert de papier vergé sur lequel Louis Legrand a tracé le monde.Il a été restauré récemment par des experts de plusieurs disciplines (géographes, ferronniers) grâce à une subvention de la DRAC. Il a été présenté et commenté ce vendredi à la bibliothèque municipale de Dijon, salle du Globe, par Alain Roger, restaurateur à la Bibliothèque nationale de France.