background preloader

Opérations innovantes

Facebook Twitter

Orange Jeux ouvre une f-boutique. Comment Free Mobile a rendu les internautes hystériques. On les appelle les "Free Fanboys" : ces internautes multiplient les interventions sur les forums de discussion pour "défendre" Free Mobile et son fondateur Xavier Niel. Pour le meilleur et pour le pire. "Il est aujourd'hui interdit de ne pas glorifier Free". Voici la réaction d'un journaliste de Rue89 qui a eu le malheur d'écrire un article faisant état de quelques ratés lors du lancement de Free Mobile.

Le JDN lui-même s'est tenté avec curiosité à publier un article reprenant les principaux problèmes de l'opérateur. Résultat : plus d'une centaine de commentaires dont certains injurieux, diffamatoires et agressifs pour "défendre" Free Mobile. Acte 1 : Le grand chef "chauffe" la foule Pendant sa conférence de presse, Xavier Niel n'a pas hésité à parler de "gruge", "arnaque", "pigeon" pour parler de ses concurrents. Acte 2 : Les théories du complot s'échafaudent L'opérateur préfère la TV, la radio ou l'affichage. Acte 3 : La foule attaque. Smart "déjouez la ville" Lego ouvre son réseau social. En Espagne, Diesel invite les gens à 'liker' ses produits en magasin. Monoprix remercie ses 100 000 Fans. La Redoute vend grâce à un mannequin virtuel. AXE et Buzzman créent l'événement sur Facebook.

Consciente de l'importance des réseaux sociaux, la marque 100 % homme AXE vient de lancer une grande campagne marketing annuelle sur Facebook. Pour être toujours à l'écoute de ses consommateurs, AXE a demandé à l'agence Buzzman de créer un concept innovant sur la cinquième page Facebook de la marque en France: "Effet Axe". L'agence a donc fait appel aux plus de 500 000 fans d'AXE pour choisir les trois ambassadrices de l'enseigne sur Facebook. Jusqu'au 27 mars à minuit, l'application événementielle Facebook "Axe-Angels - Le casting" a permis aux internautes de découvrir la vidéo et la fiche de présentation de six jeunes femmes: Mélody, Prudence, Émeline, Camille, Manon et Maryne, préselectionnées pour le poste de "AXE Angel". Les "fans" de la marque ont pu voter ensuite pour leur candidate favorite. Début avril, les trois candidates les plus plébiscitées deviendront officiellement les "AXE Angels", véritables égéries Facebook et community manager de la marque tout au long de l'année.