background preloader

Projet entreprise libérée

Facebook Twitter

ComColors : le nouveau modèle original et concret "Made in France" Il permet de mieux se connaître et mieux comprendre les autres @ comcolors.com. Propriétés Psychométriques du questionnaire ComColors La validation statistique du questionnaire ComColors a été élaborée sous la direction d’un docteur en psychologie qui a appliqué les méthodologies psychométriques actuelles en utilisant les outils les plus récents à ce jour (2012).

ComColors : le nouveau modèle original et concret "Made in France" Il permet de mieux se connaître et mieux comprendre les autres @ comcolors.com

La première étape a été de créer un questionnaire qui permette de réaliser une analyse factorielle exploratoire. Ce travail a consisté à mesurer les dimensions psychologiques des six types de personnalité du modèle ComColors.

Holacratie

Bien-être au travail. Bonheur au travail. L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue. Les auteurs s’appuient sur les travaux de recherches effectués par Mc Gregor (Theory X et Theory Y) pour rappeler qu’il est impossible de motiver directement un salarié ou une équipe, mais néanmoins possible de mettre en place un contexte porteur qui favorise la motivation.

L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue

Pour reprendre la formule d’Isaac Getz, le leader du futur est un leader jardinier qui se trouve en face de fleurs démotivées, mais qui ne peut pas agir directement sur la fleur elle-même, mais seulement sur son écosystème (soleil, eau, minéraux) . Mais comment faire pour que la libération ne transforme pas l’entreprise en chaos organisationnel ? Quatre pistes sont explorées par les auteurs : favoriser de petites entités autonomesproduire une vision claire et partagée des objectifs à atteindreprivilégier les solutions venues de la baserendre l’information transparente. L'entreprise libérée : libération, management (Tom Peters) L'entreprise libérée : libération, management de Tom PETERS par Sylvie VOEGELE L'entreprise libérée, dernier ouvrage de Tom Peters alimentant la déjà très conséquente littérature managériale anglo- saxonne, se présente à la fois comme une suite des deux ouvrages précédents paras (1) et comme une remise en question des analyses développées à cette occasion.

L'entreprise libérée : libération, management (Tom Peters)

En quête d'entreprises jouant la liberté et le partage du rêve. Nombre de salariés troqueraient job et plan de carrière pour un travail qui a du sens, mais ils en ont rarement la possibilité.

En quête d'entreprises jouant la liberté et le partage du rêve

Imaginons pourtant des entreprises où les patrons, au lieu de dire aux salariés comment faire leur travail, se préoccuperaient du pourquoi ceux-ci travaillent, et s’attacheraient à forger un rêve et à le partager avec leurs salariés en leur laissant une grande capacité d’initiative. Des entreprises qui seraient parmi les plus performantes de leur secteur, et ce durant des décennies... Un rêve ? Pas du tout, selon Isaac Getz... Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée.

Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés.

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée

De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet. Résultats : plus d’horaires et du télétravail permanent. Quelques références bibliographiques sur l’entreprise libérée. C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult. Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà...

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult

Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. > L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture

Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. Best of 2015. Comment développer une culture créative dans votre entreprise ? [mise à jour : nous avons créé un mini-livre en pdf reprenant l’ensemble des 3 articles.

Comment développer une culture créative dans votre entreprise ?

Téléchargez-le ici] Ce post est le dernier d’une trilogie sur le livre Creativity Inc. d’Ed Catmull (président et co-fondateur de Pixar) et Amy Wallace. Le premier article pose les grands principes de la culture d’entreprise chez Pixar. Le deuxième détaille les processus mis en place dans le studio pour stimuler et pérenniser la créativité. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Qui veut la peau de l’entreprise libérée ? C’était trop beau pour être vrai.

Qui veut la peau de l’entreprise libérée ?

Après un emballement médiatique autour du concept d’entreprise libérée suite à la diffusion sur Arte du documentaire sur le « bonheur au travail » des voix s’élèvent pour dénoncer une imposture, ou du moins une communication un peu orientée autour de cette alternative au management traditionnel. Le côté obscur de la libération. L'histoire d'une entreprise libérée. L’entreprise libérée : enfin la solution ? Et si l’entreprise libérée était la solution pour rendre nos entreprises compétitives et assurer le bonheur au travail ?

L’entreprise libérée : enfin la solution ?

Mythe ou réalité ? Source: www.relaismanagers.fr. Paywall mobile. Entreprises libérées : un modèle pérenne ? Accompagner plutôt que diriger. Voilà le leitmotiv des entreprises dites libérées. Libérées de leurs chefs, qui troquent leur casquette de manager contre celle d’animateur. Poult, fabricant de biscuits sucrés pour la grande distribution depuis 1883, a opéré sa mue il y a huit ans. Cela a commencé par l’usine de Montauban (450 salariés), dans le rouge à l’époque.

" Les équipes étaient très démotivées, j’ai choisi d’y remédier en empruntant une voie différente ", explique Didier Hirtzig, alors responsable du site et devenu depuis directeur industriel du groupe. Liberté & Cie. L'entreprise libérée - Christophe Collignon - VOFR - Web2day 2015.