background preloader

Bien-être au travail

Facebook Twitter

Porter un masque au travail pour réduire le stress. Encore une nouvelle idée bien étrange : en Chine, une entreprise de location de bureaux, située à Handan dans la Province du Hebei, a autorisé ses employés à porter un masque au travail.

Porter un masque au travail pour réduire le stress

L’objectif de cette « journée sans visage » (« no face day ») était de permettre aux salariés de se relaxer et de ne pas être obligés de sourire toute la journée aux clients. Chaque mois, cette entreprise choisit un thème différent pour sa journée de relaxation. Mardi dernier, cette société a décidé de faire des économies d’expression. Bas les masques ! Une manière de lutter contre le stress de devoir faire bonne figure durant de longues heures. Qu’en pensent les clients ? Le bureau comme à la maison, le confort avant tout.

Moquette grise, murs gris, mobilier gris, ordinateurs… gris.

Le bureau comme à la maison, le confort avant tout

Le décor des bureaux dans les entreprises s’est longtemps résumé à un camaïeu déprimant et à du mobilier de type soviétique dans des matériaux métalliques, bruyants et moches. Mais tout ça, c’est fini, désormais on bosse en jean et en baskets dans des canapés aux couleurs chatoyantes. C’est la grande tendance du bureau « comme à la maison ». Un appartement à Manhattan ? Raté, ce sont les nouveaux locaux de LinkedIn dans l’Empire State Building. Des locaux comme les catalogues de déco On oublie les bureaux exigus comme dans le film Brazil, l’entreprise se réinvente en proposant des espaces de travail qui ressemblent de plus en plus aux pages des meilleurs magazines de déco. Une cuisine parisienne bien décorée ? La tendance n’est pas seulement une mode du design du bureau. Si votre bureau ressemble à ça vous ne voudrez plus jamais rentrer à la maison.

Espaces de travail : se reconnecter à la nature - Bien-être. N°56 - Janvier / Février 2015 Les bureaux dotés d’élément naturels ont-ils un impact sur le bien-être et la productivité ?

Espaces de travail : se reconnecter à la nature - Bien-être

L’interaction entre un individu et son environnement de travail peut être un facteur déterminant dans sa fonction. Le rapport Human Spaces illustre la relation et l’impact entre l’environnement de travail et la productivité. Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes. Nicolas Guéguen Docteur en psychologie On dit souvent que les Français ont une excellente productivité au travail.

Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes

Pourquoi ? Et si la réponse nous venait des plantes que l’on trouve dans notre environnement de travail et qui seraient susceptibles d’affecter le bien-être de l’employé ? Les recherches montrent, en effet, que le management pourrait investir avec profit dans la ressource verte. Pour améliorer la productivité, il semble que la présence de plantes dans l'environnement de travail soit bénéfique. © Willy Volk/Flickr CC by-nc-sa 2.0 La productivité au travail améliorée par la présence de plantes Dans une étude menée par Bringslimark, Pati l, et Harti g (2008) auprès de 385 employés de bureau norvégiens, on a mesuré le degré de contrôle personnel ressenti au travail (une mesure du sentiment d’autonomie laissée au salarié), la perception du support offert par les collègues et la hiérarchie.

Avoir des plantes dans son bureau fait pousser la productivité de 15% Les plantes vertes dans un bureau n’ont pas seulement une vertu décorative, elles sont aussi très bonnes pour la productivité des employés.

Avoir des plantes dans son bureau fait pousser la productivité de 15%

D’après une enquête, les travailleurs entourés de verdure seraient 15% plus productifs que ceux qui n’ont pas de plantes autour d’eux. Etre entouré de belles plantes, c’est bon pour le moral Les plantes dans les entreprises ça se résume souvent à un pauvre ficus moribond qui meuble l’accueil. Personne ne pense à l’arroser ou à s’en occuper, c’est bien dommage. Car si les entreprises voulaient bien investir dans des plantes pour habiller leurs locaux, elles en tiraient instantanément un bénéfice au niveau du sentiment de bien-être de leurs employés.

Ils ont comparé les niveaux de productivité dans des bureaux avec et sans plantes en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Les plantes, un investissement payant. Contempler la nature depuis son bureau, c'est bon pour la concentration. On savait déjà qu’avoir des plantes dans son bureau était bénéfique pour la productivité, des chercheurs viennent de démontrer que contempler la nature favorise également la concentration au travail.

Contempler la nature depuis son bureau, c'est bon pour la concentration

Zen, restons zen Méditer, s’entourer de verdure, admirer la nature… Restons zen. C’est bon pour la santé mais aussi pour votre efficacité professionnelle. Des chercheurs de l’Université de Melbourne viennent de le prouver en organisant une drôle d’expérience. Ils ont demandé à 150 cobayes d’effectuer un travail pas très réjouissant : ils devaient taper sur certaines touches de clavier en fonction des lumières qui s’affichaient sur leur écran.

Après 5 minutes de labeur, les sujets soumis au test avaient le droit à 40 secondes de pause. La pause verte favorable à la performance Encore plus économique, un simple poster géant ou un fond d’écran avec vue panoramique sur la nature fait aussi l’affaire (voir la sélection nature et plages paradisiaques sur le blog du modérateur). Des chats pour améliorer le bien-être en entreprise. Observer ou s’occuper d’un chat a des effets positifs sur la santé et le bien-être.

Des chats pour améliorer le bien-être en entreprise

En effet, prendre soin de nos compagnons à pattes nous relaxe. Le rythme cardiaque diminue, les muscles se détendent, et nous produisons des endorphines (hormones du bonheur). Le simple fait d’observer un chat a un effet anti-stress, car sa façon particulière de se mouvoir a un effet hypnotisant. Cela explique que les salariés de Ferray Corporation aient déclaré dans une étude se sentir moins stressés depuis l’arrivé des chats.