background preloader

Impact sur le Loup / ...on Wolves

Facebook Twitter

Retrait de la protection rime avec diminution pour la population des loups des Rocheuses. Popular wolf killed by hunters in Yellowstone. For decades, the Western gray wolf has walked a fine line.

Popular wolf killed by hunters in Yellowstone

Western gray wolf numbers fall. The number of gray wolves in the northern Rocky Mountain region declined about 7% last year, the first significant population drop in the region since wolves were reintroduced in 1995.

Western gray wolf numbers fall

The decrease follows the removal of federal endangered species protections and the approval of wolf hunts in several Western states. “There’s no surprise” in the numbers, said Mike Jimenez, wolf management and science coordinator for the U.S. Fish and Wildlife Service.

Positive Balance

Débats & Polémiques. Le nouveau « Plan Loup » : un plan de chasse d’une espèce protégée ? Mars 2013.

Le nouveau « Plan Loup » : un plan de chasse d’une espèce protégée ?

Le nouveau « Plan Loup » 2013-2017 a été présenté dans une version presque finalisée le 22 février, lors de la réunion du Groupe National Loup qui réunit les ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture et les acteurs concernés par le dossier loup. Ce nouveau plan prévoit le tir de 24 loups pour la période 2012-2013 et enfonce le dossier loup dans une dérive inacceptable. Une confirmation a minima des obligations de protection du loup L’Etat réaffirme heureusement certaines évidences fondamentales : 1/ le loup reste une espèce protégée, 2/ il faut permettre la progression de l’espèce, 3/ il faut lutter contre le braconnage, 4/ l’interdiction de tir des loups est maintenue dans le cœur des parcs nationaux et des réserves naturelles. Heureusement ! Vingt-quatre loups maximum pourront être abattus dans l'année. Le nouveau plan d’action national pour le loup. La présentation du nouveau plan loup aux membres du Groupe National Loup aura lieu lors de la réunion du vendredi 22 mars 2013 qui se tiendra à la DREAL Rhône-Alpes Nous nous somme procurés la version de travail de ce document.

Le nouveau plan d’action national pour le loup

Projet_plan_loup_2013-2017_22-03-13.pdf. Sur la piste du loup - Le webzine de la Meute. La chasse aux loups est ouverte ! Un loup ça va, 250, bonjour les dégâts… Hier, les sénateurs ont voté une proposition de loi visant à créer des « zones d’exclusion » pour les loups.

La chasse aux loups est ouverte !

Pour le sénateur Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) de Lozère Alain Bertrand, il s’agit de protéger les communes dans lesquelles les attaques du prédateur perturbent gravement l’activité des bergers. L’auteur de la proposition de loi souhaite que l’on puisse mieux réguler, sous l’autorité du préfet, le nombre des loups dans chaque département, indépendamment des tirs de prélèvements. En 2012, onze prélèvements au niveau national ont ainsi été autorisés par l’Etat. « C’est trop peu. Nous ne souhaitons pas éradiquer le loup, mais préserver les activités pastorales dans nos montagnes. Autorisations de tir de prélèvement dans les Alpes-Maritimes. Photo © Anthony Kohler Cliquez sur la carte pour l’agrandir Le 31 mai, le préfet des Alpes Maritimes, Christophe Mirmand, a autorisé par arrêté le prélèvement d’un loup en vue de la protection des troupeaux sur les unités pastorales des communes de Duranus, Lantosque et Lucéram, 3 communes situées à l’intérieur des terres, au nord de Nice.

Autorisations de tir de prélèvement dans les Alpes-Maritimes

Le chef du service départemental de l’ONCFS est chargé du contrôle technique de l’opération. Le Sénat se déchaîne contre les loups. Deux attaques : 43 brebis et agneaux massacrés dans le Haut-Anjou - Sceaux-d'Anjou - Deux attaques, sur une même parcelle mais à deux endroits différents, se sont produites, samedi et dimanche, au lieu-dit Le Cormier, entre Thorigné et Sceaux-d’Anjou. Deux chiens sont soupçonnés. Responsabilité humaine ? La première attaque a eu lieu entre le vendredi soir, 19 avril, et le samedi matin, 20 avril. 26 bêtes ont été retrouvées par Michel Duveau, agriculteur à la retraite, dans la mare située sur l’un de ses champs.

Certaines sont mortes noyées, d’autres déchiquetées. D’autres, encore, sont décédées d’un arrêt cardiaque. « Mortes de peur. » La seconde s’est vraisemblablement produite dans la matinée du dimanche 21 avril, près de la bergerie. 17 brebis et agneaux ont été retrouvés éventrés ou égorgés. Selon les témoignages, deux chiens, « de type berger allemand » , seraient impliqués. Wanted : loups sibériens. La fin du loup est programmée - Sur la piste du loup... 1 - On compte aujourd’hui environ 200 loups en France.

La fin du loup est programmée - Sur la piste du loup...

Or, 131 arrêtés préfectoraux de tirs de loup ont déjà été publiés depuis le début de l’année, soit une autorisation de mise à mort pour 1,5 animal ! Parmi les tireurs potentiels, nous trouvons l’éleveur qui s’est permis de tabasser deux gardes du Parc National du Mercantour à coups de manche de pioche. L’individu n’a toujours pas été mis en examen, et ces exactions contre des agents de l’Etat n’ont pas troublé le préfet des Alpes-Maritimes, qui l’a autorisé à participer à ces tirs ! Une telle complaisance de la part de l’administration et du ministère risque d’encourager la généralisation de la violence dans nos montagnes.

Mesures anti-loup : non, les protecteurs de la nature ne sont pas d’accord ! Le loup, victime indirecte de l'attentat contre le Rainbow Warrior. Wolfbane. So much for Norway’s eco-friendly image.

Wolfbane

By George Monbiot, published on the Guardian’s website 20th November 2012 One of the biggest political shocks of the past decade has been the transformation of Canada. Under the influence of the tar barons of Alberta, it has mutated from a country dominated by liberal, pacific, outward-looking values to a thuggish petro-state, ripping up both international treaties and the fabric of its own nation. Prepare to be shocked again. Another country, whose green and humanitarian principles were just as well-established as Canada’s, is undergoing a similar transformation. I am talking about Norway. But what I am about to relate cuts to the heart of Norway’s image as a broad-minded, liberal, green nation. Tomorrow (Wednesday) there will be a meeting between the Norwegian and Swedish governments, at which Norway intends to lay claim to some of the wolves which live on the border between the two nations.

Norway's plan to kill wolves explodes myth of environmental virtue. One of the biggest political shocks of the past decade has been the transformation of Canada.

Norway's plan to kill wolves explodes myth of environmental virtue

Under the influence of the tar barons of Alberta, it has mutated from a country dominated by liberal, pacific, outward-looking values to a thuggish petro-state, ripping up both international treaties and the fabric of its own nation. Prepare to be shocked again. Another country, whose green and humanitarian principles were just as well-established as Canada's, is undergoing a similar transformation. Again, it is not the people of the nation who have changed – in both cases they remain, as far as I can tell, as delightful as ever – but the dominant political class and its destruction of both national values and international image.

I am talking about Norway. KKK Wolf Killers Exposed. Loup : autorisation de tir de défense dans les Vosges. Marcelle Pierrot, La préfète des Vosges a pris le 9 octobre un arrêté autorisant les tirs de défense contre le loup qui sévit dans les Hautes Vosges.

Loup : autorisation de tir de défense dans les Vosges

Cette décision intervient après deux agressions ces dernières semaines contre le troupeau de l’éleveur bressaud Jean-Yves Poirot. Des tirs de défense en direction du loup sont uniquement autorisés sur les parcelles exploitées par Jean-Yves Poitot sur le territoire des communes de la Bresse et de Cornimont. « Cette mesure intervient après la demande de l’éleveur et la persistance d’attaques malgré la mise en œuvre de mesures de protection », explique la préfecture dans un communiqué. Jean-Yves Poirot, titulaire du permis de chasser, est habilité à effectuer ces tirs de défense. Savoie : Un jeune loup abattu ce matin. Un loup a été abattu samedi matin en Savoie au lendemain de l’autorisation par le préfet d’un tir de prélèvement, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Le jeune mâle a été tué sur la commune de Montricher-Albanne, dans le massif Thabor-Galibier, par des agents départementaux de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), précise la préfecture. « Le cadavre sera transporté au laboratoire départemental à Chambéry » afin de déterminer l’âge et la race, ajoute-t-elle.

Vendredi, le préfet de Savoie avait autorisé par arrêté un tir de prélèvement afin de protéger les troupeaux de moutons contre les attaques. Depuis 2010, 50 attaques ayant entraîné la mort ou la blessure de 258 têtes de bétail ont été recensées sur le massif Thabor-Galibier, malgré la mise en place des mesures de protection et de défense des troupeaux, selon la préfecture. "Plan loup": le gouvernement en étau entre le loup et la brebis.

Le « plan loup » avait été ciselé pour mieux protéger les troupeaux, sans déclarer la guerre totale au prédateur. Quelques mois plus tard, rien ne va plus: les éleveurs veulent une action plus musclée, et les écologistes retiennent le bras du gouvernement par voie de justice.© AFP/Archives Valery Hache Paris (AFP) – Le « plan loup » avait été ciselé pour mieux protéger les troupeaux, sans déclarer la guerre totale au prédateur. Quelques mois plus tard, rien ne va plus: les éleveurs veulent une action plus musclée, et les écologistes retiennent le bras du gouvernement par voie de justice. « On est dans une tension forte, et ça ne va pas être simple de +manager+ la gouvernance du plan loup » finalisé en mars, déclare à l’AFP Christophe Castaner, président du Groupe National du Loup (GNL) qui supervise le plan. Avec ses brebis, il vit dans "la peur du loup"

Vosges: polémique à propos d'une autorisation de tir contre le loup. Chasses aux loups: les associations protectrices ont rendez-vous au tribunal. Le tribunal administratif de Nice rendra son avis mercredi sur une demande en référé de trois associations de défense des animaux réclamant l’interdiction de tirs de loups par des chasseurs lors de battues aux gibiers dans les Alpes-Maritimes.© AFP/Archives Valery Hache Nice (AFP) – Le tribunal administratif de Nice rendra son avis mercredi sur une demande en référé de trois associations de défense des animaux réclamant l’interdiction de tirs de loups par des chasseurs lors de battues aux gibiers dans les Alpes-Maritimes.