background preloader

Mobile

Facebook Twitter

Idées innovantes

Accor récompense ses clients fidèles via une appli Facebook. Snapp' conforte sa place grâce au succès de 'Monoprix et Moi' Instagram devient le premier réseau social mobile. Mardi 20 décembre Réseaux sociaux - 20 décembre 2011 :: 09:51 :: Par Eric Instagram, une petite application toute simple, hyper-ciblée puisque disponible exclusivement sur une seule plateforme (iPhone) et même pas sur internet, vient d’atteindre quinze millions d’abonnés. Comme quoi rien n’est jamais écrit : avec le web, les mobiles et les réseaux sociaux on peut encore encore réussir dans la photo (et ce n’est pas Fotolia qui dira le contraire). Ainsi une petite application toute simple, hyper-ciblée puisque disponible exclusivement sur une seule plateforme (iPhone) et même pas sur internet, Instagram vient d’atteindre quinze millions d’abonnés. La croissance de ce réseau social d’un genre un peu particulier ne semble pas faiblir puisque ce sont deux millions de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint la communauté au cours du dernier mois.

Plus d'infos sur : Instagram, mobile, Photo. LaSer et les programmes de fidélité sur mobile. « Le téléphone mobile permet de renforcer les programmes de fidélité », explique Roger Lei, directeur marketing de l’offre chez LaSer. L’appli Loyalty Mobile by LaSer permet ainsi de dématérialiser un programme de fidélité complet qui va agir sur l’expérience client en jouant sur l’interactivité, la géolocalisation et les notifications personnalisées. Son but : faciliter et fluidifier le parcours du consommateur tout en fournissant aux enseignes des données inédites sur le comportement du client. Concrètement, le consommateur crée et modifie son compte directement sur son appli : il entre ses centres d’intérêt, ses préférences.

Il connaît en temps réel le nombre de points cumulés. L’appli Loyalty Mobile by LaSer est disponible, depuis septembre, en marque blanche sur les différentes plateformes mobiles. Franprix teste la PLV interactive NFC. Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress de Barcelone. La Révolution de l’Internet Mobile Dépend des Usages. 23inShareinShare23 Julien Liberge est étudiant au Celsa où j’ai eu le plaisir de le rencontrer lors de mon intervention à un cours de communication digitale de l’ami Cyroul, il exerce actuellement ses talents chez DDB. Il nous détaille aujourd’hui les résultats de la dernière étude disponible sur l’internet mobile et précise quelques enjeux et conséquences pour les marques. Suivez Julien sur Twitter [ici] ou connectez avec lui sur Linkedin [là] Le 6 avril, l’étude « L’Observatoire de l’Internet Mobile » réalisée par GroupM et SFR Régie a été présentée, le constat confirme ce que les spécialistes savent déjà : la consommation et l’usage du mobile sont en pleine explosion.

L’enquête a été faite auprès de 1007 individus 16-65 ans. La croissance de l’internet mobile est généralisée et rapide Utilisateurs du web mobile L’information est le premier usage du web mobile Répartition des application mobiles, l'info avant tout Les jeunes utilisateurs ont une utilisation plus dense… et plus riche. Le bouche à oreille et téléchargement appli mobile. Nul besoin d'une grande campagne de communication pour développer les téléchargements d'une application mobile : la recommandation sociale, moins onéreuse est souvent plus efficace.

Avant le prix, la recommandation sociale d'une application mobile est l'élément le plus influent pour générer des téléchargements. Telle est la conclusion d'un sondage réalisé par OpinionWay et Bemobee auprès de 261 possesseurs de smartphones représentatif de la population française. Si le premier argument avancé concerne l'adéquation de l'application à ses besoins (60 %), l'ensemble des éléments composant une forme de recommandation sociale atteint 62 % des réponses, contre 37 % pour le prix. La bonne notation d'une application (24 %), le fait que ses amis, parents ou collègues la possèdent (12 %) ou la recommandation générale d'autres utilisateurs (36 %) ont donc une influence non négligeable sur le téléchargement d'un programme pour mobile. Les Français hermétiques à la publicité sur mobile. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, le cabinet d'audit Deloitte a dévoilé son étude sur le comportement des utilisateurs mobiles dans le monde*.

Le constat est sans appel : les Français ne sont pas friands de publicité sur mobile. Des résultats différents selon les pays « Nos résultats révèlent que la publicité sur portable est accueillie différemment selon les pays, indique Laurent Touboul, responsable des télécommunications chez Deloitte. En France, 80 % des propriétaires de portables ignorent les publicités qu’ils reçoivent sur leurs téléphones et seuls 16 % d’entre eux, contre 9 % au Royaume-Uni, réagissent à ces envois. Parmi ces derniers, près de 40 % visitent le site indiqué ou cherchent à en savoir plus. En Chine, la réaction des personnes interrogées est bien plus vive et près de 20 % d’entre elles achètent le produit ou le service vanté par la publicité. » Par ailleurs, selon l’enquête, 38 % d'entre eux se contentent aujourd’hui de supprimer la publicité. iPhone contre Android : le match. La France compte 15,5 millions de mobinautes. Le nombre de mobinautes a progressé de 30% en un an selon Médiamétrie.

L'iPhone continue à tirer la consommation de Web en mobilité. 2010 est "l'an un" de l'Internet mobile, dixit Médiamétrie. La France a passé l'an dernier le cap des 15 millions de personnes se connectant à l'Internet mobile depuis leur téléphone, selon le bilan de l'année Internet 2010 tiré par l'institut de mesure d'audience. 15,5 millions de mobinautes étaient recensés en décembre 2010, soit une progression de près de 30 % en une année (12 millions en décembre 2009). Tous terminaux confondus, Médiamétrie estime que sur 43 millions de possesseurs de téléphones, 10 millions disposent d'un smartphone. Ces "téléphones intelligents" continuent à tirer la consommation d'Internet mobile. L'usage des tablettes s'intègre également dans la consommation nomade : l'iPad représente 14,8 % des usages de l'Internet mobile. Prise en compte dans la mesure de l'Internet fixe, la part de l'iPad reste cependant confidentielle.

L'audience de l'Internet mobile au quatrième trimestre 2010. Les fêtes de fin d'année ont dopé le trafic sur mobile. Principaux bénéficiaires : Google et Amazon. Le classement des audiences des groupes les plus importants sur mobile est toujours dominé par Google qui gagne près de 5,5 millions de visiteurs uniques (VU) au mois de décembre 2013, selon les résultats de Médiamétrie//Netratings.

L'hégémonie américaine sur le podium reste d'actualité, avec Facebook et Yahoo qui talonnent le leader. Peu de changements dans ce classement. La croissance d'Amazon se retrouve dans celle de son site mobile, qui gagne plus d'1,7 million de VU.

iPad/tablettes

"La convergence entre mobile local et social va se développer" Places de marché d'applications, 4G, m-commerce, usages Internet mobile... Thomas Husson, analyste senior chez Forrester, tire le bilan de 2010 et dresse les tendances de l'Internet mobile pour 2011. JDN. Quel bilan tirez-vous de l'année 2010 pour l'Internet mobile ? Thomas Husson. 2010 a marqué une professionnalisation des entreprises dans le secteur.

La plupart commence aujourd'hui à intégrer le mobile dans leur stratégie globale, comme elles l'ont fait il y a dix ans pour le Web fixe. Elles sortent petit à petit d'une logique "test and learn" avec quelques petites applications et prennent réellement conscience que les comportements des consommateurs évoluent et que le mobile va jouer un rôle à part entière dans ces changements. Les acteurs qui investissent dans le mobile vont commencer à considérer leur stratégie mobile non plus sur le court, mais sur les moyen et long terme. Amazon vient d'ouvrir son Appstore pour Android aux développeurs. Pourquoi ? Quid de la 4G en Europe ? Big bang de la M-Publicité. Le mobile va pouvoir devenir un support publicitaire incontournable grâce à l’arrivée de la mesure d’audience Médiamétrie.

Explications. La pénétration du mobile en France est importante avec plus de 61 millions de terminaux. En parallèle, le nombre de mobinautes ne cesse d'augmenter, dépassant plus de 14 millions de personnes. Il est donc étonnant de constater une timidité de la part des annonceurs et agences médias, n'investissant en moyenne qu' 1% de leur budget publicitaire digital dans l'Internet mobile, et ce malgré le poids que représente une telle audience. Encore à ses débuts, ce marché bien que très prometteur, manque de repères solides. En effet, la multitude des techniques de mesure, la fragmentation des systèmes d'exploitation et des terminaux, le manque d'accessibilité à certaines données et l'évolution rapide du marché, empêchent d'y voir clair et font ressortir des chiffres mesurés par les cabinets d'études contradictoires, non révélateurs ou vite obsolètes.