background preloader

Galerie d'art

Facebook Twitter

Les galeries d'art tiraillées par leur modèle… économique. Vein-art.com ou le commerce équitable de l’art. Vein-art.com, qu'est-ce que c'est ? © Vein-art Il est 17h30, les derniers préparatifs pour le vernissage viennent tout juste d’être terminés dans la galerie Art’ et Miss implantée au cœur du Marais à Paris. Exceptionnellement, les œuvres des 44 artistes présents sur Vein-art.com ont été exposées sur les murs de la galerie. Il n’y a plus qu’à attendre les invités et potentiels acheteurs. Le temps pour Terrafemina de faire la rencontre de Dominique Rémond, propriétaire de la galerie Art’ et Miss, et de Suzanne Gilg, étudiante en école de commerce et stagiaire à la galerie. TF : Le site Vein-art.com, qu’est-ce que c’est ? Suzanne Gilg : Ce site a pour vocation de faire baisser le prix des œuvres d’art. Comment ça marche ? TF : Comment fonctionne ce système d’achat participatif ? Dominique Rémond : Pour créer ce nouveau système de vente, je me suis inspirée de la télévision qui a souvent recours à l’utilisation d’appels téléphoniques surtaxés.

Et les artistes dans tout ça ? Le mot de la fin. Galeries d'art : marge nette de 13% pour moins de 1MDH investi. Votre Argent Une galerie d'art de 50 m2 dans un quartier central peut rapporter 165 000 DH annuellement. Avant de se lancer dans ce business, un galeriste doit obligatoirement connaître le métier et disposer d'une écurie d’artistes. La commission du galeriste peut atteindre 50% de la vente d'une pièce. Le marché de l’art suscite de plus en plus d’engouement. Cet emballement a poussé nombre de personnes à ouvrir leur propre galerie, car aussi bien les collectionneurs que les galeristes profitent des gains. Quoi qu’il en soit, en début d’activité, une galerie d’art devrait forcément jouer le rôle d’intermédiaire entre le collectionneur et l’artiste. Il est préférable de louer le local En tout cas, pour se lancer dans ce business, il faut disposer d’un budget non négligeable.

Ce local doit être aménagé en deux espaces. Après l’ouverture, le galeriste doit supporter des dépenses récurrentes relatives au loyer, à la masse salariale et aux divers services. Ibtissam Benchanna. CE-2013-2-site. GenèveActive - La fin prochaine de la galerie d’art traditionnelle est annoncée. Photo: Documenta. Un événement majeur de la scène artistique qui se déroule à Kassel. Allemagne. Pour la première fois depuis des centaines d’années, l’organisation du marché de l’art est en restructuration. Les ventes se font désormais plus dans les foires que dans les galeries et, d’ici 2020, la vente en ligne aura dépassé le mode de vente traditionnel en boutique d’art. Problème : selon le rapport de la Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art (CINOA), les marchands n’y sont pas préparés. C’est dans le contexte de cette réorganisation que CINOA a confié à Clare McAndrew une recherche sur le monde opaque des marchands d’art. Les pratiques n’ont guère changé depuis la fin du XVe siècle A Anvers, au début du XVIe siècle, les objets d’art étaient devenus des symboles de prestige qui n’étaient plus réservés à la noblesse et au clergé ; les banquiers et les notables devinrent des acheteurs importants.

Le 1% des marchands se partage la crème du marché. Créer une galerie d'art France - Janssens - Ars vivens éditions. Présentation Ouvrir ou reprendre une galerie d’art est une opportunité professionnelle passionnante mais cela ne s'improvise pas. Cela nécessite des savoir-faire et compétences multiples. Et pour durer, une galerie d'art doit survivre économiquement autant que s'imposer artistiquement. Créer une galerie d'art est le livre indispensable pour réussir un tel projet. Il rassemble une mine d’informations juridiques et professionnelles, de conseils pratiques, les documents, les modèles essentiels, des fiches opérationnelles pour monter un projet sur-mesure, préparer les formalités et démarrer l'activité avec les meilleures chances de succès.

Pratique et complet, ce livre-outils met en situation et accompagne pas à pas le futur galeriste : comment s’y prendre ? Que faut-il savoir ? Tout ce qu'il faut savoir et décider pour préparer, lancer et réussir un projet de galerie d’art. Voir les autres titres de la collection Sens pratiques. L'univers impitoyable des galeries d'art contemporain. Marché de l’art : les nouvelles règles du jeu. En ce début de XXIe siècle, peut-on enfin parler d'économie de l'art ? D'un côté, les galeries ferment leurs portes les unes après les autres, et de l'autre côté, des entreprises font fortune en imaginant de nouveaux circuits de distribution de l'art.

L'art s'appauvrit-il, ou est-il finalement parvenu à se frayer un chemin dans nos foyers ? Le marché de l’art suscite fantasme et fascination, mais s’il provoque ces réactions passionnées c’est le plus souvent parce qu’il n’est observé que sous le prisme déformant des résultats extravagants de quelques ventes événementielles réalisées sur le second marché, de quelques « coups » mis en scène par de collectionneurs multimilliardaires et de chiffres records atteints par une poignée d’artistes cultes.Ces résultats, s’ils reflètent une certaine réalité du marché de l’art n’en représentent qu’une partie et ne permettent pas de l’appréhender et de l’analyser dans son ensemble.

Un marché mal-équilibré L'industrie de la galerie d'art souffre. Marché de l'art : quel modèle économique pour demain ? Valeur refuge en tant de crise, les oeuvres d'art n'échappent pas à la révolution numérique. Un virage que les marchands doit impérativement prendre. Le Monde.fr | | Par Antoine Van de Beuque, président et fondateur de la plateforme ArtViatic.com Le marché de l'art est aujourd'hui à la croisée des chemins.

Entre crise économique et révolution numérique, il connaît une situation inédite, non dépourvue de paradoxes. D'une part, l'art est plus que jamais un objet de placement, de diversification du patrimoine. Face à une volatilité record des marchés, des taux d'intérêts historiquement bas et une inflation galopante, les valeurs tangibles telles que l'or, les diamants, les matières premières, l'immobilier ou encore les œuvres d'art, ont particulièrement les faveurs des investisseurs. L'avénement du e-collectionneur D'autre part, le marché de l'art connaît une profonde mutation liée à la révolution des nouvelles technologies. Le refuge dans l'art ne saurait se faire à n'importe quel prix.