background preloader

7. L'OPINION PUBLIQUE

Facebook Twitter

Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? (SES 1re) Les sondages sont-ils fiables ? Envoye special - Secrets de sondages. Sondages Gaxie. L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité. Philippe Riutort est professeur de sciences sociales en lettres supérieures (B/L) au lycée Henri IV à Paris, enseignant de science politique à l'université Paris X-Nanterre et chercheur au Laboratoire Communication et Politique (IRISSO/CNRS).

L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité

Spécialiste en sociologie de la communication politique, des médias et du journalisme, il est l'auteur de Sociologie de la communication politique (La Découverte, Repères, [2007] 2013). Il a également publié Précis de sociologie (PUF, Major, 2e éd. 2010) et codirigé avec A. Cohen et B. La construction de l'opinion publique dans les démocraties occidentales. L'impact des sondages sur le fonctionnement de la démocratie. Eduscol monnaie. Collège de France l'opinion publique. Ce que les sondages font à l'opinion publique. Le jour où les journalistes ont rendu les politiques invisibles - Une dose de curiosité #6. Opinion publique en BD Humanoids iComics Reader. L'opinion publique n'existe pas, 1972.

Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309.

L'opinion publique n'existe pas, 1972.

Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement.

Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique.