background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Aujourd’hui, 2% des internautes qui visitent une boutique en ligne finissent par acheter un produit sur Internet ! par Philippe Bontemps - Chronique e-Business. Le e-commerce n’en est qu’à ses débuts, et les chiffres révélés par la FEVAD (37,7 milliards d’euros en France en 2011, soit une croissance de 18%), ne font que renforcer l’idée que ce marché représente un nid d’opportunités et un eldorado du business pour les années à venir. Les tendances digitales 2012. Avant d’évoquer les faits qui marqueront le marketing digital cette année, Millward Brown a rappelé les événements majeurs intervenus en 2011 dans cet univers.Le cabinet a ensuite présenté les 12 grandes tendances qui promettent de rebattre la donne et, par contrecoup, les métiers, les organisations, les investissements et les recrutements des marques.

Faits marquants 2011Grand changement au sein du BrandZ Top 100 de Millward Brown (classement des marques les plus puissantes au monde commandé à Millward Brown par WPP, qui identifie et classe les marques en fonction de leur valeur monétaire et des opinions des consommateurs). Tendances 2012Cette année, les marketeurs seront confrontés à 12 tendances majeures. Tendance 3 : les fonctionnalités des réseaux sociaux vont s'uniformiserWeibo permet de poster des images et vidéos directement dans le tweet, avec l’affichage des réponses sous chaque tweet, ce qui autorise de vraies discussions. 'Les actions en faveur des achats durables restent cantonnées à du greenwashing' Le constat de cette étude BearingPoint met en évidence la marge de progression qu’il reste à franchir en matière d'achats durables… Olivier Baujard : En effet, l’étude montre que les pratiques d’achats durables concernent encore trop peu d’entreprises.

Et pour celles déjà investies en la matière, les actions mises en place se cantonnent encore dans la plupart du temps, à de la communication (rapport annuel, charte éthique...). Ainsi, leurs initiatives s’apparentent plus souvent à des actions de façade, voire du "greenwashing", qu’à des projets concrets ayant un véritable impact en faveur du développement durable. Selon cette étude, la France semble largement à la traîne pas rapport à ses voisins.

Pourquoi ? Effectivement, par rapport à l’Europe du Nord, l’Hexagone semble encore loin d’afficher la même maturité pour ce qui concerne les achats durables. D’après vous, quels leviers permettraient de booster véritablement les achats durables ? La pratique des achats durables peine à s'imposer. En Europe, et plus particulièrement en France, la démarche d’achats durables peine à s’installer sur le terrain. Tel est l'enseignement principal d'une étude européenne réalisée par BearingPoint en partenariat avec l’Essec, Microsoft France et Novamétrie dans le cadre de la sixième édition de l'observatoire des achats*. Les pays d'Europe du nord plus avancés Si 70 % des entreprises françaises définissent la démarche RSE comme un axe stratégique de leur communication (62 % présentent leur démarche d’achats durables dans leur rapport annuel), seules 16 % d'entre elles effectuent des achats durables sur plus des deux tiers de leur portefeuille.

Et 13 % uniquement évaluent leurs fournisseurs selon des critères RSE. La RSE source d'innovation *Cette étude a été réalisée entre juillet 2010 et janvier 2011, à partir de 305 entretiens téléphoniques (dont une centaine hors France) complétés de 50 entretiens individuels. Co-création d'internautes : succès ou échec ?