background preloader

Méthodes innovantes

Facebook Twitter

Flok Society - Transition vers un « bien savoir » libre & ouvert. Fabrication et diffusion de foyers de cuisson améliorés au Cambodge. Listening therapy with the Tomatis® Effect - 3D. Tomatis Method and Solisten. METHODE TOMATIS Emission - envoyé spécial FR. Depardieu interviewed on his speech work with Dr. Tomatis. Pour que le projet "Sahara Forest" devienne une réalité > Habitat. En 2008, Enerzine avait écrit un article sur le "Sahara Forest Project " (SFP), une initiative matérialisée par "de vastes serres utilisant de l'eau de mer" qui combinées avec des centrales à énergie solaire pourraient délivrer dans des endroits les plus désertiques, de la nourriture, de l'eau douce et de l'énergie renouvelable.

Pour que le projet "Sahara Forest" devienne une réalité > Habitat

Utopique ? Non, du nouveau ! La Norvège et la Jordanie ont récemment signé un accord permettant justement de développer ce concept à travers une unité pilote qui sera localisée en zone côtière jordanienne. Plus précisément, l'endroit sélectionné s'étend sur un terrain de 20 ha, situé à Aqaba, une ville basée dans l'extrême sud de la Jordanie, en bordure de la mer Rouge. L'accord prévoit aussi 200 hectares supplémentaires dans le cas d'une extension ultérieure. L'équipe du "Sahara Forest Project" mènera des études complètes cette année afin de développer une unité de démonstration en 2012. Conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel ! > Technologie.

Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, Bio Fuel Systems (BFS) a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de transformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité.

Conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel ! > Technologie

Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères, etc.). La culture intensive de phytoplancton s'opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité.

Pour produire 1 baril de pétrole, BFS absorbe 2.168 kg de CO2 et neutralise définitivement 937 Kg de C02 après combustion. Bye-Bye, Blacktop—Why White Streets Will Chill Our Sweltering Cities. Move over, white roofs.

Bye-Bye, Blacktop—Why White Streets Will Chill Our Sweltering Cities

There’s a new, chill player in urbanity: so-called cool pavement. Researchers in California have engineered a reflective coating that, when applied to blacktop, can lower the surface temperature of a city boulevard or a parking lot by a whopping 40 degrees Fahrenheit on a sweltering summer day. “Because dark pavements absorb almost all of the sun’s energy, the pavement surface heats up, which in turn also warms up the local air,” said Haley Gilbert, of Cal Berkeley’s Heat Island Group, to The Daily Mail.

Because they reflect light, and therefore heat, back into the lower atmosphere, light-colored surfaces have been shown in studies to reduce smog and, more importantly, lower energy costs in big cities. Think of cool pavement as a very close cousin to white roofs, a movement that’s slowly—too slowly, if you ask me—sweeping the country. Le coton brut : une façon écologique de nettoyer les marées noires > Pétrole. Faisant référence à l'ampleur catastrophique de la marée noire dans le Golfe du Mexique causée par l'explosion de la plateforme pétrolière ' Deepwater Horizon ' en avril 2010, des scientifiques estiment que l'utilisation du coton à l'état brut pourrait s'avérer être une solution écologique et bon marché.

Le coton brut : une façon écologique de nettoyer les marées noires > Pétrole

L'équipe de chercheurs dirigée par le Pr. Seshadri Ramkumar (U. Texas Tech) a constaté qu'un besoin particulier était exprimé pour des sorbants spécifiques lors des marées noires : un matériau qui serait abondamment disponible pour un coût relativement modeste, durable et biodégradable. Des études poussées ont déjà eu lieu sur d'autres fibres végétale telles que la paille d'orge, le kapok (fibre malaisienne) et la laine. Cependant de grandes inconnues existaient sur les mécanismes fondamentaux d'absorption du pétrole brut ainsi que sur les propriétés du coton brut non traité. Et l'homme créa les nanohybrides > Technologie. Dans toutes les choses qui nous entourent – chaises, roches, fleurs – les atomes sont placés d’une certaine façon.

Et l'homme créa les nanohybrides > Technologie

My Ali El Khakani aimerait les réorganiser autrement. Dans son laboratoire, il pulvérise la matière et tente de la reconstruire pour en tirer le meilleur. « On se prend pour des orfèvres du nanomonde, en quelque sorte », confie le professeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Ces orfèvres des temps modernes créent toutes sortes de nanoparticules, un million de fois plus petites qu’un cheveu. « Elles ont des propriétés physiques qui n’existent pas à l’échelle macroscopique », explique le physicien, assis au milieu de piles de paperasses dans son bureau. Ces nanoparticules promettent de donner un grand coup de balai dans plusieurs domaines de la haute technologie : de l’électronique à la construction en passant par l’agroalimentaire et la pharmaceutique. [ Professeur My Ali El Khakani ] Au cœur de ses réacteurs : un laser ultraviolet surpuissant.

5 Awesomely Odd Planet-Saving Inventions. Mobility Goes Green: The Coolest Innovations in Clean Transportation.