background preloader

Maternité

Facebook Twitter

Les mamans fans de l'e-commerce. 90 % des mamans achètent sur le Web. C’est ce que révèle l’étude que WebMediaGroup a réalisée avec Ipsos(1) sur le comportement de ces “digital mums”. D’après cette enquête, leurs achats sont avant tout motivés par le gain de temps et les horaires illimités offerts par les sites marchands. C’est donc à la maison, en rentrant le soir, que les mamans effectuent en majorité leurs achats (77 %). En effet, les smartphones et les tablettes ne sont pas encore couramment utilisés pour l’e-commerce. La preuve, seulement 8 % d’entre elles déclarent télécharger des applications sur leur mobile. L’achat en ligne prend une dimension ludique 45 % des mamans estiment qu’acheter sur le Web est un plaisir.

De nouveaux canaux de distribution Fait important, l’étude dévoile que l’achat sur Internet n’a rien de compulsif. À noter que si les mamans se sont emparées de la Toile, elles n'en restent pas moins attentives, surtout face aux dangers auxquels peuvent s’exposer leurs enfants. 8.7 M de « Digital Mums » en France ! Il faut peut-être enfin ranger au rayon « histoire de la publicité » le fameux concept de ménagère de moins de 50 ans pour définir les nouvelles cibles en rapport avec les réalités de consommation des nouveaux médias.

C’est ce que fait WebMediaGroup avec la « Digital Mum », une femme ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine à internet. Elle a un rapport à la société et à la consommation qui mêle le réel et le numérique. Il y a 4 mois, WebMediaGroup tentait dans une première étude une approche de cette cible en collaboration avec Ipsos. Un des chiffres les plus étonnants qui en ressortait était le fait que 44% d’entre elles déclarent dépenser plus de 20% de leur budget familial sur internet. Aujourd’hui, WebMediaGroup s’associe avec l’agence KR Media pour approfondir leur profil en fonction des comportements, des usages et de leurs opinions d’internet.

La « Practical Digital Mum » (18% des Digital Mums). 80% des mamans de jeunes enfants sont présentes sur au moins un réseau social, selon une étude de l'Institut des Mamans. VocalPoint, la stratégie de Procter & Gamble destinée aux mères. Lorsqu’ils lancèrent VocalPoint.com, les experts en marketing de Procter & Gamble espéraient jouer sur l’effet bouche-à-oreille, que les mères utilisent tout particulièrement (voir article « Pourquoi les femmes sont-elles particulièrement sensibles au bouche-à-oreille ? »), pour promouvoir leurs produits. Le résultat a dépassé leurs espérances puisque ce sont 500 000 mères qui sont aujourd’hui membres du site… Créer un site communautaire à destination des mères, et y mettre exactement le contenu dont elles ont besoin : des conseils et astuces pratiques pour faciliter leur vie quotidienne (idées de repas, conseils de jardinage, exercices de fitness…).

L’enquête préalable au lancement menée par Procter & Gamble n’avait pas menti : cette initiative ne pouvait que plaire aux mères. Et en effet, un demi-million de mères américaines font désormais partie de cette communauté. Marine Baudin-Sarlet Laisser un commentaire. Les mamans aiment Facebook. Une étude* de l’Institut des Mamans fait le point sur la présence des mamans et les comportements des mères de jeunes enfants sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Les mamans de jeunes enfants (de 0 à 12 mois) sont largement présentes sur les réseaux sociaux. En novembre 2010, elles étaient 80 % à faire partie de l’un d’entre eux. L’un des faits marquants de l’étude de l’Institut des Mamans est la polyappartenance des jeunes mamans internautes aux réseaux sociaux : près d’une maman sur deux (48 %) déclarant faire partie de plusieurs réseaux sociaux.

Plus précisemment, sept mamans sur dix sont membres de Facebook, premier réseau social sur cette cible, suivi de Copains d’avant pour 44 % d’entre elles. Les résultats sur ces deux réseaux sociaux varient en fonction de l’âge de la mère : si Facebook est indétrônable sur les mères les plus jeunes, Copains d’avant fait "de la résistance" en touchant aujourd’hui plus d’une maman sur deux de "plus de 35 ans". Top 40 des blogs de maman. Suite à mon article sur les « 10 blogs de papa« , voici un top 40 des blogs de maman francophones. Ils ne sont pas classifiés dans un ordre précis, et ne sont basés sur aucun critères.

Je les ais listé juste en fonction de mes découvertes sur le Net. Donc pas de jalouses si l’une est devant l’autre. Il y en a sûrement encore beaucoup, mais il fallait que je fixe une limite tout de même. Pour tenir un blog de qualité, il faut du temps ! 1/ Wondermômes Le blog d’une jeune maman qui se tourne vers une éducation sans cri et avec écoute des e 2/ C’est maman qui l’a fait Une maman couteau-suisse qui nous livre ses créations gourmandes et variées dans un bain de bonne humeur. 3/ Flying Mama Etre hôtesse de l’air et maman. 4/ Maman Anonyme Le blog d’une maman qui ne veut pas donner son nom, la première de la série des « maman anonyme » 5/ Le blog de Maman de Marjoliemaman 6/ NetEnviesdeBebes, le blog Nanette en bref.