background preloader

Positive Balance

Facebook Twitter

Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage: c’est possible. Un usage plus répandu de pratiques déjà existantes pourrait aider à réduire les émissions nocives du secteur de l’élevage. Alors que le Giec vient de remettre son dernier rapport sur l’état du climat qui ne laisse aucun doute sur l’origine humaine du réchauffement climatique, la FAO préconise de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l’élevage.

En France aussi, la réduction de l’imapct de l’agriculture sur le climat est étudiée par l’Inra. Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’élevage pourraient être réduites de 30 pour cent en utilisant plus largement les meilleures pratiques et technologies existantes, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Toutes filières de production animale confondues, les émissions de gaz à effet de serre (GES) s’élèvent à 7,1 gigatonnes d’équivalent CO2 par an – soit 14,5 pour cent de toutes les émissions d’origine anthropique.