background preloader

Impact en/de l'Amérique du Sud / ...on/of South America

Facebook Twitter

Des écologistes argentins s'opposent à une usine polluante en Uruguay. Des habitants de la ville argentine de Gualeguaychú (centre-est) forment une caravane de voitures pour protester contre l’accroissement de la production d’une usine qu’ils jugent polluante en Uruguay le 6 octobre 2013© AFP Miguel Rojo Buenos Aires (AFP) – Des centaines d’habitants de la ville argentine de Gualeguaychú (centre-est) ont formé dimanche une caravane de voitures jusqu’à un pont à la frontière avec l’Uruguay pour protester contre l’accroissement de la production d’une usine qu’ils jugent polluante. « Dehors, l’usine!

», scandaient les manifestants qui réclament à nouveau comme ils l’ont fait ces dernières années la fermeture de cette usine de la fabrique finlandaise de pâte à papier UPM (ex Botnia). « Comme la caravane ne peut pas passer, nous n’allons pas traverser pour déposer notre pétition », ont-il déploré. « Nous nous y prendrons autrement », a ajouté à la télévision le maire de Gualeguaychu, Juan José Bahillo, qui se trouvait en tête de la manifestation. Le Brésil rêve d'autosuffisance énergétique, sans en voir les risques - Energies fossiles - Energies. Enorme gisement situé entre 5 et 7000 mètres de profondeur sous une couche de sel, le gisement de Libra pourrait bouleverser la donne énergétique du Brésil, son potentiel étant estimé entre 8 et 12 milliards de barils, soit le double des réserves confirmées du pays.

Le 21 octobre, la concession a été remportée pour un montant de 15 milliards de réais (5 milliards d'euros) par l'unique consortium candidat à la vente aux enchères organisée par le gouvernement. Le groupement est composé de cinq pétroliers - Petrobras (40%), contrôlé par l'Etat brésilien, les français Total, l'anglo-néerlandais Shell (20% chacun) ainsi que les chinois CNOOC et CNPC (10% chacun). L'adjudication - qui n'a pourtant durée que 3 minutes montre en main-s'est déroulée dans un climat de tension, des heurts opposant près de 1 000 policiers et soldats à des manifestants voyant dans l'opération la privatisation d'une ressource naturelle. Vieillissement du parc des plateformes Quelle gestion des accidents ? Brésil: la justice autorise la reprise des travaux du barrage de Belo Monte.

Vue aérienne du site en construction du barrage de Belo Monte, sur la rivière Xingu, près d’Altamira au Brésil, le 30 mai 2012© AFP/Archives Evaristo Sa Brasilia (AFP) – Le président du tribunal fédéral de Brasilia a autorisé mercredi la reprise des travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, vivement contesté par les écologistes et les populations locales, a annoncé le consortium en charge des travaux. « Nous reprenons les travaux après la décision du président du tribunal fédéral de Brasilia, Mario Cesar Ribeiro », a indiqué le consortium Norte Energia dans un communiqué. Vendredi, un juge de ce même tribunal, Antonio Souza Prudente, avait prononcé la suspension de l’autorisation environnementale accordée au projet et ordonné l’arrêt des travaux du barrage hydroélectrique, situé sur le fleuve Xingu, dans l’Etat amazonien du Para (nord).