background preloader

Empreinte carbone / Carbon footprint

Facebook Twitter

The Price of Carbon. Seuil de CO2 : le monde dans "une nouvelle zone de danger" PARIS – (AFP) – Le monde est « entré dans une nouvelle zone de danger » avec une concentration de CO2 mesurée au-delà des 400 parties par millions (PPM), seuil inégalé depuis l’ère du pliocène il y des millions d’années, a alerté lundi la responsable climat de l’Onu, Christiana Figueres. « Avec 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère, nous avons dépassé un seuil historique et nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger », a déclaré Mme Figueres dans un communiqué daté de Bonn (Allemagne), reçu à Paris. « Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que cela signifie pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique », a-t-elle ajouté. L’observatoire référence installé sur le volcan de Mauna Loa, à Hawaï, a enregistré jeudi dernier une concentration de CO2 de 400,03 PPM, selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Le prochain grand rendez-vous est la conférence climat de l’ONU prévue en France en 2015. L'empreinte carbone des transports désormais affichée au grand jour. Un airbus A320 décolle de l’aéroport Ronald Reagan de Washington, le 23 septembre 2013© AFP/Archives Saul Loeb Paris (AFP) – Elle figurera sur internet lors d’une réservation pour un trajet en train ou en avion, sera indiquée dans les bus ou précisée sur les factures des transporteurs: l’affichage de l’empreinte carbone devient obligatoire mardi pour les transports de marchandises ou de personnes. Cette nouvelle législation, issue du Grenelle de l’environnement, s’appliquera tant aux entreprises de transport routier ou maritime qu’aux opérateurs ferroviaires et aux compagnie aériennes.

Jusqu’aux taxis et déménageurs… Par exemple, lors de l’achat de son billet d’avion, le client d’Air France visualisera un lien vers le calculateur CO2, mis en place par la compagnie depuis plusieurs années. Type d’avion, distance, mais aussi conditions effectives du vol (vent, …), permettront de connaître l’équivalent de gaz carbonique produit lors de ce vol pour chaque passager.

Climat: la concentration de CO2 dans l'air franchit un seuil symbolique. Climat: les 50 plus gros émetteurs augmentent leur empreinte. Les émissions de gaz à effet de serre des 500 plus grandes entreprises cotées mondiales ont reculé de 14% en quatre ans, mais celles des 50 plus gros émetteurs ont continué à augmenter, selon une étude publiée jeudi.© AFP/Archives Str Paris (AFP) – Les émissions de gaz à effet de serre des 500 plus grandes entreprises cotées mondiales ont reculé de 14% en quatre ans, mais celles des 50 plus gros émetteurs ont continué à augmenter, selon une étude publiée jeudi.

Au total, les 500 plus grandes entreprises cotées émettront en 2013 l’équivalent de 3,6 milliards de tonnes de CO2, contre 4,2 milliards en 2009, selon un rapport du CDP, l’ex-Carbon Disclosure Project, une organisation indépendante spécialisée dans les émissions des sociétés. Les 50 plus gros émetteurs, dont les émissions ont progressé de 1,7% en quatre ans, rejettent à eux seuls 73% de ce total dans l’atmosphère, soit plus de 2,5 milliards de tonnes (hors émissions indirectes dites de Scope 3), selon le CDP. Emissions de Gaz à effet de serre. Un Français consomme 12 tonnes de matières premières par an. Un Français consomme directement 12 tonnes de matières premières par an, qu’il s’agisse de sable pour la construction, la viande de l’alimentation ou le pétrole, soit environ deux fois moins qu’un Américain, autant qu’un Chinois et trois fois plus qu’un Indien.© AFP/Archives Thomas Samson Paris (AFP) – Un Français consomme directement 12 tonnes de matières premières par an, qu’il s’agisse de sable pour la construction, la viande de l’alimentation ou le pétrole, soit environ deux fois moins qu’un Américain, autant qu’un Chinois et trois fois plus qu’un Indien. 780 millions de tonnes: c’est la consommation totale directe de matières « premières » (agriculture et pêche incluse) en France en 2010, selon cette étude du ministère français de l’Ecologie diffusée mercredi.

En volume total, ce chiffre est en baisse de 12% par rapport à 2008, selon le Commissariat général au Développement durable (CGDD). Par habitant, il est descendu en deux ans à 12 tonnes contre 14 tonnes en 2008.